Les parutions Mnémos de janvier à avril 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Les parutions Mnémos de janvier à avril 2011

Message par marc » mar. janv. 11, 2011 6:01 pm

J'aimerais bien en savoir plus sur : Carolyn Janice CHERRYH : Étranger
Je n'ai lu que Forteresse des étoiles.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. janv. 11, 2011 6:05 pm

SJNMT, ce doit être un roman qui a déjà été publié sous un titre saugrenu chez J'ai Lu (Le Paidhi), et c'est le premier titre d'une longue série (dont la site est inédite en français).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. janv. 11, 2011 7:37 pm

Georges a parfaitement raison.
Le Cycle de Foreigner comporte 11 romans actuellement publiés et un 12eme en cours de publication.
En France deux volumes sont sortis en J'ai Lu : le Paidhi et Le retour du Phoenix. Tous les deux ont été traduits pas Iawa Tate.

Le problème, outre les titres, les couves (la seconde était meilleure tout de même, bien que très décalée par rapport au sujet) et une traduction qui n'a pas satisfait tous les lecteurs, c'est que ces deux volumes n'ont pas étés vendus comme des suites (une mention vague en 4 de couve du second), et que les autres n'ont jamais été traduits.

Or la série est conçue par arcs de trois volumes qui se suivent. S'arrêter au bout du deuxième roman, c'est laisser l'histoire inachevée... On peut par contre lire chaque arc séparément, même s'ils constituent une fresque globale qui se suit chronologiquement.

Mnémos a décidé de s'engager sur la publication des trois premiers volumes, et on croise les doigts pour que ça marche assez bien pour qu'on s'engage sur les trois suivants...

On a donc repris les titres originaux : Etranger, puis Envahisseur, puis Héritier.

Les couves sont de Lasth.

Et on a finalement décidé, alors qu'il était au début prévu une simple refonte de la trad des deux premiers avant d'entamer la trad du troisième, de reprendre entièrement les dites trads à zéro.

C'est ma faute. J'aime tellement ces bouquins, et Iawa écrivant plutôt bien, j'ai eu beau les lire et les relire, puis leurs suites en anglais, au moins 4 ou 5 fois, je pensais sincèrement qu'une simple reprise de la trad originale suffirait. Raté.

Le style sera donc moins littéraire, mais plus efficace, je l'espère du moins, en particulier sur la cohérence des personnages.

Pour l'histoire :

Le premier roman est particulier puisqu'il s'ouvre sur deux nouvelles écrites avant le reste. C'est DAW, l'éditeur, qui a fait le choix de les insérer en début de roman, et à mon avis, à juste titre, même si la première donne un ton space op au début du roman, alors qu'il ne l'est pas (Et même si les arcs suivants eux, reviennent taquiner le space op).

On démarre donc sur l'histoire d'un vaisseau de colons qui se perd dans l'espace et ne réussi à survivre qu'au prix du sacrifice d'une partie de son équipage et de ses colons. Il parvient à reprendre la route pour venir se réfugier en orbite d'une planète viable, mais déjà habitée.
Dans la nouvelle suivante, on découvre qu'après avoir construit une station spatiale, un clivage s'est formé entre les humains : l'équipage du vaisseau ne rêve que de repartir découvrir les étoiles et si possible, retrouver la terre, tandis que les stationautes ne songent qu'à se faire une place sur la planète, au risque de se heurter à une population qui en est à peine au stade de la découverte de la vapeur. Et qui se donne les moyens de le faire, créant les conditions d'un premier contact quelque peu... aventureux.

Puis le roman démarre pour de bon. Nous sommes presque deux cents ans après l'arrivée des premiers colons sur la planète et il y a déjà eu une guerre, dite Guerre de l'Arrivée, entre les deux espèces. Les humains, supérieurs en technologie mais tellement moins nombreux, se sont fait ratatiner proprement. Un traité est né de cette guerre : les humains restent confinés sur la vaste île de Mospheira, où ils sont tolérés en échange d'un transfert progressif de technologie. Un humain, un seul, est autorisé à résider sur le continent, auprès du chef de l'Association la plus importante de la planète. Il est le paidhi, l'interprète. Il surveille les conditions du transfert de technologie, et ajuste le vocabulaire et les connaissances de la langue et de la culture ateva pour ses compatriotes.

Bren Cameron, dernier des paidhi en date, est un jeune homme d'un genre plutôt sérieux, un administratif un peu "premier de la classe" allergique à la violence, même s'il a parfaitement conscience que ses deux gardes du corps sont des miliciens et des Assassins patentés, dans une société où l'assassinat est considéré comme un moyen légal de résoudre les conflits...
Sauf que l'assassin qui tente de le tuer un beau jour ne l'a pas fait dans les formes, et que sa vie bascule brusquement dans une violence qui lui fait prendre conscience que les humains, une fois de plus, pourraient s'être trompés sur la nature profonde de la société ateva, et de ce qui y lie les individus entre eux. Il est toujours délicat de comprendre que les sentiments humains n'ont pas d'équivalent dans une population chez qui les interactions sociales relèvent du casse-tête, et qui accordent à la numérologie une place centrale dans la moindre de leurs actions, dans la moindre de leurs paroles...

Cherryh s'amuse beaucoup dans ce cycle : sans même parler du ton des romans, qui ne sont pas sans humour, elle s'amuse avec la politique (elle adore, hein ? C'est sa spécialité) et elle s'amuse avec la langue et la difficulté de la traduire quand les fondamentaux sont opposés.
Et comme toujours, elle met au centre de son récit la difficulté des rapports à l'autre, surtout quand l'autre ne paraît pas, de loin, si différent, et qu'il est plus difficile encore de se souvenir en permanence qu'il manque pourtant des références communes fondamentales...

C'est un bouquin que j'ai souvent réussi à faire lire avec bonheur à des non-amateurs de SF, et pourtant, on ne fait pas plus SF que ça... Deux choses jouent, à mon avis : d'abord, l'état de la civilisation ateva dans le premier arc est proche de la terre du XXeme siècle : on a des voitures et des autoroutes, des téléphones, des chemins de fer et des armes à feu... Ne manque, et pour de bonnes raisons, que le regard vers les étoiles. Ensuite parce que l'histoire pourrait être transposée à toute rencontre entre deux civilisations y compris deux civilisations humaines, à quelques détails majeurs tout de même, mais le fond reste celui de tout récit centré sur le rapport à l'autre...

Faut pas me lancer sur mes Cherryh, non, faut pas...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. janv. 11, 2011 9:03 pm

Charlotte a écrit :Mars :
Avant le déluge de Raphaël Albert (deuxième volume des Extraordinaires Aventures de Sylvo Sylvain). La couv' sera à nouveau d'Aurélien police.
Trop bien :D
Je pars sautiller pour la peine.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. janv. 11, 2011 9:27 pm

Merci le navire, pour ces infos - comme je n'ai pas lu les deux j'ai lu - ça tombe bien - je met les nouvelles éditions sur ma liste d'achat !

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. janv. 11, 2011 11:07 pm

Bon , ben , moi , j'ai tous les Cherryh parus en France , mais là , j'ai la bave auxlèvres .

L.N. , en plus des lauriers , tu veux quoi pour ta couronne ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mer. janv. 12, 2011 8:40 am

Hoêl a écrit :Bon , ben , moi , j'ai tous les Cherryh parus en France , mais là , j'ai la bave auxlèvres .

L.N. , en plus des lauriers , tu veux quoi pour ta couronne ?
Ni fleurs, ni couronnes !

:lol:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Argemmios

Message par Argemmios » mer. janv. 12, 2011 9:00 am

Popeck rajoute : "Tout en espèces" ;) :lol:

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mer. janv. 12, 2011 5:03 pm

Ben pour moi qui n'ait jamais lu de Cherryh (c'est la honte, non ? :oops: ), cette présentation m'a mis en appétit, ça m'a l'air fameux tout ça !
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. janv. 12, 2011 6:08 pm

M le maudit a écrit :Ben pour moi qui n'ait jamais lu de Cherryh (c'est la honte, non ? :oops: ), cette présentation m'a mis en appétit, ça m'a l'air fameux tout ça !
Y'a pas de honte à avoir, y'a seulement une urgence: file chez ton bouquiniste favori lui réclamer, d'urgence, Forteresse des étoiles, Cyteen, Chanur et quelques autres. En attendant Etranger...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mer. janv. 12, 2011 7:15 pm

bormandg a écrit :
M le maudit a écrit :Ben pour moi qui n'ait jamais lu de Cherryh (c'est la honte, non ? :oops: ), cette présentation m'a mis en appétit, ça m'a l'air fameux tout ça !
Y'a pas de honte à avoir, y'a seulement une urgence: file chez ton bouquiniste favori lui réclamer, d'urgence, Forteresse des étoiles, Cyteen, Chanur et quelques autres. En attendant Etranger...
YES YES YES !!!!! Tous les autres sont dispos en poche, tu les trouves pour trois fois rien chez les bouquinistes ! Fonce, M !
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. janv. 13, 2011 1:00 am

bormandg a écrit :
M le maudit a écrit :Ben pour moi qui n'ait jamais lu de Cherryh (c'est la honte, non ? :oops: ), cette présentation m'a mis en appétit, ça m'a l'air fameux tout ça !
Y'a pas de honte à avoir, y'a seulement une urgence: file chez ton bouquiniste favori lui réclamer, d'urgence, Forteresse des étoiles, Cyteen, Chanur et quelques autres. En attendant Etranger...
Et puis Les seigneurs de l'hydre , parce que ça , c'était un Space op. d'enfer !
Et puis Les légions de l'enfer , parce que ça , c'est inclassable et que le dernier Duncan ne fait pas le poids !
Pour les autres , je ne suis pas sûr qu'ils aient été publiés en poche , mais Shon'jir et ses suites , c'est de la balle , Les oubliés de Géhenna , de même et L'ange à l'épée , ça surpasse toutes les parutions de chick lit. du moment .
Cherryh , Sadoul a expliqué clairement pourquoi il avait cessé de la faire traduire , mais j'ai été stupéfait depuis lors que personne n'ait repris le flambeau ; encore merci L.N.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. janv. 13, 2011 5:57 am

Salut,
Cherryh , Sadoul a expliqué clairement pourquoi il avait cessé de la faire traduire , mais j'ai été stupéfait depuis lors que personne n'ait repris le flambeau ; encore merci L.N.
Ah tiens, oui, pourquoi? J'ai raté ça, moi.

A+

Patrice

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » jeu. janv. 13, 2011 10:20 am

Mnémos est une très bonne maison d'édition... je crois qu'elle doit avoir une dizaine d'années et si vous êtes habitué aux publications de Bragelonne, intéressez-vous aux publications de Mnémos, vous y gagnerez au change. Beaucoup de bouquins intéressants au programme de 2011 chez eux... et je pense que les ouvrages de Yoss valent le détour à priori.

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. 8)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. janv. 13, 2011 11:54 am

Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :
M le maudit a écrit :Ben pour moi qui n'ait jamais lu de Cherryh (c'est la honte, non ? :oops: ), cette présentation m'a mis en appétit, ça m'a l'air fameux tout ça !
Y'a pas de honte à avoir, y'a seulement une urgence: file chez ton bouquiniste favori lui réclamer, d'urgence, Forteresse des étoiles, Cyteen, Chanur et quelques autres. En attendant Etranger...
Et puis Les seigneurs de l'hydre , parce que ça , c'était un Space op. d'enfer !
Et puis Les légions de l'enfer , parce que ça , c'est inclassable et que le dernier Duncan ne fait pas le poids !
Pour les autres , je ne suis pas sûr qu'ils aient été publiés en poche , mais Shon'jir et ses suites , c'est de la balle , Les oubliés de Géhenna , de même et L'ange à l'épée , ça surpasse toutes les parutions de chick lit. du moment .
Cherryh , Sadoul a expliqué clairement pourquoi il avait cessé de la faire traduire , mais j'ai été stupéfait depuis lors que personne n'ait repris le flambeau ; encore merci L.N.
Les oubliés de Gehenna sont effectivement un autre sommet de la série qui comporte aussi Forteresse des étoiles et Cyteen, entre lesquels ce roman s'intercale, mais ne sont jamais parus en poche. Il n'y a que le CLA.
Idem pour L'Ange à l'épée, qui a donné lieu à un certain nombre de recueils de nouvelles complémentaires (Merovingian Nights, chez Baen)
Je classe aussi dans la liste des étoiles de cette galaxie qu'est l'oeuvre SF de Cherryh les 4 volumes de la série de Morgaine (ou des Portes), et tout à fait en haut Voyageur de la nuit, qui n'est paru qu'en Galaxie bis.
Enfin, pour en revenir aux Légions de l'enfer, elles ont donné lieu à une série de livres de nouvelles en univers partagé, Heroes in Hell (surveillé par Janet Morris, comportant des textes de Cherryh et J Morris proches du roman et d'autres plus éloignés, dont deux nouvelles de Silverberg sur Gilgamesh qui ont été reprises dans son roman Jusqu'aux portes de la vie.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »