Page 1 sur 1

Parution Folio SF mai 2011

Posté : mer. janv. 12, 2011 6:34 pm
par jerome
Mai 2011
Jean-Philippe DEPOTTE Les démons de Paris

Stephen FRY - Le faiseur d'histoire
Traduit de l'anglais par Patrick Marcel
Postface d'Axel Orgeret-Dechaume

Kelly LINK - La jeune détective et autres histoires étranges
Traduit de l'américain par Michelle Charrier
Grand Prix de l'Imaginaire 2009

Posté : mer. janv. 12, 2011 9:56 pm
par Cachou
Oh, génial, ça fait longtemps que j'ai envie de lire "Le faiseur d'histoire" mais vu son prix (26€ quand même), je ne l'ai pas commandé (et puis comme le seul Mouton électrique que j'ai commandé a pris 6 mois pour arriver...)! Celui-là, d'office pour moi. Va falloir attendre jusque mai maintenant!

Posté : mer. janv. 12, 2011 10:38 pm
par Soslan
Pour ma part j'ai déjà une option sur Les démons de Paris.

Posté : jeu. janv. 13, 2011 10:24 am
par Jacques Ah !
Programme timide, mais pour la traduction de Michèle Charrier, je pense que si le sujet vous intéresse, vous pouvez y aller sans hésiter : ce sera bien traduit. Mes amitiés à Michèle en passant. Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :?

Posté : jeu. janv. 13, 2011 10:49 am
par Pascal
Jacques Ah ! a écrit :Programme timide
Enfin quelqu'un qui a compris que j'étais un grand timide.

Posté : jeu. janv. 13, 2011 10:09 pm
par Jacques Ah !
Je serais assez tenté par Stephen Fry et "Le faiseur d'histoire" à priori... les autres ont des sujets qui ne me tente pas vraiment. Il en faut pour tout les goûts, je suppose.

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :?

Posté : jeu. janv. 13, 2011 11:42 pm
par Lensman
Jacques Ah ! a écrit : Il en faut pour tout les goûts, je suppose.
Certainement pas ! La seule bonne politique, c'est de repérer ce qu'aiment les lecteurs, et de tout faire pour leur offrir le contraire.
Oncle Joe

En réponse à Jacques, Pascal...

Posté : ven. janv. 14, 2011 2:39 pm
par Guy
C’est un PARIS d’avant la grande guerre 1914-18 que décrit Jean-Philippe Depotte, un PARIS plein de mystère tel que les auteurs du début du 20ème siècle savaient décrire. Parmi les dernières découvertes de [b]Gilles Dumay[/b], c’est un des auteurs que j’ai le plus apprécié (loin au dessus d’un [b]Norbet Merjagnan[/b] que je trouve assez confus malgré quelques belles pages).
[u]Lisez Depotte, vous ne le regretterez pas[/u] !!
Je suppose que Gilles Dumay, au travers de romans comme [color=red]Les Démons de Paris[/color] ou [color=red]Le Vaisseau Ardent[/color] annonce une mutation des littératures de l’Imaginaire, tant il vrai que les collections comme [color=darkblue]Lunes d’Encre[/color] ou d’autres publiées par les grandes maisons d’édition sont en sérieuse perte de vitesse : les chiffres de vente sont malheureusement en baisse très nette. A quoi ceci est-il dû, difficile de le dire, mais pour l’avoir constaté dans plusieurs points de vente, il semble que la part trop belle faite à la fantasy style Bragelonne écrase les publication des autres éditeurs, puisque ces livres sont dès leur [color=red]sortie placés en dessous des présentoirs des nouveautés des éditeurs de fantasy[/color], comment espérer dans ces conditions un chiffre de vente correct si le lecteur lambda doit fouiller au bas des rayons pour les découvrir, c’est navrant !!

Posté : ven. janv. 14, 2011 3:06 pm
par GillesDumay
--> Guy

En ce qui concerne Les Démons de Paris et Le Vaisseau ardent, le choix de leur commercialisation n'annonce aucune mutation des littératures de l'imaginaire ; comme vous l'avez très bien compris c'est juste un moyen d'échapper aux rayons étouffés par la fantasy, et bien souvent la mauvaise fantasy.

Le bilan est mitigé :

- Les démons de Paris c'est 2500 ex vendus après retours ; je doute qu'on aurait fait mieux en Lunes d'encre, mais on n'aurait sans doute pas fait beaucoup moins et le titre aurait été rentable alors que là il ne l'est pas (tirage 7000, grosse mise en place, beaucoup de retours).Ce livre a joué de malchance, il a été finaliste d'un nombre incroyable de prix littéraires, divers et variés, et n'en a récolté aucun. Maintenant comme le nouveau livre de Jean-Philippe n'aurait jamais pu aller en Lunes d'encre, le pari Grand Public garde tout son sens.

- Le Vaisseau ardent est à 4600 ex après retours (plus une trentaine de fichiers). Jamais ce score n'aurait été atteint en Lunes d'encre en deux volumes. Le livre a touché une presse qu'il n'aurait jamais eue publié en deux Lunes d'encre. Là encore, le compte d'exploitation est négatif, le coût de fabrication est évidemment dément, mais il y a aussi la bande-annonce vidéo, une publicité dans le Point, etc. Pour un premier roman, 4600 ex, c'est juste exceptionnel ; évidemment on aurait préféré gagner de l'argent avec, mais bon, 4600 ex. Titre disponible pour une reprise en poche (découpé en deux volumes).

- Terre sans mal, là c'est la cata : mise en place inférieure à celle de Cleer. Donc au niveau de la mise en place, le pari est déjà perdu ; si c'est pour faire moins qu'un Lunes d'encre en le jouant tous réseaux, aucun intérêt de sortir le texte de la collec'. Après, de mon point de vue, c'est pas un Lunes d'encre. Il aurait donc fallu ne pas publier le texte, ce qui aurait été dommage, c'est un vrai bon premier roman de SF Grand Public. Titre en cours d'acquisition par une collection poche.

Toute ces commercialisations ont été pleines d'enseignements ; elles montrent aussi qu'on ne peut jouer avec l'image d'une maison (Denoël) que dans une fourchette très étroite. Si Les Démons de Paris n'a bénéficié d'aucune presse, il en a été tout autrement pour Le Vaisseau ardent où la presse à (un peu) retrouvé le Denoël de C'est ainsi que les hommes vivent de Pierre Pelot.

J'ai rapatrié en Lunes d'encre certains titres que j'avais achetés pour le grand public (en me disant que je pouvais peut-être repenser la commercialisation de certains Lunes d'encre, les sortir de la "routine"), j'en ai laissé d'autres. Avec chaque parution on comprend mieux les mécanismes...

GD

Posté : ven. janv. 14, 2011 3:19 pm
par Lensman
GillesDumay a écrit : Terre sans mal, là c'est la cata : mise en place inférieure à celle de Cleer. Donc au niveau de la mise en place, le pari est déjà perdu ; si c'est pour faire moins qu'un Lunes d'encre en le jouant tous réseaux, aucun intérêt de sortir le texte de la collec'. Après, de mon point de vue, c'est pas un Lunes d'encre. Il aurait donc fallu ne pas publier le texte, ce qui aurait été dommage, c'est un vrai bon premier roman de SF Grand Public. Titre en cours d'acquisition par une collection poche.

.GD
En tout début de lecture (merci, Gilles!),
Mais honnêtement, quelle maquette de couverture ratée ! On dirait un bouquin New Age !

Oncle Joe

Posté : ven. janv. 14, 2011 3:55 pm
par bormandg
En attente de lecture chez moi (il était en haut de pile quand le Yoss est arrivé, donc il attendra après-demain, que j'aie quitté Planète à louer). Je plussoie l'opinion de Joe sur la couv..

Posté : ven. janv. 14, 2011 4:15 pm
par JCdeNantes
Je le commence aussi. Vu le commentaire de GD...

- Terre sans mal, là c'est la cata : mise en place inférieure à celle de Cleer. Donc au niveau de la mise en place, le pari est déjà perdu...

pas étonnant d'avoir eu de la difficulté à mettre la main dessus. À part le fait que c'est un premier bouquin, qu'est-ce qui fait la différence entre une bonne ou une mauvaise mise en place ? La page couv ?

Posté : ven. janv. 14, 2011 5:34 pm
par GillesDumay
JCdeNantes a écrit :À part le fait que c'est un premier bouquin, qu'est-ce qui fait la différence entre une bonne ou une mauvaise mise en place ? La page couv ?
C'est les libraires et avant les représ. Ils sentent les livres plus ou moins ; là, je crois que mon équipe a été désarçonnée par le côté commercial, optimiste et facile d'accès. Ils sont plutôt habitués à ce que je leur présente Vélum ou Cleer (qui ne sont ni commerciaux ni facile d'accès, et que j'ai dû mal à considérer comme optimistes).

GD