Page 1 sur 1

Terry Pratchett honoré !

Posté : mer. janv. 12, 2011 7:03 pm
par jerome
Terry Pratchett a reçu le Margaret A. Edwards Award.

Un prix qui récompense toute la série du Disque Monde.

Posté : mer. janv. 12, 2011 8:31 pm
par bormandg
Y'a des cas où on se demande si c'est le prix qui honore l'auteur ou l'auteur qui honore le prix... 8)

Posté : mer. janv. 12, 2011 9:01 pm
par JCdeNantes
bormandg a écrit :Y'a des cas où on se demande si c'est le prix qui honore l'auteur ou l'auteur qui honore le prix... 8)


:lol: No comment...

Posté : jeu. janv. 13, 2011 10:27 am
par Jacques Ah !
Bravo à Terry car cette série vaut vraiment le détour... toutefois vu l'inflation dans le domaine du nombre de prix qui existent, la question de bormandg n'est pas si mauvaise. Espérons toutefois que Pratchett fera l'effort de venir un peu vers ses lecteurs, et surtout ceux qui l'acclament si clairement !

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :wink:

Posté : jeu. janv. 13, 2011 10:47 am
par Travis
Jacques Ah ! a écrit :Bravo à Terry car cette série vaut vraiment le détour... toutefois vu l'inflation dans le domaine du nombre de prix qui existent, la question de bormandg n'est pas si mauvaise. Espérons toutefois que Pratchett fera l'effort de venir un peu vers ses lecteurs, et surtout ceux qui l'acclament si clairement !

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :wink:
Peut être ne sais tu pas que Pratchett est malade.

Posté : jeu. janv. 13, 2011 10:58 am
par Sand
Et qu'il a énormément fait de rencontres avec le public, un peu partout. Sans compter les conventions bisannuelles.

Posté : jeu. janv. 13, 2011 8:37 pm
par Fifokaswiti
Sand a écrit :Et qu'il a énormément fait de rencontres avec le public, un peu partout. Sans compter les conventions bisannuelles.
Yep.

À la base, avant d'être un auteur (de livres qui se vendent bien…), c'était un fan de SF, qui allait aux conventions et tout et tout. Il a toujours été extrêmement gentil et sympathique avec ses fans et très abordable. Et l'est resté quand il s'est mis à vendre des bouquins par millions.

(p'tain, j'ai horreur de parler comme s'il était déjà mort…)

Posté : jeu. janv. 13, 2011 10:26 pm
par Jacques Ah !
Ah, il est pas mort ? Enfin, excusez-moi, mais c'est vrai que les Humains ont la sale habitude d'adorer les gens à titre posthume seulement... je sais que Terry Pratchett est célébré depuis déjà plus de douze ans et je souhaite pour lui que ça continue (et qu'il se rétablisse promptement). L'engouement du public pour les ouvrages cet auteur vient aussi de ce que Monsieur Pratchett était un simple fan et un joueur de rôle comme beaucoup de ses lecteurs et qu'il parle donc le même langage que ceux qui lisent des livres et qui naviguent dans ces univers de jeux de rôles depuis les années 70.

Je lui reproche simplement d'avoir écrit beaucoup trop de livres sans jamais poser de question difficile. C'est une chose que d'écrire lisiblement et facilement, c'en est une autre de soulever des problèmes épineux, mais au moins Terry s'amuse et aime ce qu'il fait et ça nous change des "écrivains" qui forcent comme des malades jusqu'à mettre en scène des boucheries sanglantes (n'est-ce pas messieurs Clyve Barker, Thomas Day, Peter Hamilton et bien d'autres ?)...

Terry Pratchett écrit pour se faire plaisir et ça se voit... ou plutôt ça se sent et ça se lit !!! Merci d'ores et déjà à Terry d'être l'écrivain qu'il est. Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van.

Posté : jeu. janv. 13, 2011 10:29 pm
par Omnibus
Euh quand même, sans être un pratchettophile forcené, je crois que réduire l'oeuvre de Pratchett à de la parodie d'univers d'heroic-fantasy est une thèse très difficilement défendable pour qui a lu plus que les trois premiers volumes du Disque-Monde.

Posté : jeu. janv. 13, 2011 10:39 pm
par Fifokaswiti
Jacques Ah ! a écrit :(et qu'il se rétablisse promptement).
Alzheimer, ça se guérit pas.

Posté : jeu. janv. 13, 2011 10:41 pm
par Daelf
Jacques Ah ! a écrit :Enfin, excusez-moi, mais c'est vrai que les Humains ont la sale habitude d'adorer les gens à titre posthume seulement...
Ah donc en fait Gaiman est mort aussi o_o
Merde alors on nous dit jamais rien.

PS : On me fait signe que logiquement, donc, Jeanne-A aussi. Portons un toast de foie gras à sa mémoire.

Posté : ven. janv. 14, 2011 8:29 am
par Travis
Jacques Ah ! a écrit :
Je lui reproche simplement d'avoir écrit beaucoup trop de livres sans jamais poser de question difficile. C'est une chose que d'écrire lisiblement et facilement, c'en est une autre de soulever des problèmes épineux, mais au moins Terry s'amuse et aime ce qu'il fait et ça nous change des "écrivains" qui forcent comme des malades jusqu'à mettre en scène des boucheries sanglantes (n'est-ce pas messieurs Clyve Barker, Thomas Day, Peter Hamilton et bien d'autres ?)...
Alors c'est peut être une erreur de frappe mais c'est Clive Barker avec i pas de Y.
Et pour ce qui est de Barker et de ses étalages sanglant je pense que tu es resté bloqué sur ses Livres de Sang, parce que après c'est quand même très différent.

En ce qui concerne Thomas Day (apparemment c'est ton chouchou) je t'invite à lire cet avant propos, dont voici un extrait:
Il n’y a rien de plus facile que de vider ses poches d’encre noire, c’est même, sans doute, une forme de lâcheté brutale, à la portée de tous. Rien de plus facile que de mettre ses couilles sur la table ou de s’ouvrir le ventre en criant : « Regardez toute cette merde, vous en voulez un peu ? » La vérité… c’est que cette facilité a quelque chose de reposant. Et quand on me demande d’écrire quelque chose de positif, de non-violent, on me demande de fait de priver celles et ceux que j’aime d’une partie de ma tendresse, de mon amour, de mon amitié, de ma disponibilité, de ma générosité…