Terry Pratchett honoré !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Terry Pratchett honoré !

Message par jerome » mer. janv. 12, 2011 7:03 pm

Terry Pratchett a reçu le Margaret A. Edwards Award.

Un prix qui récompense toute la série du Disque Monde.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. janv. 12, 2011 8:31 pm

Y'a des cas où on se demande si c'est le prix qui honore l'auteur ou l'auteur qui honore le prix... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
JCdeNantes
Messages : 19
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 6:48 pm
Localisation : Nantes

Message par JCdeNantes » mer. janv. 12, 2011 9:01 pm

bormandg a écrit :Y'a des cas où on se demande si c'est le prix qui honore l'auteur ou l'auteur qui honore le prix... 8)


:lol: No comment...

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » jeu. janv. 13, 2011 10:27 am

Bravo à Terry car cette série vaut vraiment le détour... toutefois vu l'inflation dans le domaine du nombre de prix qui existent, la question de bormandg n'est pas si mauvaise. Espérons toutefois que Pratchett fera l'effort de venir un peu vers ses lecteurs, et surtout ceux qui l'acclament si clairement !

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. janv. 13, 2011 10:47 am

Jacques Ah ! a écrit :Bravo à Terry car cette série vaut vraiment le détour... toutefois vu l'inflation dans le domaine du nombre de prix qui existent, la question de bormandg n'est pas si mauvaise. Espérons toutefois que Pratchett fera l'effort de venir un peu vers ses lecteurs, et surtout ceux qui l'acclament si clairement !

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :wink:
Peut être ne sais tu pas que Pratchett est malade.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. janv. 13, 2011 10:58 am

Et qu'il a énormément fait de rencontres avec le public, un peu partout. Sans compter les conventions bisannuelles.

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » jeu. janv. 13, 2011 8:37 pm

Sand a écrit :Et qu'il a énormément fait de rencontres avec le public, un peu partout. Sans compter les conventions bisannuelles.
Yep.

À la base, avant d'être un auteur (de livres qui se vendent bien…), c'était un fan de SF, qui allait aux conventions et tout et tout. Il a toujours été extrêmement gentil et sympathique avec ses fans et très abordable. Et l'est resté quand il s'est mis à vendre des bouquins par millions.

(p'tain, j'ai horreur de parler comme s'il était déjà mort…)

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » jeu. janv. 13, 2011 10:26 pm

Ah, il est pas mort ? Enfin, excusez-moi, mais c'est vrai que les Humains ont la sale habitude d'adorer les gens à titre posthume seulement... je sais que Terry Pratchett est célébré depuis déjà plus de douze ans et je souhaite pour lui que ça continue (et qu'il se rétablisse promptement). L'engouement du public pour les ouvrages cet auteur vient aussi de ce que Monsieur Pratchett était un simple fan et un joueur de rôle comme beaucoup de ses lecteurs et qu'il parle donc le même langage que ceux qui lisent des livres et qui naviguent dans ces univers de jeux de rôles depuis les années 70.

Je lui reproche simplement d'avoir écrit beaucoup trop de livres sans jamais poser de question difficile. C'est une chose que d'écrire lisiblement et facilement, c'en est une autre de soulever des problèmes épineux, mais au moins Terry s'amuse et aime ce qu'il fait et ça nous change des "écrivains" qui forcent comme des malades jusqu'à mettre en scène des boucheries sanglantes (n'est-ce pas messieurs Clyve Barker, Thomas Day, Peter Hamilton et bien d'autres ?)...

Terry Pratchett écrit pour se faire plaisir et ça se voit... ou plutôt ça se sent et ça se lit !!! Merci d'ores et déjà à Terry d'être l'écrivain qu'il est. Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » jeu. janv. 13, 2011 10:29 pm

Euh quand même, sans être un pratchettophile forcené, je crois que réduire l'oeuvre de Pratchett à de la parodie d'univers d'heroic-fantasy est une thèse très difficilement défendable pour qui a lu plus que les trois premiers volumes du Disque-Monde.

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » jeu. janv. 13, 2011 10:39 pm

Jacques Ah ! a écrit :(et qu'il se rétablisse promptement).
Alzheimer, ça se guérit pas.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. janv. 13, 2011 10:41 pm

Jacques Ah ! a écrit :Enfin, excusez-moi, mais c'est vrai que les Humains ont la sale habitude d'adorer les gens à titre posthume seulement...
Ah donc en fait Gaiman est mort aussi o_o
Merde alors on nous dit jamais rien.

PS : On me fait signe que logiquement, donc, Jeanne-A aussi. Portons un toast de foie gras à sa mémoire.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » ven. janv. 14, 2011 8:29 am

Jacques Ah ! a écrit :
Je lui reproche simplement d'avoir écrit beaucoup trop de livres sans jamais poser de question difficile. C'est une chose que d'écrire lisiblement et facilement, c'en est une autre de soulever des problèmes épineux, mais au moins Terry s'amuse et aime ce qu'il fait et ça nous change des "écrivains" qui forcent comme des malades jusqu'à mettre en scène des boucheries sanglantes (n'est-ce pas messieurs Clyve Barker, Thomas Day, Peter Hamilton et bien d'autres ?)...
Alors c'est peut être une erreur de frappe mais c'est Clive Barker avec i pas de Y.
Et pour ce qui est de Barker et de ses étalages sanglant je pense que tu es resté bloqué sur ses Livres de Sang, parce que après c'est quand même très différent.

En ce qui concerne Thomas Day (apparemment c'est ton chouchou) je t'invite à lire cet avant propos, dont voici un extrait:
Il n’y a rien de plus facile que de vider ses poches d’encre noire, c’est même, sans doute, une forme de lâcheté brutale, à la portée de tous. Rien de plus facile que de mettre ses couilles sur la table ou de s’ouvrir le ventre en criant : « Regardez toute cette merde, vous en voulez un peu ? » La vérité… c’est que cette facilité a quelque chose de reposant. Et quand on me demande d’écrire quelque chose de positif, de non-violent, on me demande de fait de priver celles et ceux que j’aime d’une partie de ma tendresse, de mon amour, de mon amitié, de ma disponibilité, de ma générosité…

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »