La SF US vire-t-elle à droite ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » ven. janv. 28, 2011 2:15 pm

Il faudrait déjà s'entendre sur les termes, et ne pas amalgamer conservatisme et extrême-droite. Ensuite, un Américain de droite et un Français de droite, ça n'est pas la même chose. Un démocrate, ça n'est pas un homme de gauche selon les critères français. Tout ça pour dire que c'est compliqué.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » ven. janv. 28, 2011 2:18 pm

JDB a écrit :[Mode MORTELLEMENT SERIEUX ON]
Dans le cadre de mon travail de traducteur, je me suis toujours efforcé d'acquérir le plus de connaissances possibles sur les auteurs que j'étais amené à traduire. Cela m'a amené à suivre leurs interventions sur la Toile : sites internet,blogs, etc.
Pour certains d'entre eux -- Dan Simmons, John C. Wright, Michael Flynn --, cela m'a amené à constater qu'ils s'inscrivaient dans une mouvance que je n'hésite pas à qualifier d'extrême-droite (tel que ce terme est accepté en France : extrême-droite politique pour Dan Simmons, extrême-droire religieuse pour John C. Wright et Michael Flynn).
L'article auquel je renvoie ne fait que confirmer la tendance de la SF américaine à virer au conservatisme le plus puant (pour quelqu'un qui suit ce milieu depuis les années 70-80, voir Jerry Pournelle apparaître comme un modéré est assez vertigineux, soit dit en passant). Par ailleurs, il illustre par l'exemple ("D'après ce qu'on me dit, Manhattan est une zone urbaine, sans le moindre champ de tir*") la rhétorique vomitive de l'extrême-droite.
Libre à vous de justifier cette rhétorique. A mes yeux, cela ne fait que vous situer par rapport aux valeurs qui sont miennes.
En d'autres termes, il y a ici certaines personnes que j'embrenne. (Relisez Léon Bloy, que vous ayez au moins l'air cultivé.)
JDB
[Mode MORTELLEMENT SERIEUX OFF]


____________________________
* Les intervenants habitués à gloser sur le 11-Septembre apprécieront.

Il faut peu pour être qualifier de raciste.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. janv. 28, 2011 2:19 pm

Salut,
Herbefol a écrit :
Patrice a écrit :Salut,

"Gentiment conservateur" dans le sens plutôt tolérant quand même. Pro-Poutine, mais pas du genre à casser des homos lors des gaypride.

A+

Patrice
Donc aux idées marquées mais tolérant ?

Voilà. En 2008, dans une interview, il disait ça:
« Q.: « Mais dans la soit-disant « prose intellectuelle » moderne […] il sera question d'un gay qui, après avoir pris de la cocaïne, connaîtra l'extase sexuelle avec son amant. L'un des personnages mourra d'overdose puis l'autre découpera son cadavre dans les toilettes, en lisant à voix haute du Beigbeder...
S. L.: Si cette histoire est racontée avec un style rugueux, elle deviendra aussi ennuyeuse qu'un diagnostic d'hôpital. Mais si vous écrivez une fiction, dans laquelle le gay s'est envolé d'une planète où les homosexuels vivent seuls, grâce à un stock d'ovules permettant la reproduction, là vous obtenez du Bujold et c'est tout à fait lisible.
Q.: Mais si un tel texte était écrit, par exemple, par Sorokine, ce livre aurait toute les chances d'être sélectionné pour le Booker Prize, chose qu'un auteur de science fiction n'obtiendra jamais.
S. L.: Chacun son truc. »
Pour illustrer son point de vue sur les homosexuels dont je parlais plus haut...
Chacun sa vie.

A+

Patrice

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. janv. 28, 2011 2:22 pm

Salut,

@JDB: sais-tu finalement ce qu'il reste comme auteurs de SF (je dis bien de SF) américains fréquentables de nos jours?

A+

Patrice

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. janv. 28, 2011 2:22 pm

KSR ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » ven. janv. 28, 2011 2:37 pm

Patrice a écrit :Salut,

@JDB: sais-tu finalement ce qu'il reste comme auteurs de SF (je dis bien de SF) américains fréquentables de nos jours?

A+

Patrice
Je pense que Robert Charles Wilson est fréquentable.

Non?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. janv. 28, 2011 2:38 pm

Salut,

oui, mais lui, il triche: il est parti au Canada.

A+

Patrice

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. janv. 28, 2011 2:41 pm

Pontiac a écrit :Il faut peu pour être qualifier de raciste.
Ou as tu vu quelque chose sur le racisme dans l'intervention de JDB ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » ven. janv. 28, 2011 2:42 pm

Patrice a écrit :Salut,

@JDB: sais-tu finalement ce qu'il reste comme auteurs de SF (je dis bien de SF) américains fréquentables de nos jours?

A+

Patrice
Je me suis tellement éloigné du domaine que, sur les auteurs apparus durant les dix dernières années, je serais incapable de répondre.
Pour les plus anciens, Lucius Shepard est pour moi un frère. Kim Stanley Robinson -- cité par Herbefol -- n'a jamais caché qu'il correspondait à ce que nous appelions ici un gauchiste ou un anarchiste.
Je le répète, je considère Dan Simmons comme un néocon, voire un fasciste. Idem pour John C. Wright, Orson Scott Card -- ce qui ne va pas m'empêcher de le traduire prochainement, faut vivre -- et Michael Flynn, que je respecte énormément pour son érudition.
Mais bon : depuisun an, je m'intéresse davantage aux auteurs victoriens qu'aux auteurs américains contemporains, alors j'ai peut-être loupé quelques chemins de Damas...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » ven. janv. 28, 2011 2:49 pm

JDB a écrit :Je le répète, je considère Dan Simmons comme un néocon, voire un fasciste.
Ah ben quand même ! Ca aura tardé à venir, cette fois.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » ven. janv. 28, 2011 2:53 pm

rmd a écrit :
Pontiac a écrit :Il faut peu pour être qualifier de raciste.
Ou as tu vu quelque chose sur le racisme dans l'intervention de JDB ?
L'extrême-droite, dès qu'on en parle, pratiquement toujours on pense au racisme.

D'ailleurs pourquoi parce qu'on a des idées "d'extrême-droite" on ne serait pas fréquentable ?
Modifié en dernier par Pontiac le ven. janv. 28, 2011 2:56 pm, modifié 1 fois.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » ven. janv. 28, 2011 2:54 pm

Florent a écrit :
JDB a écrit :Je le répète, je considère Dan Simmons comme un néocon, voire un fasciste.
Ah ben quand même ! Ca aura tardé à venir, cette fois.
Ah.
Je considérais cela comme acquis, sans qu'il soit nécessaire de le réptéter (sauf pour les personnes qui me donnent envie de téléphoner à Thierry Lhermitte).
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. janv. 28, 2011 2:56 pm

Salut,
D'ailleurs pourquoi parce qu'on a des idées "d'extrême-droite" on ne serait pas fréquentable.
Parce qu'à ce moment-là, on a une haleine de caca.

A+

Patrice

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » ven. janv. 28, 2011 3:03 pm

JDB a écrit :
Florent a écrit :
JDB a écrit :Je le répète, je considère Dan Simmons comme un néocon, voire un fasciste.
Ah ben quand même ! Ca aura tardé à venir, cette fois.
Ah.
Je considérais cela comme acquis, sans qu'il soit nécessaire de le réptéter (sauf pour les personnes qui me donnent envie de téléphoner à Thierry Lhermitte).
JDB
L'un des héros de Hypérion est un Palestinien. Il doit pas être si terrible (Simmons).

Mais j'aimerais avoir les termes exact de Simmons pour pouvoir juger de moi-même. Je ne les ai jamais vu, je trouve ça suspect.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. janv. 28, 2011 3:04 pm

Salut,

Tu as déjà demandé cela, et on t'a déjà renvoyé au site dudit Simmons.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »