La SF US vire-t-elle à droite ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » ven. janv. 28, 2011 4:01 pm

Florent a écrit :Pour moi un fasciste, c'est quelqu'un capable d'enterrer vivant (au sens propre) quelqu'un qui n'est pas d'accord avec lui. C'est du moins ce que j'ai appris au collège, alors je tique toujours un peu quand on utilise ce mot à tort et à travers, ça finit par le galvauder.
De mon point de vue, donc, et compte tenu de la définition que tu donnes, Dan Simmons -- qui a déclaré qu'il s'opposerait par contrat à ce que je traduise ses livres du seul fait que j'étais en désaccord avec ses opinions -- est bien un fasciste.
S'il ne m'a pas enterré vivant, il a néanmoins rendu beaucoup plus difficile l'exercice de mon activité professionnelle.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. janv. 28, 2011 4:19 pm

Par ailleurs, les fascistes ont commencé en faisant boire de l'huile de ricin à leurs adversaires politiques. Point n'est besoin d'aller très loin pour ressembler à un fasciste. La violence systématique et brutale peut prendre des apparences relativement anodines.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. janv. 28, 2011 4:21 pm

On sait déja depuis un petit moment que les majorité des auteurs de hard science sont assez à droite. Curieusement les seuls qui n'y sont pas ne sont pas américains. D'un autre coté les auteurs américains progressistes sont ceux qui mettent les sciences humaines au coeur de leur problématique et notamment les auteurs du mouvement scifi strange qui en ont fait leur crédo ( Jason Sanford, Mercurio Rivera, Yoon Ha Le, Cat Rambo, Jeremiah Tolbert et quelques autres). Ces auteurs là sont aujourd'hui des nouvellistes mais il est clair qu'un certain nombre d'entre eux vont passer au roman dans les 5 qui viennent. Et ça risque de changer la donne.

Sinon je remarque qu'on retombe sur ce que dit Régis Debray. A savoir que pendant longtemps le paradigme technologique était un paradigme de gauche et la culture un paradigme de droite et qu'il y a eu inversion des valeurs depuis les années 80.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le ven. janv. 28, 2011 4:25 pm, modifié 1 fois.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » ven. janv. 28, 2011 4:24 pm

Fabien Lyraud a écrit : Sinon je remarque qu'on retombe sur ce que dit Régis Debray. A savoir que pendant longtemps le paradigme technologique et la culture un paradigme de droite et qu'il y a eu inversion des valeurs depuis les années 80.
Je crois qu'il manque des mots à ta phrase ^^.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. janv. 28, 2011 4:25 pm

Corrigé.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » ven. janv. 28, 2011 7:16 pm

JDB a écrit :
Florent a écrit :Pour moi un fasciste, c'est quelqu'un capable d'enterrer vivant (au sens propre) quelqu'un qui n'est pas d'accord avec lui. C'est du moins ce que j'ai appris au collège, alors je tique toujours un peu quand on utilise ce mot à tort et à travers, ça finit par le galvauder.
De mon point de vue, donc, et compte tenu de la définition que tu donnes, Dan Simmons -- qui a déclaré qu'il s'opposerait par contrat à ce que je traduise ses livres du seul fait que j'étais en désaccord avec ses opinions -- est bien un fasciste.
S'il ne m'a pas enterré vivant, il a néanmoins rendu beaucoup plus difficile l'exercice de mon activité professionnelle.
JDB
Ah oui, là c'est un con, je le concède. Mais le terme "fasciste" ne correspond pas.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 28, 2011 10:10 pm

Pontiac a écrit :
JDB a écrit :
Florent a écrit :Pour moi un fasciste, c'est quelqu'un capable d'enterrer vivant (au sens propre) quelqu'un qui n'est pas d'accord avec lui. C'est du moins ce que j'ai appris au collège, alors je tique toujours un peu quand on utilise ce mot à tort et à travers, ça finit par le galvauder.
De mon point de vue, donc, et compte tenu de la définition que tu donnes, Dan Simmons -- qui a déclaré qu'il s'opposerait par contrat à ce que je traduise ses livres du seul fait que j'étais en désaccord avec ses opinions -- est bien un fasciste.
S'il ne m'a pas enterré vivant, il a néanmoins rendu beaucoup plus difficile l'exercice de mon activité professionnelle.
JDB
Ah oui, là c'est un con, je le concède. Mais le terme "fasciste" ne correspond pas.
C'est pourtant une forme de connerie typiquement fasciste (en n'oubliant pas les fascistes qui se pétendent de gauche, comme Staline ou Castro). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. janv. 28, 2011 11:29 pm

Pour Card , je n'ai pas tout suivi -en dehors de ses croyances religieuses qui ne m'intéressent pas , même si , de mon point-de-vue , elles polluent son oeuvre romanesque- quel est le problème (si possible en français...) ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. janv. 29, 2011 1:04 am

JDB a écrit :S'il ne m'a pas enterré vivant, il a néanmoins rendu beaucoup plus difficile l'exercice de mon activité professionnelle.
JDB
On notera d'ailleurs que depuis aucun Simmons n'a été traduit en français. Certes, il n'en a pas écrit cinquante, mais tout de même, plus rien à l'horizon chez nous.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. janv. 29, 2011 1:07 am

Sand a écrit :ah si !
parce que les personnes ayant des idées d'extrême-droite ne souhaitent pas elles-même fréquenter certaines personnes.
Ils sont loin d'être les seuls, à mon avis.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » sam. janv. 29, 2011 5:42 am

Pontiac a écrit :
JDB a écrit :
Florent a écrit :Pour moi un fasciste, c'est quelqu'un capable d'enterrer vivant (au sens propre) quelqu'un qui n'est pas d'accord avec lui. C'est du moins ce que j'ai appris au collège, alors je tique toujours un peu quand on utilise ce mot à tort et à travers, ça finit par le galvauder.
De mon point de vue, donc, et compte tenu de la définition que tu donnes, Dan Simmons -- qui a déclaré qu'il s'opposerait par contrat à ce que je traduise ses livres du seul fait que j'étais en désaccord avec ses opinions -- est bien un fasciste.
S'il ne m'a pas enterré vivant, il a néanmoins rendu beaucoup plus difficile l'exercice de mon activité professionnelle.
JDB
Ah oui, là c'est un con, je le concède. Mais le terme "fasciste" ne correspond pas.
Je vous engage à lire ce fil, où l'écrivain et son coeur de cible discutent de "comment je suis devenu conservateur" (si l'on préfère ce terme à fasciste, je ne suis pas regardant).
Quant à Card, voir cet article, où une journaliste partie interviewer son auteur préféré l'a découvert sous son vrai jour. C'est en anglais, désolé, mais on comprend quand même ce qui est écrit (le mot homophobe est le même dans les deux langues).
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » sam. janv. 29, 2011 5:57 am

PS : il y a aussi ceci qui est instructif re Dan Simmons.
Et notamment ce passage :
It confirmed my gut feeling that 12 million illegal immigrants from a specific alien nation and culture, reproducing itself in self-contained pockets in America, living primarily on the public dole, largely without assimilation to American ideals, laws, taxes, language, civil involvement, or traditions, is an invasion. 20 million will be an occupation.
Trad : "Cela a confirmé mon impression instinctive, à savoir que douze millions d'immigrés clandestins, provenant tous de la même nation étrangère, se reproduisant dans des zones autonomes de l'Amérique et vivant principalement de la générosité publique, sans accepter l'assimilation aux idéaux, aux lois, aux impôts, à la langue, au civisme et aux traditions américains constitue une invasion. Quand le chiffre atteindra vingt millions, ce sera une occupation."

Etrangement, le même jour où presque, Marine vitupérait ici sur les prières de rue, à peu près dans les mêmes termes.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » sam. janv. 29, 2011 7:21 am

bormandg a écrit :
Pontiac a écrit :
JDB a écrit :
Florent a écrit :Pour moi un fasciste, c'est quelqu'un capable d'enterrer vivant (au sens propre) quelqu'un qui n'est pas d'accord avec lui. C'est du moins ce que j'ai appris au collège, alors je tique toujours un peu quand on utilise ce mot à tort et à travers, ça finit par le galvauder.
De mon point de vue, donc, et compte tenu de la définition que tu donnes, Dan Simmons -- qui a déclaré qu'il s'opposerait par contrat à ce que je traduise ses livres du seul fait que j'étais en désaccord avec ses opinions -- est bien un fasciste.
S'il ne m'a pas enterré vivant, il a néanmoins rendu beaucoup plus difficile l'exercice de mon activité professionnelle.
JDB
Ah oui, là c'est un con, je le concède. Mais le terme "fasciste" ne correspond pas.
C'est pourtant une forme de connerie typiquement fasciste (en n'oubliant pas les fascistes qui se pétendent de gauche, comme Staline ou Castro). :twisted:
Car comme chacun sait, tous les gens de gauche acceptent sans problème d'être contredits. Suffit de voir Mélanchon.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » sam. janv. 29, 2011 8:22 am

Herbefol a écrit :On notera d'ailleurs que depuis aucun Simmons n'a été traduit en français. Certes, il n'en a pas écrit cinquante, mais tout de même, plus rien à l'horizon chez nous.
Aux dernières nouvelles, Drood devait sortir chez Laffont l'automne dernier ; c'est même pour coïncider avec cette sortie que celle de Terreur chez Pocket avait été retardée. On a bien vu Terreur mais pas de Drood.
Je sais que Laffont a repoussé la sortie du Margaret Atwood que je viens de traduire pour eux -- initialement prévu pour 2011, il sortira en 2012. Donc, ce retard de Drood s'inscrit peut-être dans une réduction de voilure générale.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JMLofficier
Messages : 74
Enregistré le : ven. janv. 29, 2010 9:58 am

Message par JMLofficier » sam. janv. 29, 2011 9:34 am

J'ai vécu 30 ans aux US et aujourd'hui encore je participe et j'écris des articles politiques (sous le pseudo de "Lupin") sur un site "liberal" (= de gauche), DailyKos, (auquel mon ami David Brin participe aussi). Je précise cela uniquement pour dire que j'ai une expérience de terrain en la matière, et un positionnement que je qualifierai de centre-gauche.

L'analyse des courants politiques américains est très difficile à faire en termes français droite/gauche; si je vous dis par exemple que la présence de roquette (arugula) dans la salade est connoté de gauche, vous ne comprendrez pas, et les explications seraient trop longues et trop compliquées. Il faut avoir vécu là bas.

Pour simplifier, on pourrait parler d'"issues" (questions) autour desquels se rassemblent certaines mouvances, mais qui peuvent être en conflit ou contradiction avec d'autres mouvances du même camp, sur d'autres "issues". Il n'y a rien d'équivalent en France et cela rend les étiquettes droite/gauche par trop réductionnistes.

Par exemple, l'extrême-droite (pour reprendre votre terme) religieuse est violemment anti-scientifique, alors que l'extrême-droite "neo-con" est, elle, totalement proscience & technologie. Le "tea party" est "poujadiste" et cherche à réduire les dépenses militaires, ce qui est aux antipodes de l'agenda de la droite "Wall Street" et des "neo-cons". Sur l'immigration illégale, la droite "pauvre" et/ou "raciste" (Dan Summons) s'oppose à la drote "Wall Street".

On arrive vite à des "micro-issues" où la coloration politique est incompréhensible pour un non-inyitié. Par exemple, les trains sont de gauche; l'école à la maison de droite; la salade à l'arugula ou les plan de travail de cuisine en granit de gauche; l'indexation du dollar sur l'or de droite; les mexicains de gauche; les canadiens de droite; la NASA de gauche, la bible de droite, etc, etc.

Pour ceux qui lisent l'anglais et que ce genre de choses interessent, je recommande le lexique du site Balloon Juice qui définit tous les termes le plus bizarres employés dans le langage politique quotidien américain:

http://www.balloon-juice.com/balloon-juice-lexicon-a-h/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »