Réédition du cycle Fondation de Asimov

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » lun. oct. 09, 2006 6:23 pm

Eric a écrit :Mmmoui... Désolé mais...toujours pas convaincu.
J'informe; je n'essaie pas de convaincre. ;)

Il se peut que j'achète ce premier tome. (Tout simplement: je n'ai pas d'autres éditions de la trilogie d'origine.) Pour le second, vu le mauvais souvenir que je garde des romans 4 et 5, c'est déjà beaucoup plus douteux.

Je dois être dans une minorité, mais j'ai préféré les 2 prequels d'Asimov, et notamment la seconde, à ses 2 suites à la trilogie d'origine.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. oct. 09, 2006 8:28 pm

Et que dire de la version de Donald Kingsbury ?
Hein ! Je vous le demande...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. oct. 09, 2006 9:48 pm

Kingsbury... Kingsbury... Tu veux parler du chanteur de Cock Robin ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. oct. 09, 2006 10:37 pm

Eric a écrit :Kingsbury... Kingsbury... Tu veux parler du chanteur de Cock Robin ?
Celui qui a repris Starnania en anglais (Le monde est stone) ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. oct. 09, 2006 10:58 pm

Ouais, c'est ça ! Cool, on a les même références en musique. Surtout toi, d'ailleurs.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. oct. 09, 2006 11:06 pm

Eric a écrit :Ouais, c'est ça ! Cool, on a les même références en musique. Surtout toi, d'ailleurs.
Oué, et j'en suis pas fier de me souvenir de cette référence là...

Et puis oublie pas où je travaille...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. oct. 15, 2006 5:39 pm

J'ai eu les deux "Fondations" en "Lune d'encre" en mains. Beaux mais incomplets. Quand j'ai dit au libraire que j'avais l'intégrale en Omnibus, il m'a dit qu'il valait mieux garder ma version préfacée par Jacques Goimard et complétée par un dossier écrit par Asimov. Dépenser 58 euros pour 70 pages supplémentaires n'était pas justifié. J'attendrai donc de trouver ces deux volumes en occasions (qui viennent se rajouter aux deux de Dick qui me manquent).
En somme cette nouvelle édition reste intéressante pour de nouveaux lecteurs, mais n'apporte rien par rapport à la version Omnibus qui offrent des plus.
Image Image
Modifié en dernier par marc le lun. oct. 16, 2006 8:47 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » dim. oct. 15, 2006 7:29 pm

rééditer Fondation (dans une nouvelle traduction non expurgée pour le premier volume, si j'ai bien suivi) pourquoi pas, mais penser que de jeunes lecteurs vont s'y intéresser et venir à la science-fiction à partir de cette oeuvre qui bien qu'intéressante est somme toute datée et poussiéreuse, est-ce que ce n'est pas se mettre le coude dans l'oeil ?

lu deux fois, dont la deuxième dans les années 90, lorsque les derniers volumes sont sortis, je ne le conseillerai pas à un lecteur débutant de sf, mais à un amateur averti.

et puis, il a été édité combien de fois en français ? est-ce que ce n'est pas suffisant ? ne peut-on pas espérer des inédits à la place ? vu le lectorat sf, est-ce qu'il ne possède pas déjà son propre exemplaire de ce classique (trilogie originale ama), va-t-il se fouler d'une autre version quand les piles à lire s'élèvent et que certains disent ne jamais rien relire ?

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. oct. 15, 2006 10:03 pm

dortmunder a écrit :et puis, il a été édité combien de fois en français ? est-ce que ce n'est pas suffisant ?
Si je ne me trompe pas, il y a les versions suivantes :
- Rayon fantastique
- CLA
- Denoël
- France loisir
- Omnibus
- Folio
- Denoël Lune d'encre
La première version datant de 1957.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » dim. oct. 15, 2006 10:31 pm

Image
d'accord, l'illustration de Manchu est très sympa (comme d'habitude), mais tout d'même Denoel a déjà sorti 7 éditions de Fondation, dont la dernière en 1999, ne serait-ce pas un peu abuser ?

http://www.noosfere.com/icarus/livres/E ... iteur=3521

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » dim. oct. 15, 2006 11:13 pm

Huit en quarante ans? Toutes les autres n'étant que de simples réimpressions des éditions précédentes (Rayon Fantastique et CLA, si je ne m'abuse)? Bah, non, je ne trouve pas que c'est abuser. Je suis même surpris qu'il n'y en ait pas davantage, vu les ventes. Le long délai de 1978 à 1992, par exemple, me paraît suspect.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. oct. 16, 2006 7:59 am

PierrePaul a écrit :Huit en quarante ans? Toutes les autres n'étant que de simples réimpressions des éditions précédentes (Rayon Fantastique et CLA, si je ne m'abuse)? Bah, non, je ne trouve pas que c'est abuser. Je suis même surpris qu'il n'y en ait pas davantage, vu les ventes. Le long délai de 1978 à 1992, par exemple, me paraît suspect.
d'ailleurs y'a un bug sur la page nooSFere :)

Y'a + d'éditions de fondation et empire:

http://www.noosfere.com/icarus/livres/e ... mitem=1623

avec même un tirage france-moisir.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. oct. 16, 2006 8:36 am

PierrePaul a écrit :Huit en quarante ans? Toutes les autres n'étant que de simples réimpressions des éditions précédentes (Rayon Fantastique et CLA, si je ne m'abuse)?
Le CLA est déjà une réédition. Elle date de 1965. L'originale en français date de 1957 et se trouve au rayon fantastique.
C'est sans doute pour ça que je garde la version du rayon fantastique dans ma bibliothèque.
Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
sf.marseille
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 9:38 am

Message par sf.marseille » ven. oct. 20, 2006 10:00 am

Salut,

Tout nouveau sur le forum et avant de répondre à celui qui m'a obligé à m'inscrire... bonjour à tous.
marc a écrit :- Rayon fantastique
- CLA
- Denoël
- France loisir
- Omnibus
- Folio
- Denoël Lune d'encre
La première version datant de 1957.
Tu as oublié la version C.A.L. de 1974. voici la couv :

Image

AB+ Laurent

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. oct. 20, 2006 11:08 am

Salut à toi sf.marseille,

C'est évidemment un plaisir de te voir déserter pour quelques instants l'exclusivité de tes interventions sur FRAS.

Inutile de dire que tu es le bienvenu chaque fois que tu souhaiteras te joindre à nous.

E.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »