Un article d'Eric Holstein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 09, 2011 11:43 am

dabYo a écrit : Pour moi, en tout cas, et je parle seulement en mon nom, ce n'est pas seulement une réticence à assumer l'approche critique, c'est plutôt une volonté de ne pas le revendiquer. Quand j'écris sur notre blog, ce n'est pas pour être Critique. Je n'ai pas de culture littéraire (je ne lis qu'activement depuis 3 ans), je suis mauvais en orthographe, et j'y connais rien en style littéraire. Ça a même tendance à me perdre. Alors m'auto proclamer critique ? Non merci, je suis bien trop honnête avec moi même pour une telle supercherie. Moi je ne veux que donner mon avis, d'une façon construite certes, mais un avis quand même. C'est tout.
A partir du moment où tu arrives à faire une distinction entre la critique et l'avis, c'est que tu as basculé du côté obscur du monde: celui de la littérature...
Bienvenu en enfer !
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. févr. 09, 2011 11:47 am, modifié 1 fois.

dabYo
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:41 pm

Message par dabYo » mer. févr. 09, 2011 11:44 am

Lensman a écrit :A partir du moment où tu arrives à faire une distinction entre la critique et l'avis, c'est que tu as basculé du côté obscur du monde: celui de de la littérature...
Bienvenu en enfer !
Ah mais c'est certain. Si je fais cette distinction c'est avant tout pour qu'un littéraire ne puisse pas venir me dire "hey ta critique c'est de la merde parce que blablabla" :D
Venez visiter mon skyblog if is Dead

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. févr. 09, 2011 12:07 pm

Erion a écrit : Encore une fois, je ne suis pas certain que tous les possesseurs de blogs veulent faire sens, veulent avoir un impact. Ils partagent, ils émettent, sans se soucier de la réception.
J'entrevois ce que tu veux dire, mais, et là ça vient sans doute de moi, je ne parviens pas à comprendre le sens de cette démarche. Utiliser un outil générateur de sens et qui plus est public, pour livrer du commentaire intime. La démarche m'échappe. Le simple fait de se retrouver face à un clavier connecté n'est pas anodin et c'est, incidemment, ce que je reproche à certains blog. Ecrire sans soucier du fait que l'on va être lu.

Quant au remarque de MF et dabYo sur l'objectivité souhaitée d'une "critique", c'est un voeux pieux. Lorsque Transhu, dont l'approche est indubitablement critique, décortique un roman, il y amène sa vision, ses obsessions, son prisme de lecture. Et tant mieux, car l'objectivité seule rendrait le tout affreusement chiant.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. févr. 09, 2011 12:30 pm

Eric a écrit : J'entrevois ce que tu veux dire, mais, et là ça vient sans doute de moi, je ne parviens pas à comprendre le sens de cette démarche. Utiliser un outil générateur de sens et qui plus est public, pour livrer du commentaire intime. La démarche m'échappe. Le simple fait de se retrouver face à un clavier connecté n'est pas anodin et c'est, incidemment, ce que je reproche à certains blog. Ecrire sans soucier du fait que l'on va être lu.
C'est une question de frontière. Tu places une limite assez stricte entre le privé et le public, mais le Net rend cela de plus en plus flou. Les blogs sont l'expression de cette évolution.
Il ne faut pas oublier que ces frontières sont très mouvantes. Au XVIIe siècle, il était courant de rendre public ses bulletins de santé, pour que les proches puissent venir.
On ne fait que retrouver des choses anciennes.

On voit même de grandes différences entre Facebook et Twitter. Les gens ne l'utilisent pas de la même manière selon qu'ils sont conscients ou non de la "publicité". L'une des plaisanteries courantes, c'est que sur Facebook on ment à ses "amis", tandis que sur twitter on dit la vérité à des inconnus.

Cela participe de tout un schéma général. De nouveaux équilibres se constituent et cela perturbe les anciennes habitudes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lem

Message par Lem » mer. févr. 09, 2011 12:33 pm

Eric a écrit :Et tant mieux, car l'objectivité seule rendrait le tout affreusement chiant.
De toute façon, l'objectivité seule pour un critique, ça ne peut pas aller bien loin.

Genre : "Ce livre est paru en février 2011. Il compte 325 pages. Il pèse 350 g. Il est imprimé à Saint-Amand-Montron (Cher). Il coûte 22 €. Il possède une couverture typographique jaune. Il est massicoté."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 09, 2011 12:34 pm

Eric a écrit :Quant au remarque de MF et dabYo sur l'objectivité souhaitée d'une "critique", c'est un voeux pieux. Lorsque Transhu, dont l'approche est indubitablement critique, décortique un roman, il y amène sa vision, ses obsessions, son prisme de lecture. Et tant mieux, car l'objectivité seule rendrait le tout affreusement chiant.
Je ne crois pas avoir parlé d'objectivité. J'ai indiqué que la différence essentielle que je fais entre une chronique et une critique tient à la différence de cible : les lecteurs potentiels du blog dans le premier cas, le lectorat potentiel du livre dans le second.

Tu t'interroges
J'entrevois ce que tu veux dire, mais, et là ça vient sans doute de moi, je ne parviens pas à comprendre le sens de cette démarche. Utiliser un outil générateur de sens et qui plus est public, pour livrer du commentaire intime. La démarche m'échappe. Le simple fait de se retrouver face à un clavier connecté n'est pas anodin et c'est, incidemment, ce que je reproche à certains blog. Ecrire sans soucier du fait que l'on va être lu.
A mes yeux, un blog n'est qu'un journal extime (comme cela a déjà été dit). Le compte-rendu public d'une activité privée : au cas particulier la lecture d'un livre.

Je ne demande pas à un critique d'être objectif, c'est impossible. L'acte même de lecture induit de la subjectivité.

Mais un critique devrait être capable d'apporter des éléments d'appréciation au lectorat potentiel, quel qu'il soit.

Ainsi, du dernier ouvrage de Celui dont le nom ne doit pas être prononcé.... un critique sera-t-il à même d'écrire : "La livraison annuelle de BW ne dépare pas de l'ensemble de son œuvre. J'y ai trouvé, sous l'enduit d'un texte gâché à la truelle, un empilage d'invraisemblance qui met en relief une intrigue bâtie au câble de marine. Ce qui n'empêchera pas ce livre de ravir ses fans et plus généralement les amateurs de ce genre de littérature métaphysique qui ne prend pas la tête."
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 09, 2011 1:10 pm

Lem a écrit :Il compte 325 pages.
Seul un livre numérique peut avoir un nombre impair de pages.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. févr. 09, 2011 1:13 pm

.
Utiliser un outil générateur de sens et qui plus est public, pour livrer du commentaire intime.
pourquoi un fou rire nerveux me saisit-il à la lecture de ceci ?^^
sans doute parce que je suis un troll un peu con^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. févr. 09, 2011 1:19 pm

Eons a écrit :
Lem a écrit :Il compte 325 pages.
Seul un livre numérique peut avoir un nombre impair de pages.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. févr. 09, 2011 1:20 pm

:shock: tu veux dire que c'était une blague ? :shock:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. févr. 09, 2011 1:27 pm

Eons a écrit :
Lem a écrit :Il compte 325 pages.
Seul un livre numérique peut avoir un nombre impair de pages.
Dans mes critiques, je m'arrête à la dernière page de texte, sans compter l'eéventuel sommaire, les autres titres du même éditeur, les pages blanches de la fin.... Alors j'indique assez souent un nombre impair de pages. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. févr. 09, 2011 2:19 pm

Sinon, l'article, les blogs, les forums, tout ça, c'était bien, hein...

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. févr. 09, 2011 3:55 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
Lem a écrit :Il compte 325 pages.
Seul un livre numérique peut avoir un nombre impair de pages.
Dans mes critiques, je m'arrête à la dernière page de texte, sans compter l'eéventuel sommaire, les autres titres du même éditeur, les pages blanches de la fin.... Alors j'indique assez souent un nombre impair de pages. 8)
D'ailleurs, même pour cataloguer un livre en bibliothèque, on s'arrête à la dernière page numérotée, donc remarque d'Eons invalide.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 09, 2011 4:03 pm

Nébal a écrit :Sinon, l'article, les blogs, les forums, tout ça, c'était bien, hein...
syndrome of the fifth page...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. févr. 09, 2011 6:45 pm

J'aime beaucoup le passage sur le pote éditeur.

Si réaliste, si incestueux. Insolent, voilà! Insolent et fou!

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »