Noitanigami - Vyncent Le Fouler

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. févr. 08, 2011 1:40 pm

Daelf a écrit :- Le titre. Et la désignation. "Fantasy philosophique", ça sonne peut-être bien, mais justement ça fait un chouïa prétentieux, voire ridicule venant d'un gamin (oui oui) de 18 ans (et je sais de quoi je cause ; j'ai dix ans de plus et je suis pas beaucoup plus adulte, alors hein pouêt.) On va y revenir.
Quand on a 18 ans, on est souvent convaincu de détenir les clés pour refaire le monde. Je crois que la plupart d'entre nous (moi le premier) sommes passés par cette phase. Quelques lustres plus tard – et autant d'expérience de la vie en plus –, on rigole de notre naïveté juvénile.

Je laisse Daelf poursuivre.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. févr. 08, 2011 1:56 pm

Eons a écrit :
Daelf a écrit :- Le titre. Et la désignation. "Fantasy philosophique", ça sonne peut-être bien, mais justement ça fait un chouïa prétentieux, voire ridicule venant d'un gamin (oui oui) de 18 ans (et je sais de quoi je cause ; j'ai dix ans de plus et je suis pas beaucoup plus adulte, alors hein pouêt.) On va y revenir.
Quand on a 18 ans, on est souvent convaincu de détenir les clés pour refaire le monde. Je crois que la plupart d'entre nous (moi le premier) sommes passés par cette phase. Quelques lustres plus tard – et autant d'expérience de la vie en plus –, on rigole de notre naïveté juvénile.
On rigole pas forcément, hein... Des fois on pleure. Je l'aimais bien, moi, ma naïveté juvénile.
Au moins j'étais authentiquement optimiste (là je fais souvent semblant, je suis dans une phase "retour aux sources")

Nébal > Je sais pas trop comment je dois le prendre...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. févr. 08, 2011 2:04 pm

Daelf a écrit :
Nébal > Je sais pas trop comment je dois le prendre...
Pour moi c'était sincère.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. févr. 08, 2011 2:13 pm

Travis a écrit :
Daelf a écrit :
Nébal > Je sais pas trop comment je dois le prendre...
Pour moi c'était sincère.
Probablement : j'arrive pas à être aussi bisounours que prévu...
(je me suis entraînée sur le forum de Brage, aussi, hein.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. févr. 08, 2011 2:22 pm

C'était sincère.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. févr. 08, 2011 3:46 pm

Chouette.

... Bon allez, j'ai lu l'extrait pour de vrai, histoire de ne pas raconter trop de bêtises.

J'avoue que ce matin, je me suis arrêtée très vite. Pourquoi ?
D'abord l'enfilade de questions existentielles : comme incipit (si si, souvenez-vous des cours de français) c'est... rebutant. Mais je vais y revenir (oui, c'est le même retour que celui de mon message précédent. Patience.) Ensuite, dans la deuxième phrase, la ponctuation approximative et une expression fausse (on dit "en définitive".) Puis "ennuyant", alors que "ennuyeux" est plus correct, dans une phrase qui pose un problème que je ne saurais pas qualifier par manque de vocabulaire (mais clairement, passer de "on" à "ils" comme sujet pour parler de la même chose, c'est moyen.)
Bref, la forme pèche. Y'a encore du boulot de ce côté-là. (Trouve de meilleurs correcteurs...)

Y'a un autre problème, aussi, dans le Post Scriptum.
Déjà c'est pas un Posct Scriptum, vu que le Scriptum en tant que tel (le roman) n'a pas commencé (non je chipote, je suis précise.) Le personnage dit qu'on s'attend à un récit à la première personne, mais sous-entend qu'on se trompe, et poursuit en trouvant une justification interne au récit pour le fait qu'on connaisse les sentiments des autres personnages.
J'ai envie de dire : mais POURQUOI ? Au mieux, pourqoi ce PS, lourd et inutile, alors que l'explication pourrait se trouver dans le roman lui-même - et ce que le récit soit à la première personne, ou fait par un narrateur omniscient dont on découvrirait que c'est le personnage en question...

Et là puisqu'on parle de subtilité, venons-en au fond... (Oui, c'est le retour tantattendu.)
Y'a pas de mal à se poser des question existentielles. Comme dit Eons, a priori on est tous passés par là - plus ou moins tôt, de façon plus ou moins profonde/douloureuse/whatever. Et de façon plus ou moins intéressante - ce qui vaut tant pour les vrais gens que pour les personnages de roman soit dit en passant.
Sauf qu'annoncer comme ça, de but en blanc, "Voilà je vais faire un roman sur tel Thème Majuscule", bin en général ça fait plus peur qu'autre chose (a priori tant au lecteur lambda, qu'à l'éditeur, au critique, bref à tout le monde.)
M'est avis, en tant qu'auteur putative et qui fait de son mieux pour arriver à un résultat potable (je viserai l'honorable quand j'aurai *fini* un roman, pour le suivant) que le meilleur moyen d'aborder un thème est de ne PAS annoncer qu'on l'aborde. Sans l'oublier, bien sûr.
Comme ça, si on l'a bien géré, ça se voit, et les lecteurs sont contents de l'avoir trouvé, voire d'avoir eu l'avis de l'auteur (via le filtre de ses personnages, que ce soit en positif ou en négatif.) Et si c'est raté - lourd, maladroit, enfonçage-de-portes-ouvertes - au moins comme le thème en question n'était pas annoncé comme "but" du roman, y'a des chances que le lecteur ne voie pas ce ratage, ou au moins retienne autre chose que "l'auteur a voulu faire ça mais s'est complètement planté". S'il y a d'autres forces dans le roman - bons personnages, bon dialogues - il verra ça et pas le ratage.

Voilà, mon avis objectif vu ce qu'on a en main, et quelques conseils a priori pour le reste.

... J'avais une remarque à faire sur un phrase de l'intro en rapport avec le thème, mais je ferai ça plus tard. Peut-être.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mar. févr. 08, 2011 4:47 pm

Pfff changer son nom quand on s'appelle Vincent en changeant une lettre (ou pire en l'américanisant) je trouve ça ridicule... Quelqu'un a une pince-à-poutre ?
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. févr. 08, 2011 6:24 pm

Daelf a écrit :On rigole pas forcément, hein... Des fois on pleure. Je l'aimais bien, moi, ma naïveté juvénile.
Au moins j'étais authentiquement optimiste
Moi aussi, mais j'ai appris avec le temps que mes convictions de l'époque sur la nature humaine se fourraient le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplate. Pour faire court, j'étais comme beaucoup de post-ados totalement utopiste.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. févr. 08, 2011 6:27 pm

Eons a écrit :
Daelf a écrit :On rigole pas forcément, hein... Des fois on pleure. Je l'aimais bien, moi, ma naïveté juvénile.
Au moins j'étais authentiquement optimiste
Moi aussi, mais j'ai appris avec le temps que mes convictions de l'époque sur la nature humaine se fourraient le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplate. Pour faire court, j'étais comme beaucoup de post-ados totalement utopiste.
Et alors ? Si on avait pas d'adultes utopistes ou même juste optimistes, on serait franchement dans la m...

... Ah on me fait des signes frénétiques dans l'oreillette ; je crois que je vais me taire.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »