Une nouvelle maison d'édition

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » mer. févr. 09, 2011 12:09 pm

Editions HSN a écrit :
Vu qu'il s'est trouvé que c'était une fausse impression - ça n'avait pas frappé mon infographiste, et je pense que j'étais vraiment dans la crainte de faire trop "comme" que, quoi qui aurait pu être fait, j'aurais eu ce sentiment -, on s'est dit : "Autant rester comme ça". Il y aurait eu réelle ressemblance, on aurait modifié la donne ; là, ce n'est pas le cas, et changer pour avoir potentiellement pire (ou plus ressemblant !) aurait été dommage.
Un logo c'est quelque chose d'extrêmement important au niveau de la communication. Il figure autant sur le site, que sur les documents à en-tête, ainsi que sur les couvertures des livres.

A mon sens, vouloir le conserver alors qu'on est pertinemment conscient de sa ressemblance avec un logo existant (d'une entreprise dans le même secteur), c'est soit faire volontairement ce choix pour essayer d'attirer les lecteurs de l'autre entreprise (et dans ce cas-là on flirte avec le parasitisme), soit sous-estimer énormément l'importance du logo.

L'important c'est quand même de se démarquer.

C'est pourquoi je suis aussi intéressé par la question de la ligne éditoriale pour les futures parutions.

Lem

Message par Lem » mer. févr. 09, 2011 1:51 pm

Editions HSN a écrit :Le cycle d'Alamänder est destiné à faire un certain nombre de volumes (quatre ou cinq, selon le découpage que l'on choisira ; ou dix, quinze, vingt ou cinquante s'il convient d'écrire de mauvais romans à la chaîne dans l'univers parce que ça plaît)
Loin de moi l'idée d'avoir mauvais esprit mais — cette phrase signifie-t-elle ce que je crois ?

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mer. févr. 09, 2011 1:54 pm

Que si les gens veulent de la merde, ils en auront ?
Que tant qu'il y aura des veaux adeptes de cette série, on les amènera à l'abattoir ?
Qu'ils feront n'importe quoi, même le trottoir, pour continuer d'exister ?

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. févr. 09, 2011 2:06 pm

Joli, c'est vrai.

Cela dit, Poutre Vs Paille - Round 1 - FIGHT !

Pardon, ça m'a échappé.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. févr. 09, 2011 2:23 pm

J'accorde le bénéfice du second degré.

(parce que j'estime que si c'est sérieux, c'est juste pas possible. Donc c'est forcément pas sérieux. Non ?)

Editions HSN
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 6:59 pm
Contact :

Message par Editions HSN » mer. févr. 09, 2011 3:29 pm

Réponses en vrac (pas le courage de quoter, mes excuses).

Pour le logo, il s'est trouvé que c'était mon impression et elle seule. L'infographiste ne trouvait pas, cinq personnes à qui on a fait passer le logo ne trouvaient pas, l'épouse de l'infographiste qui passait par là ne trouvait pas. À partir de là, on s'est dit que c'était moi qui craignais trop de "ressembler à". Le souci reste aussi qu'un logo est une chose forcément "ressemblante" à d'autres logos, à partir du moment où on choisit d'employer des lettres mises sous une certaine forme, et pas quelque chose de bien plus graphique. La décision était d'avoir ce choix de lettres : à partir de là, il est inévitable, à mon sens, que certains puissent se dire "mince, ça ressemble à" (et je peux vous dire que, dans les essais variés, les "ah merde on dirait ça" suivi de "ah bah non", "ah si", "quoique", et ainsi de suite ont fusé).

Pour la question de la ligne éditoriale, je crains que l'info soit effectivement perdue dans l'aspect "blog" du site temporaire (je vais essayer d'y remédier, mais vu que ça reste quand même destiné à disparaître dans un nombre de semaines réduit...), mais je définirais cela ainsi : S.-F., fantasy, fantastique, la Sainte Trinité de l'imaginaire, avec une volonté de littérature de divertissement en première ligne.

Pour la question des suites de mauvaise qualité à la pelle... oui, c'est du second degré... essentiellement. Car si on doit se "compromettre" avec des suites de moindre qualité (je dis bien "moindre" et pas "nulle"), pour pouvoir faire vivre la structure et avoir l'opportunité de publier des textes qui fonctionnent moins bien mais que nous avons envie de mettre en avant, ce me semble être un sacrifice qui se doit d'être envisagé. Néanmoins, il est évident que la formule employée était essentiellement du second degré et une pointe d'humour.
Par contre, l'idée de rallonger une saga, quitte à avoir une petite baisse de qualité (de nouveau, je le dis, le répète, voire le martèle : il n'est pas question d'écrire un roman en une semaine sans le relire parce qu'on sait que ça va se vendre, mais plutôt de considérer que les sagas de longue durée ont souvent tendance à s'essouffler un petit peu ; il y aura une volonté de qualité, mais il serait aussi un peu sot de ne pas surfer sur la vague du succès), si cela permet de faire vivre la structure et de faire découvrir d'autres textes, ce me semble un compromis qui peut se réfléchir.
J'ai bien conscience que mon propos peut être lu et compris de la pire des façons, aussi je demanderais aux gens qui pourraient réagir de prendre mon propos dans son sens positif et pas négatif ; oui, des suites non prévues peuvent être finalement publiées si ça peut contribuer au développement des éditions HSN, mais, non, il n'est pas question que ces suites soient bâclées ou réalisées à la chaîne et sans inspiration.

Pour finir, Kettch, merci d'éviter les annonces officielles avant l'éditeur... franchement, balancer les titres VF d'Alamänder et d'Iluvendan sans me consulter, c'est moche.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. févr. 09, 2011 3:46 pm

J'aurais quand même lancé un gros troll velu avec mon histoire de logo.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lem

Message par Lem » mer. févr. 09, 2011 5:53 pm

Editions HSN a écrit :Pour la question des suites de mauvaise qualité à la pelle... oui, c'est du second degré... essentiellement. Car si on doit se "compromettre" avec des suites de moindre qualité (…), pour pouvoir faire vivre la structure (…) ce me semble être un sacrifice qui se doit d'être envisagé.
J'ai rarement vu l'adverbe "essentiellement" aussi bien employé. (1) En somme… donc… l'un dans l'autre… ça signifiait finalement… "plus ou moins" ce que je croyais… en fait ?
A moins que…
des suites non prévues peuvent être finalement publiées si ça peut contribuer au développement des éditions HSN, mais, non, il n'est pas question que ces suites soient bâclées ou réalisées à la chaîne et sans inspiration.
Bon. Merci, je suis rassuré. (2) Bon courage à vous.



(1) L'usage des points de suspension, des guillemets, et l'euphémisation de sacrifice sont également notables.

(2) A moins que…

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. févr. 09, 2011 6:12 pm

Lem a écrit :
Editions HSN a écrit :Le cycle d'Alamänder est destiné à faire un certain nombre de volumes (quatre ou cinq, selon le découpage que l'on choisira ; ou dix, quinze, vingt ou cinquante s'il convient d'écrire de mauvais romans à la chaîne dans l'univers parce que ça plaît)
Loin de moi l'idée d'avoir mauvais esprit mais — cette phrase signifie-t-elle ce que je crois ?
Là, on atteint en effet des sommets -- ou des abysses.
Si non e vero, e bene trovato (pardon pour l'italien de cocina).
Cela dit, pour "Baskerville', j'avais repéré une tétralogie dans la mouvance Jeeves + Arsène Lupin et j'ai honte.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. févr. 09, 2011 6:15 pm

PS : et je persiste et signe : avec un nom pareil, faut te me publier les novelisations des films de Sergio Leone avecque Cligne Eastwood !
Aouaouaoua-oua-oua-oua !
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Editions HSN
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 6:59 pm
Contact :

Message par Editions HSN » mer. févr. 09, 2011 7:15 pm

JDB a écrit :
Lem a écrit :
Editions HSN a écrit :Le cycle d'Alamänder est destiné à faire un certain nombre de volumes (quatre ou cinq, selon le découpage que l'on choisira ; ou dix, quinze, vingt ou cinquante s'il convient d'écrire de mauvais romans à la chaîne dans l'univers parce que ça plaît)
Loin de moi l'idée d'avoir mauvais esprit mais — cette phrase signifie-t-elle ce que je crois ?
Là, on atteint en effet des sommets -- ou des abysses.
Si non e vero, e bene trovato (pardon pour l'italien de cocina).
Cela dit, pour "Baskerville', j'avais repéré une tétralogie dans la mouvance Jeeves + Arsène Lupin et j'ai honte.
JDB
J'ai expliqué le pourquoi et surtout le comment dans le long post fleuve (et probablement un poil fastidieux à lire) au-dessus, j'invite donc à ne pas se focaliser sur ce qu'avais volontairement traité avec une pointe de second degré, une pincée de provocation, et une pichenette de mauvais esprit, je le confesse.

Je le redis : non, l'idée n'est pas de "faire du mauvais bouquin bâclé pour qu'il se vende", mais uniquement de considérer que des suites non prévues à l'origine pouvaient être publiés si cela était synonyme de gros succès, en tenant compte du fait que les suites inattendues pâtissent souvent d'une légère baisse de qualité ; une forme de compromis pour assurer la pérennité d'une entreprise et permettre de proposer des textes variés, lesquels n'auraient pas forcément eu cette chance s'il n'y avait pas une locomotive plus bassement commerciale.

Cibylline

Message par Cibylline » mer. févr. 09, 2011 8:28 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le lun. févr. 28, 2011 10:25 pm, modifié 1 fois.

Editions HSN
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 6:59 pm
Contact :

Message par Editions HSN » mer. févr. 09, 2011 8:43 pm

Cibylline a écrit :
Editions HSN a écrit :Je le redis : non, l'idée n'est pas de "faire du mauvais bouquin bâclé pour qu'il se vende", mais uniquement de considérer que des suites non prévues à l'origine pouvaient être publiés si cela était synonyme de gros succès, en tenant compte du fait que les suites inattendues pâtissent souvent d'une légère baisse de qualité ; une forme de compromis pour assurer la pérennité d'une entreprise et permettre de proposer des textes variés, lesquels n'auraient pas forcément eu cette chance s'il n'y avait pas une locomotive plus bassement commerciale.
L'idée, tu vois, c'est qu'il y a des choses qu'on a le droit de penser, mais qu'il est maladroit d'exposer en public, surtout quand on démarre et qu'on doit se forger une image.
En bref : ne continue pas à creuser...
L'objectif pour nous est d'avoir le maximum de transparence, et une pointe d'humour. La pointe d'humour, c'était le propos dans lequel j'avançais que nous pourrions faire cinquante volumes médiocres. La volonté de transparence était d'expliquer au maximum comment nous considérions les choses, en rebondissant sur le propos qui avait été bien plus pris au sérieux que cela avait été voulu. À partir de là, il est important d'avoir un minimum de franchise, mais tout autant d'éclaircir les points pour éviter les malentendus... d'où ce dernier post cité qui visait à insister sur le point clef, alors qu'il semblait que certains lecteurs étaient restés sur l'aspect de la pointe d'humour initiale.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. févr. 09, 2011 8:48 pm

On voit encore un peu la tête, là.

Plus sérieusement, faudra en reparler dans cinq ans, quand HSN aura racheté Brage. D'ici là, on reste dans le cas d'école.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. févr. 09, 2011 9:39 pm

Editions HSN a écrit :L'objectif pour nous est d'avoir le maximum de transparence, et une pointe d'humour. La pointe d'humour, c'était le propos dans lequel j'avançais que nous pourrions faire cinquante volumes médiocres. La volonté de transparence était d'expliquer au maximum comment nous considérions les choses, en rebondissant sur le propos qui avait été bien plus pris au sérieux que cela avait été voulu. À partir de là, il est important d'avoir un minimum de franchise, mais tout autant d'éclaircir les points pour éviter les malentendus... d'où ce dernier post cité qui visait à insister sur le point clef, alors qu'il semblait que certains lecteurs étaient restés sur l'aspect de la pointe d'humour initiale.
Juste pour continuer mon action bisounours de la soirée (parce que zut quoi), chapeau d'avoir réussi à répondre avec tant de sang froid. Je dois dire que même moi j'aurais un peu pété un câble en de telles circonstances, donc rien que pour ça, vous avez ma considération.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »