Les couvertures de Folio Sf de mars

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 12, 2011 11:59 am

dabYo a écrit :Le chara-design du soldat est clairement dépassé, alors oui ça doit être un livre des années 80, mais c'est pas une raison pour que la couverture colle à la période. C'est plus une faute de goût/style que de technique, car la technique est irréprochable.

(enfin le bouquin parle peut être de l'URSS ou un truc du genre, certes)
Heu... c'est quoi un "chara-design", et qu'est-ce qu'un "chara-design dépassé", et par rapport à quoi ? (Excusez ces question de vieux...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. févr. 12, 2011 12:09 pm

Un lien avec les chara-bœufs ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » sam. févr. 12, 2011 12:40 pm

Lensman a écrit :
dabYo a écrit :Le chara-design du soldat est clairement dépassé, alors oui ça doit être un livre des années 80, mais c'est pas une raison pour que la couverture colle à la période. C'est plus une faute de goût/style que de technique, car la technique est irréprochable.

(enfin le bouquin parle peut être de l'URSS ou un truc du genre, certes)
Heu... c'est quoi un "chara-design", et qu'est-ce qu'un "chara-design dépassé", et par rapport à quoi ? (Excusez ces question de vieux...)
Oncle Joe
C'est un raccourci pour character design, le style graphique du personnage. Après, en quoi il est dépassé...Par rapport à une certaine manière de dessiner des personnages ? Aucune idée.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. févr. 12, 2011 12:48 pm

Hum ! Moi c'est la notion même "dépassé", qui me dépasse !

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » sam. févr. 12, 2011 12:55 pm

dabYo a écrit :Bof, j'aime du tout celle de Priest. Le chara-design du soldat est clairement dépassé, alors oui ça doit être un livre des années 80, mais c'est pas une raison pour que la couverture colle à la période. C'est plus une faute de goût/style que de technique, car la technique est irréprochable.

(enfin le bouquin parle peut être de l'URSS ou un truc du genre, certes)
Dépassé ? Ha ? C'est le même illustrateur que la bande dessinée qui vient de sortir chez Ankama : Skraeling. Perso, je ne trouve pas du tout le graphisme "dépassé"... Un petit lien. Précision, je n'ai pas encore lu la bande dessinée, mais c'est parce que j'ai reconnu l'illustrateur du Priest que je l'ai prise.

D'ailleurs, message personnel "à ceux d'hier" : "Messieurs, vous avouerez que j'ai le coup d'œil ;) "

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. févr. 12, 2011 1:05 pm

Poum Poum Pouloum a écrit :C'est un raccourci pour character design, le style graphique du personnage. Après, en quoi il est dépassé...Par rapport à une certaine manière de dessiner des personnages ? Aucune idée.
Je crois que ce que voulait dire Dabyo, c'est que, par exemple, la tunique du soldat rentre complètement dans les canons de la production des années 80 et 90 : ça ne déparerait pas dans un Star Wars ou un vieux Doctor Who par exemple, alors que dans la production actuelle (films, jeux vidéos, etc.) la tendance serait plutôt au gros soldat avec une armure à grosses épaulettes et au gros flingue. Comparez les uniformes impériaux de Star Wars avec les barbouzes d'Avatar par exemple, notamment sur le thème de la largeur aux épaules.

Je suis une quiche en style, tendances artistiques, etc. mais j'ai l'impression que c'est prendre la couv du mauvais côté, car le langage graphique déployé (gros contrastes, style très graphique, traits épais) est, lui, très à l'opposé des canons 80s et fait plutôt moderne. L'opposition entre ce style que je qualifierais volontiers d'actuel (sans doute à tort) et un design de personnage qui fait référence à des canons d'il y a trente ans donne, à mon avis, une dimension très chouette à cette couv. Mais ce n'est que mon avis.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. févr. 12, 2011 1:20 pm

Je suis une quiche en style, tendances artistiques, etc. mais j'ai l'impression que c'est prendre la couv du mauvais côté, car le langage graphique déployé (gros contrastes, style très graphique, traits épais) est, lui, très à l'opposé des canons 80s et fait plutôt moderne.
Tu n'as pas l'air de connaître les illustrations de Keleck pourTitres SF chez Lattès...

http://noosfere.fr/icarus/livres/collec ... ection=211
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 12, 2011 1:27 pm

Star Wars, ça se déroule dans un lointain passé... la notion de "dépassé", pour le look des uniformes ne me semble pas avoir tellement de sens..
A part ça, il me semble que cela fait bien longtemps qu'en matière de graphisme, on ne raisonne plus en "dépassés", ou "pas dépassé", notion qui ne présente aucune espèce d'intérêt (ou il faudra m'expliquer...). Il y a des graphismes qui s'imposent, d'autres pas, d'autres qu'on redécouvrent, etc.
Oncle Joe

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. févr. 12, 2011 1:38 pm

Hoêl a écrit :
Je suis une quiche en style, tendances artistiques, etc. mais j'ai l'impression que c'est prendre la couv du mauvais côté, car le langage graphique déployé (gros contrastes, style très graphique, traits épais) est, lui, très à l'opposé des canons 80s et fait plutôt moderne.
Tu n'as pas l'air de connaître les illustrations de Keleck pourTitres SF chez Lattès...

http://noosfere.fr/icarus/livres/collec ... ection=211
En effet − j'avais prévenu que je suis une quiche en art − et j'admets allègrement que c'est bien plus « graphique » que ce qu'on voit là, qui reste figuratif. Il n'empêche, pour une raison que je n'ai pas l'outil, disons, critique, pour analyser, la couverture du Priest me paraît, dans son expression, plus « moderne » que « dépassée. »

Mais c'est sans doute à tort :)

dabYo
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:41 pm

Message par dabYo » sam. févr. 12, 2011 8:26 pm

Fifokaswiti a écrit :Je suis une quiche en style, tendances artistiques, etc. mais j'ai l'impression que c'est prendre la couv du mauvais côté, car le langage graphique déployé (gros contrastes, style très graphique, traits épais) est, lui, très à l'opposé des canons 80s et fait plutôt moderne. L'opposition entre ce style que je qualifierais volontiers d'actuel (sans doute à tort) et un design de personnage qui fait référence à des canons d'il y a trente ans donne, à mon avis, une dimension très chouette à cette couv. Mais ce n'est que mon avis.
Tu as plutôt bien cerné ce que je voulais dire. Je suis d'accord côté colo c'est très moderne, et c'est justement ça qui doit me gêner (le contraste entre les deux).

Tu as bien cerné ce que je voulais dire, sauf concernant Avatar et compagnie. Pas besoin d'avoir des muscles géants style Gears of War pour faire actuel. Je pense que ça vient des courbes de son armure.

Ou peut être une sorte d''incohérence de son armure. Son visage semble être protégé par du métal tandis que sa veste donne une impression de cuire, je trouve ça assez peu cohérent.

C'est juste un ressenti hein :P
A part ça, il me semble que cela fait bien longtemps qu'en matière de graphisme, on ne raisonne plus en "dépassés", ou "pas dépassé", notion qui ne présente aucune espèce d'intérêt (ou il faudra m'expliquer...). Il y a des graphismes qui s'imposent, d'autres pas, d'autres qu'on redécouvrent, etc.
Pas sur skyblog, monsieur !
Il n'empêche, pour une raison que je n'ai pas l'outil, disons, critique, pour analyser, la couverture du Priest me paraît, dans son expression, plus « moderne » que « dépassée. »
Il me semble pas avoir dit que la couverture était dépassée, juste son chara-design ;)

(même remarque pour Charlotte, que je ne remercie pas puisque j'ai une furieuse envie d'acheter sa BD du coup :D)


ps: je pensais que sur ce forum on pouvait s'abstenir de mettre des "JE pense que" avant chaque affirmation... :P
Venez visiter mon skyblog if is Dead

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 12, 2011 8:30 pm

dabYo a écrit : Pas sur skyblog, monsieur !
Encore un repaire de galopins, je suppose!
Oncle Joe

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. févr. 12, 2011 9:16 pm

dabYo a écrit :ps: je pensais que sur ce forum on pouvait s'abstenir de mettre des "JE pense que" avant chaque affirmation... :P
On peut. Et en l'occurrence on parlait d'avis, donc c'était tout à fait implicite.

Ouais, je sais, j'ai commencé chacune de mes phrases par des « je pense » etc., mais c'est parce que c'est un terrain sur lequel je n'ai pas de références solides.

sTeF

Message par sTeF » lun. févr. 21, 2011 3:31 pm

Lhisbei a écrit :
je peux faire chier en vrai ? La couv du Déchronologue a un léger problème : en bas de l'illustration sur toute la largeur... un coup de pinceau de duplication mal passé sous photoshop ?

(vous pouvez taper parce qu'elles sont magnifiques ces couv')
Après vérification auprès des compétences concernées (graphiste+direction artistique Gallimard) c'est un souci lié au jpeg envoyé à ActuSF, mais qui n'apparaîtra pas sur la couverture de l'objet livre, donc, en fait, finalement, ouf, voilà, quoi...

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » lun. févr. 21, 2011 10:42 pm

sTeF a écrit :
Lhisbei a écrit :
je peux faire chier en vrai ? La couv du Déchronologue a un léger problème : en bas de l'illustration sur toute la largeur... un coup de pinceau de duplication mal passé sous photoshop ?

(vous pouvez taper parce qu'elles sont magnifiques ces couv')
Après vérification auprès des compétences concernées (graphiste+direction artistique Gallimard) c'est un souci lié au jpeg envoyé à ActuSF, mais qui n'apparaîtra pas sur la couverture de l'objet livre, donc, en fait, finalement, ouf, voilà, quoi...
voila qui est rassurant :)
(ça aurait fait tache tout de même en librairie)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. févr. 21, 2011 10:46 pm

Lhisbei a écrit : voila qui est rassurant :)
(ça aurait fait tache tout de même en librairie)
Autant qu'un "La Lune vous vous salue bien" ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »