11 septembre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

11 septembre

Message par Eric » lun. mars 13, 2006 12:18 am

Justement, puisque Bouse Bleuâtre évoquait le sujet, est-ce que vous pensez que le 11 septembre à vraiment eu un impact sur la littérature ? Si oui en quoi ? Et sur la littérature française en particulier ? Est-ce que finalement l'effrondrement des Twin n'est pas devenu un symbole américain, et que nous sommes un peu disqualifier pour en assumer un quelconque héritage ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Epistolier

Message par Epistolier » lun. mars 13, 2006 8:50 am

Je ne sais pas, mais a priori, il y a les deux derniers tomes de la trilogie des prophéties de Pierre Bordage qui est un héritage direct du 9/11.

Et puis, une nouvelle du petit Lambert est directement liée à cet évènement. Sans réfléchir, il y a déjà deux oeuvres...

EDIT : Je n'avais pas vu le message de Bouse Bleuatre. Je n'ai pas un aperçu si vaste que ça de la littérature actuelle, et puis comme souvent les projets littéraires sont des travaux de longue haleine, trouver une conséquence si tôt de manière globale, je ne pense pas que cela soit aisé.

Par contre, cet évènement a bouleversé la donne géopolitique mondiale, ce n'est pas qu'un effondrement de bâtiment. Les récits se situant dans un monde contemporain sont donc forcément bouleversés. Je ne comprend pas pourquoi les français seraient mis à l'écart, ils font bien partis du monde, non ?

jerome

Message par jerome » lun. mars 13, 2006 9:04 am

C'est difficile de se prononcer sur le fond. Ce qui est sûr c'est qu'on a relativement peu de textes qui fond directement référence à l'événement. a part deux trois nouvelles ici et là et peut-être un ou deux romans, le bilan est maigre (à noter quand même la très bonne nouvelle de Lucius Shepard dans son recueil au Bélial). Peut-être qu'on manque de recul. ca ne fait après tout que 5 ans. Peut-être aussi que ce n'est qu'une conséquence du recul de la politique fiction.

Pour moi, la question se décompose en deux. Est-ce que l'écriture des auteurs américains a changé depuis le 11 septembre ? Pas sûr. hormi quelques auteurs comme Terry Bisson qui s'élèvent contre le système et l'hégémonie des USA... et encore même lui dénoncent plus un système global qu'il n'évoque le 11/09. (d'ailleurs, finalement, est-ce que plus que le 11 septembre, ce n'est pas Bush et sa politique sociale et envrionnementale qui est dénoncée ?)

La seconde partie de la question, c'est est-ce que les attentats du 11 septembre n'a pas noircit encore un peu plus la vision des etats unis par les auteurs du reste du monde et notamment français (restons un peu franchouille) ?

Ce qui est sûr, c'est qu'on a quand même peu de romans évoquant le terrorisme, ou metant en scène de "méchants" musulmans. Comme si les auteurs se limitaient eux-mêmes.

Enfin, tout ça manque quand même de références.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

céline B

Message par céline B » lun. mars 13, 2006 9:44 am

le 11 septembre a eu un gros impact sur moi, c'est le jour de mon anniversaire !! :lol:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. mars 13, 2006 10:11 am

Image
Modifié en dernier par Bouse Bleuâtre le sam. déc. 13, 2008 10:48 am, modifié 1 fois.

Eric

Message par Eric » lun. mars 13, 2006 11:33 am

En fait quand je parlais d'impact, je pensais particulièrement à ce que certains écrivains (essentiellement anglo-saxons d'ailleurs) en ont dit. Dans certaines de leurs itws, des gens comme Shepard, Coupland, Gibson, ont dit que cela avait radicalement changé leur rapport à l'écriture (et je ne parle même pas de Dantec).

Bouse Bleuâtre y voit des implications essentiellement politiques, mais pour certains cela semble avoir eu des implications "philosophiques".

Le sens de ma question en fait était, est-ce qu'on nous a survendu pas cet impact, essentiellement du fait de la diffusion de la culture US en Europe ? Ou est-ce que le 11 septembre marque vraiment la fin d'une époque et le début d'une autre ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome

Message par jerome » lun. mars 13, 2006 11:47 am

Juste une question, est-ce que ça se voit dans l'écriture de gibson par exemple ou dans les thèmes qu'il aborde (j'ai pas lu le dernier, donc je m'interroge) ? Pareil pour Dantec... est-ce que cela se sent.

Parce que concrètement, hormis des livres comme La saison de la sorcière de Wagner (plutôt très bon d'ailleurs), est-ce que vous lecteurs, avez senti la différence entre l'avant et l'après 11/09 dans les romans de SF que vous avez lu ?

Pour répondre à la question d'Eric, je ne suis pas sûr que du côté de la littérature, le 11/09, ait changé grand chose. Et c'est pareil, voir pire du côté de la SF (censée quand même un réfléchir sur le monde et les dérives de notre époque).

Si on prend un ouvrage comme celui de Georges Panchard (Forteresse), il y décris des Etats Unis livrés à la haine et au replis sur soi. Mais franchement, est-ce qu'il n'aurait pas pu l'écrire avant ? Faut-il vraiment y voir une influence directe ?

Pas sûr oui, que l'impact n'ait pas été survendu...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » lun. mars 13, 2006 12:17 pm

Chez Gibson, oui l'influence est nette. Toute la problématique d'identification des schémas est emprunte d'une idée de bilan, et appelle à une réflexion sur l'avenir. De ce que j'ai lu c'est certainement celui qui l'a d'ailleurs le mieux intégré à sa fiction.

Concernant Dantec, aussi, mais c'est normal vi qu'il fait feu de tout bois, et que ça rentre dans dans sa problématique et sa vision polémique du monde, mais la démarche est très différente de celle de Gibson, tout comme elle est très différente de celle de Wagner, dans la mesure où la Saison de la sorcière est une réaction épidermique au 11 septembre (même si elle ouvre sur d'autres aspects plus généraux).

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. mars 13, 2006 12:21 pm

Image
Modifié en dernier par Bouse Bleuâtre le sam. déc. 13, 2008 10:48 am, modifié 1 fois.

rmd

Message par rmd » lun. mars 13, 2006 2:51 pm

jerome a écrit : Si on prend un ouvrage comme celui de Georges Panchard (Forteresse), il y décris des Etats Unis livrés à la haine et au replis sur soi. Mais franchement, est-ce qu'il n'aurait pas pu l'écrire avant ? Faut-il vraiment y voir une influence directe ?
Margaret Atwood ou RA Heinlein étaient allés bien plus loin que Panchard dans la description d'USA tombés dans l'intégrisme.

Je ne crois pas trop à un effet 11 septembre. D'ailleurs, quel impact ca a eu sur la population américaine ? En dehors du fait qu'ils ne se sentent peut-etre plus en sécurité sur leur territoire, je n'ai pas l'impression que ca ait provoqué un remise en cause de la politique étrangère des US, au contraire.

Eric

Message par Eric » lun. mars 13, 2006 3:09 pm

Pour en avoir pas mal discuté avec des Américains lambda, pour eux ça a réellement été un choc incroyable. Le monde s'est écroulé, et il n'ont pas compris comment c'était arrivé.

rmd

Message par rmd » lun. mars 13, 2006 4:16 pm

Eric a écrit :Pour en avoir pas mal discuté avec des Américains lambda, pour eux ça a réellement été un choc incroyable. Le monde s'est écroulé, et il n'ont pas compris comment c'était arrivé.
Oui, mais ensuite ? Est-ce que ca a changé quelque chose à leur vision du monde, est-ce que ca a remis en cause leur vision de la politique étrangère américaine ? Je ne crois pas.

Eric

Message par Eric » lun. mars 13, 2006 4:20 pm

Après les réactions diffèrent en fonction des opinions des gens. Pour certains c'est le signe qu'il est temps d'amorcer un repli vers le sol US, et de revenir aux thèses isolationistes qu'ils nourrissent depuis toujours, et pour d'autres au contraire, c'est le signal d'une guerre totale pour amener ladémocratie sur le monde.

J'ai l'impression que la position de l'Américain moyen se situe quelque part entre les deux. C'est une situation paradoxale, qui amène certains à pas mal réféchir sur leur pays, je pense.

Epistolier

Message par Epistolier » lun. mars 13, 2006 6:44 pm

Je ne le retrouve pas immédiatement, quelqu'un pourrait me rappeler la côte de popularité de Georges Bush en ce moment ? Preuve que sa politique n'est pas la plus appréciée ?

Eric

Message par Eric » lun. mars 13, 2006 6:59 pm

Bush sait qu'il ne pourra pas se réprésenter, donc il ne se soucie pas de plaire ou pas, mais de payer ses dettes en renvoyant l'ascenseur à ceux qui l'ont mis à la Maison Blanche. Il va donc essayer de faire passer les lois qu'on lui a (in)directement commandées.

Quant à savoir si sa politique coûtera la victoire aux Républicains, je ne suis pas sûr que ça soit, pour lui, un objectif prioritaire.

A mon avis, son actuelle côte de popularité n'est que très annexe en regard de l'impact supposée du 11 septembre.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »