Petite chronique de "Janus" d'Alastair Reynolds

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Petite chronique de "Janus" d'Alastair Reynolds

Message par montag » mar. févr. 22, 2011 6:53 pm

Une petite chronique de "Janus" d'Alastair Reynolds (Presses de la Cité) :

http://fictionaute.over-blog.com/articl ... 35216.html

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Message par montag » lun. mars 14, 2011 1:25 pm


Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. mars 14, 2011 8:04 pm

C'est pas vraiment une chronique. On dirait juste une copie du quatrième de couverture.
Par contre, je suis en train de le lire. La chronique va suivre...
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Message par montag » mar. mars 15, 2011 5:04 pm

D'abord on dit LA quatrième de couverture.

Et si, c'est une chronique, courte, mais écrite par un vrai lecteur qui en plus de ce livre a lu tous les autres écrits de Reynolds publiés en français.

Mais surtout, c'est un texte publié et donc soumis à des contraintes de place dans une véritable publication papier, et non pas sur un blog comme n'importe quel clampin peut en écrire un. Facile de tartiner des pages et des pages en ligne ou dans un fanzine.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. mars 15, 2011 10:07 pm

montag a écrit :D'abord on dit LA quatrième de couverture.
C'est exact !
montag a écrit :Et si, c'est une chronique, courte, mais écrite par un vrai lecteur qui en plus de ce livre a lu tous les autres écrits de Reynolds publiés en français.
C'est quoi un vrai lecteur ?
montag a écrit :Mais surtout, c'est un texte publié et donc soumis à des contraintes de place dans une véritable publication papier, et non pas sur un blog comme n'importe quel clampin peut en écrire un. Facile de tartiner des pages et des pages en ligne ou dans un fanzine.
Justement, ces deux chroniques sont celles de clampins (boiteux, fainéant, flâneur, musard, paresseux, retardataire, rossard, traînard), pour reprendre ton expression. Je ne suis pas certain qu'avec une chronique aussi courte, le lecteur curieux découvre que Bella Lind a perdu son poste de commandant de vaisseau parce qu'elle a suivit les ordres de la compagnie, qui étaient d'intercepter Janus. Faudrait tout de mêle penser à en dire un peu plus que LA quatrième de couverture, si tu veux intéresser le lecteur. Et oui, je suis en train d'achever la lecture du livre. La vraie lecture. Pas trois pages sur 578 :!:

Je voudrais aussi te signaler qu'il existe des magasine qui ont basculer du papier vers le Web, qui existaient bien avant les couches culottes de certains chroniqueurs sortis de la cuisse de Jupiter. :P

P.S. Je suis certain que ceux qui "tartinent des pages" seront heureux de ta remarque. Ça commence par les personnes du sites et du forum, mais aussi par des auteurs, éditeurs, chroniqueurs, blogueurs, etc.
:idea:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

dabYo
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:41 pm

Message par dabYo » mer. mars 16, 2011 1:07 pm

montag a écrit :D'abord on dit LA quatrième de couverture.

Et si, c'est une chronique, courte, mais écrite par un vrai lecteur qui en plus de ce livre a lu tous les autres écrits de Reynolds publiés en français.

Mais surtout, c'est un texte publié et donc soumis à des contraintes de place dans une véritable publication papier, et non pas sur un blog comme n'importe quel clampin peut en écrire un. Facile de tartiner des pages et des pages en ligne ou dans un fanzine.
Est ce un vilain troll velu? :shock:
Venez visiter mon skyblog if is Dead

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Message par montag » mer. mars 16, 2011 3:37 pm

C'est quoi un vrai lecteur ?
Un type un lit la totalité des pages d'un livre.
ces deux chroniques


Il n'y a qu'une seule chronique, espèce de boiteux, fainéant, flâneur, musard, paresseux, retardataire, rossard, traînard, clampin, trop pressé de faire chier le monde pour lire deux fois ving-cinq lignes !
en dire un peu plus que LA quatrième de couverture, si tu veux intéresser le lecteur
La contrainte dans mon journal (un quotidien régional) est de vingt-cinq lignes, environ une fois par mois, pour la SF. Et je dois me battre pour ça. Il ne s'agit pas de RACONTER le livre, juste d'en faire mention en donnant quelques éléments factuels. D'ailleurs c'est la base d'une CHRONIQUE à la différence d'une CRITIQUE, mais je ne voudrais pas t'emêler les neurones avec un peu de vocabulaire professionnel...
les couches culottes de certains chroniqueurs sortis de la cuisse de Jupiter. :P
Si tu as dix ans de plus que moi, tu es proche de la retraite, je pense qu'il est donc plus d'actualité de parler de tes couches à toi.
ceux qui "tartinent des pages" seront heureux de ta remarque
Je sais. Et je m'en fous. C'est la réalité. Le web croule sous les conneries vomies par les pisse-copies, ce qui n'empêche pas les textes de très haute qualité sur divers blogs que je lis aussi. Les compétents se reconnaitront, les pollueurs se vautreront dans l'illusion d'emmettre des signaux intéressants.

Enfin, pour finir, je poste sur ce forum pour transmettre une info, pas pour solliciter ton avis. Je te cite
Par contre, je suis en train de le lire. La chronique va suivre....
Tu crois quoi? Que les lecteurs d'ActuSf ont pleuré de frustration en lisant mes 25 lignes, et n'en peuvent plus d'attendre ta merveilleuse chronique?

S'il te plais, la prochaine fois que tu croises une de mes non-chroniques, ne la lis pas et ferme ta gueule.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. mars 16, 2011 3:38 pm

Je crois que je vais prendre deux fois des nouilles.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Message par montag » mer. mars 16, 2011 4:10 pm

... le lecteur curieux découvre que Bella Lind a perdu son poste de commandant de vaisseau parce qu'elle a suivit les ordres de la compagnie, qui étaient d'intercepter Janus
ATTENTION, SPOILER

Et pourquoi ne pas expliquer aussi que Bella Lind n'a pas perdu son poste mais qu'elle se l'est fait prendre au terme d'une mutinerie menée par Svetlana Barseghian, et que toute l'histoire tourne aussi autour de la rivalité de ces deux femmes, qui ne cesseront de prendre le pouvoir l'une sur l'autre, jusqu'au sacrifice de l'une pour sauver la fille de l'autre... OUPS ! Tu n'en était pas arrivé là ta lecture, peut-être, désolé :oops: ,

Comme tu vois, je n'en ai lu trois pages ...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. mars 16, 2011 9:40 pm

montag a écrit :S'il te plais, la prochaine fois que tu croises une de mes non-chroniques, ne la lis pas et ferme ta gueule.
Comme je n'ai pas envie de rentrer dans ton jeu qui vole très bas et qui est très vulgaire, je te répondrai simplement que : Ne pas te lire, certainement. Avec plaisir. Ne pas la fermer, là tu peux toujours courir. C'est un forum SF, fantasy et fantastique, pas une tribune pour la pédanterie, la grossièreté et la vulgarité dont tu fais preuve. Continue comme ça, gros malin, et tu te feras éjecter.

C'est marrant. D'un côté on a une chronique riquiqui écrite sur un confetti. Et de l'autre on a toute ta prose en long et en large, en cinémascope et dans laquelle tu vomis ton venin sur le forum. A croire qu'on ne te laisse pas t'exprimer dans ton canard et que tu viens ici pour te défouler. Si tu n''accepte pas la critique (surtout pour quelqu'un qui est censé pondre des textes dans un canard), c'est que ta place n'est pas ici, ni dans celui-ci.

Par contre je me pose des questions? Aurait-on découvert le prochain Hugo, Verlaine, Proust, Céline de la feuille de chou ? Ou le futur Goncourt de la mauvaise langue française ? Ou le Philip K. Dick de la grossièreté ? Il y a comme qui dirait un bug quelque part (avis d'informaticien), une coquille dans le texte. Mais que je suis bête, c'est un défaut de conception ! :lol:

P.S. Et tout ça, dans la langue de Molière, sans la moindre vulgarité ou animosité, mais avec de l'humour et des sous-titres.
Modifié en dernier par marc le jeu. mars 17, 2011 2:38 am, modifié 13 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » mer. mars 16, 2011 9:44 pm

Zut.
Je suis à court de pop-corn.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. mars 16, 2011 9:59 pm

Oph a écrit :Zut.
Je suis à court de pop-corn.
Zut. Pas de chance. La prochaine fois, viens un peu plus tôt, surtout que la séance était gratuite et le pop-corn aussi. ! :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Message par montag » jeu. mars 17, 2011 3:52 pm

OK, d'accord.

Je m'ejecte moi même et je te remercie.

Cette brève expérience m'a assez agacé pour trouver la solution à mon problème. J'ai contacté un administrateur d'ActuSF qui accepte de faire passer les rares infos que je poste directement sur le fil info sans avoir à supporter des avis non sollicités.

Vraiment, Marc, merci pour tout !! :lol: :lol:

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. mars 17, 2011 4:07 pm

Joli tour de force de faire passer marc, sans doute l'une des personnes les moins agressives et les plus chaleureuses du forum pour un excité.

Et l'excuse du manque de place, pardon, mais ca n'en est pas une. Si marc estime que la critique ne donne pas envie, et ne rend pas bien compte du roman, on ne peut pas lui opposer les contraintes éditoriales.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. mars 17, 2011 4:09 pm

montag a écrit :OK, d'accord.

Je m'ejecte moi même et je te remercie.

Cette brève expérience m'a assez agacé pour trouver la solution à mon problème. J'ai contacté un administrateur d'ActuSF qui accepte de faire passer les rares infos que je poste directement sur le fil info sans avoir à supporter des avis non sollicités.

Vraiment, Marc, merci pour tout !! :lol: :lol:
Incroyable cette susceptibilité.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »