Page 1 sur 4

Interview de David Kersan, l'agent de Maurice Dantec

Posté : jeu. mars 03, 2011 12:45 pm
par Priscilla
Le site Fluctuat.net révèle l'information suivante : Satellite Sisters, le prochain Maurice Dantec sera autoédité et bientôt disponible sur une plateforme à venir.
Pour comprendre ce mystère, le site interroge David Kersan, l'agent de l'auteur, dans une interview express dont voici un extrait :
Fluctuat : Pouvez-vous nous livrer un indice, un élément mystère sur ce nouveau roman, Satellite Sisters ?
David Kersan : Satellite Sisters, car les Babylon Babies, les jumelles Zorn, ont grandi. Je peux vous indiquer que le livre s'ouvre sur Hugo Cornelius Toorop réalisant le premier attentat orbital de l'Histoire. Tous les célèbres personnages de Dantec seront partie prenante de l'aventure, d'Alice Kristensen (La Sirène rouge), à Darquandier, Joe-Jane, Marie Zorn et les jumelles Sara et Ieva, Toorop naturellement, jusqu'au tueur mythique des Racines du Mal, Andreas Schaltzmann. J'en suis à ma seconde lecture, et à l'heure où j'écris ces lignes, Toorop prend un bain de soufre dans la jungle équatoriale.
A l'opposé de son dernier roman qui n'était pas une vraie suite de Villa Vortex, Satellite Sisters est la vraie suite de Babylon Babies, la reprise de l'histoire, des personnages et de l'écriture pop qui le caractérise.

Avez-vous travaillé directement avec Dantec sur la promotion du livre, et notamment les trailers ? Pourquoi vous y prenez-vous si longtemps à l'avance ?
Dès que je réalise un trailer, il est adressé à Maurice Dantec dans la foulée. Mon travail est d'anticiper au maximum ses remarques sur le fil narratif, mais son avis reste essentiel. Et comme je vais en diffuser un par mois jusqu'à la sortie, j'ai donc carte all access à Satellite Sisters qui jouira d'une nouvelle liberté promotionnelle. Concernant la précocité de diffusion des deux premiers trailers, nous estimons qu'une année n'est pas de trop pour que son public, vaste et hétérogène, intègre l'idée que désormais ses livres, romans et futurs journaux se vendront exclusivement depuis son futur site officiel que je lancerai tout début 2012, en collaboration avec une agence de développeurs américains.

Le livre sort donc en auto-édition. J'en étais resté au "deal" avec Rivages. J'imagine que c'est un choix plus qu'une obligation ?
Maurice Dantec avait rencontré un haut cadre de la Maison à Montréal, nous avions parlé d'un projet de roman. En décembre de la même année (2009), il en a commencé l'écriture mais quelques semaines plus tard, il a pris la décision de ne plus continuer ce roman, et de tout réinitialiser en se basant sur son véritable désir : écrire la suite de Babylon Babies et maintenir, voire accroître l'espace de liberté acquis depuis son départ des éditions Albin Michel
Le site diffuse également les deux trailers de l'oeuvre, respectivement d'une durée de 1min10 et 1min30 chacun. Pour les voir, plus d'informations et la suite de l'interview, c'est ici

Le site Actualitte.com relaie également l'information, en plus concis,

Posté : lun. avr. 16, 2012 1:29 pm
par jerome
Finalement le roman de Maurice Dantec sera publié par les éditions Rings. Sortie de Satellite Sisters le 23 août 2012.

Le site de la maison d'édition doit lui ouvrir ses portes le 13 juin.

Posté : lun. avr. 16, 2012 6:15 pm
par Bruno
jerome a écrit :Finalement le roman de Maurice Dantec sera publié par les éditions Rings. Sortie de Satellite Sisters le 23 août 2012.
Éditions Ring qui, il n'est pas innocent de le signaler, ont comme président fondateur... David Kersan,l 'agent de Dantec.

Posté : lun. avr. 16, 2012 6:22 pm
par jerome
Bruno a écrit :
jerome a écrit :Finalement le roman de Maurice Dantec sera publié par les éditions Rings. Sortie de Satellite Sisters le 23 août 2012.
Éditions Ring qui, il n'est pas innocent de le signaler, ont comme président fondateur... David Kersan,l 'agent de Dantec.
Oué. Et sur la page d'accueil de Ring.fr, il y a une photo de Joël Houssin...

Posté : lun. avr. 16, 2012 6:29 pm
par bormandg
Des plug-in additionnels sont nécessaires.... Aucun plug-in n'a été trouvé... :oops:

Posté : lun. sept. 03, 2012 4:20 pm
par Lhisbei
il y a de l'eau dans le gaz entre Dantec et sa maison d'édition :
http://www.actualitte.com/reportages/ed ... u-1797.htm

Posté : lun. sept. 03, 2012 5:17 pm
par Bruno
Eh bien dites-moi, l'ami Dantec aura réussi à se mettre à dos la seule personne capable de travailler avec lui... (bon, on n'a qu'un son de cloche dans l'article, celui de Ring, mais il y a peu de probabilités que cela se soit passé différemment de ce que dit Kersan)

Posté : lun. sept. 03, 2012 8:22 pm
par IFF
Bruno a écrit :(bon, on n'a qu'un son de cloche dans l'article, celui de Ring, mais il y a peu de probabilités que cela se soit passé différemment de ce que dit Kersan)
Euh... t'es sûr de toi, là ? Vraiment sûr ?

Dantec donne sa version du merdier dans l'article de Gonzaï (http://gonzai.com/maurice-g-dantec-entr ... imulacres/), que je trouve plus carré que celui d'Actualitté, avec ses intertitres tout nazes et son biais ricaneur.

Posté : lun. sept. 03, 2012 8:30 pm
par Lhisbei
il n'est pas plus carré que l'autre : il donne la parole à l'autre partie c'est tout (et fait le passe plat d'ailleurs).

un peu plus neutre ici mais pas très à jour : http://www.buzz-litteraire.com/post/201 ... -Kersan%29

Posté : lun. sept. 03, 2012 8:34 pm
par Lhisbei
Et comme d'habitude dans ce genre d'histoires, la justice tranchera (sur le fond) quand tout le monde aira oublié l'histoire

Posté : lun. sept. 03, 2012 9:04 pm
par Lensman
Cela ressemble surtout à une bonne campagne de publicité... volontaire, ou involontaire, ou un mélange des deux... en tout cas, de la publicité...

Oncle Joe

Posté : lun. sept. 03, 2012 10:58 pm
par IFF
Lhisbei a écrit :il n'est pas plus carré que l'autre : il donne la parole à l'autre partie c'est tout (et fait le passe plat d'ailleurs).

un peu plus neutre ici mais pas très à jour : http://www.buzz-litteraire.com/post/201 ... -Kersan%29
Ce que je veux dire, chère Lhisbei, c'est qu'une interview offre le mérite d'offrir les propos de Dantec bruts de décoffrage, contrairement à un article d'opinion qui, fût-il entrelardé de citations, présente une interprétation des faits.

Posté : lun. sept. 03, 2012 11:03 pm
par IFF
La véritable question, pour moi, c'est : qui ou quoi est parvenu, enfin, à rompre le charme maudit ? Je remercie ce Gollum inconnu.

Posté : mar. sept. 04, 2012 4:51 pm
par Bruno
IFF a écrit :Euh... t'es sûr de toi, là ? Vraiment sûr ?
Non, bien évidemment, je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l'affaire. Mais ça fait longtemps que Dantec dit tout et n'importe quoi. Lis sa biographie sur son site officiel, qui montre sa mégalomanie mais aussi une vision personnelle (certains diront biaisée) de sa propre carrière, et tu comprendras que je puisse douter que les faits se soient déroulés comme il le dit.

Maintenant, la présence de cet entretien est en effet la bienvenue, car elle permet d'avoir les 2 versions de l'affaire, ce qui est appréciable. Maintenant, j'avoue que le discours de MGD me semble pas mal décousu, et obsessionnel, comme cette manie de citer le nom complet de Kersan ; je ne trouve pas ça très crédible.

Maintenant, pour rétablir l'équilibre, je me souviens bien de ce que j'avais pu lire sur Kersan il y a quelques années, DK n'avait pas nécessairement bonne réputation. La vérité doit donc à mon avis se situer entre les 2 déclarations. La justice a été mise à contribution, elle a débouté MGD de sa demande d'interdiction de vente du livre, le premier acte semble donc donner raison à Kersan. En attendant le deuxième ?

Posté : mar. sept. 04, 2012 5:56 pm
par Sand
IFF a écrit :
Ce que je veux dire, chère Lhisbei, c'est qu'une interview offre le mérite d'offrir les propos de Dantec bruts de décoffrage, contrairement à un article d'opinion qui, fût-il entrelardé de citations, présente une interprétation des faits.
la parole de Dantec est son interprétation des faits également.

Tu ne les auras pas plus chez l'un que chez l'autre.