Page 1 sur 2
Trésors de la SF : en sommeil
Posté : mar. mars 15, 2011 9:51 pm
par JDB
Vu l'info sur le forum Bragelonne : la collection "Trésors de la SF" va considérablement espacer ses parutions. Un seul volume cette année, le Rosny Aîné préfacé par Lehman.
Ensuite... sans doute un volume par an, point.
Triste.
Mais le public a toujours raison.
JDB
Posté : mer. mars 16, 2011 11:41 am
par Nébal
...
*soupir*
Posté : mer. mars 16, 2011 11:55 am
par bormandg
Nébal a écrit :...
*soupir*
Le même en plus grand
*soupir*
Le public a bon dos, AMA
Posté : mer. mars 16, 2011 1:55 pm
par pijiel
C'est surtout que le public visé avait déja les trois quarts des textes proposés et n'avait pas envie de mettre 25 euros pour un seul texte.
Posté : mer. mars 16, 2011 1:57 pm
par bormandg
pijiel a écrit :C'est surtout que le public visé avait déja les trois quarts des textes proposés et n'avait pas envie de mettre 25 euros pour un seul texte.
Quel était le public visé? Moi j'ai compris que cette collection devait viser ceux qui n'ont pas acheté les textes autrefois et qui préfèrent un volume complet à 6 ans de recherche chez les bouquinistes.
Posté : mer. mars 16, 2011 3:40 pm
par kibu
Super !
Les vieux fans de SF vont pouvoir cracher à nouveau sur Bragelonne.
Posté : mer. mars 16, 2011 7:44 pm
par MF
kibu a écrit :Super !
Les vieux fans de SF vont pouvoir cracher à nouveau sur Bragelonne.
O_o Y z'avaient arrêté ?
On ne me dit jamais rien...
Posté : mer. mars 16, 2011 7:55 pm
par kibu
Tu crois !!!
Gasp !
Posté : mer. mars 16, 2011 9:21 pm
par Ferocias
C'est bien dommage en effet. Les efforts faits pour faire découvrir ces textes anciens mais qui restent lisibles sont louables et certains lecteurs qui ne les connaissaient pas sont étonnés par les qualités littéraires et / ou l'inventivité des auteurs.
Posté : mer. mars 16, 2011 11:33 pm
par Hoêl
Mouais , d'un autre côté , des romans qui n'ont pas à être traduits et dont les droits doivent coûter autrement moins cher que The baroque cycle de Stephenson - pour ne citer qu'une des non-traductions qui me font baver- , ça aurait été autrement plus malin de les publier directement en Miladypoche , à mon humble avis...
Posté : jeu. mars 17, 2011 12:36 am
par marc
Disons que ce n'est pas le bon moment. Mais je suis certain que ça redémarrera tôt ou tard. Les lecteurs ne peuvent pas éternellement s'appuyer sur des nouveautés.
Posté : jeu. mars 17, 2011 9:17 am
par Lensman
marc a écrit : Les lecteurs ne peuvent pas éternellement s'appuyer sur des nouveautés.
Hum... que veux-tu dire par là?
Oncle Joe
Posté : jeu. mars 17, 2011 12:12 pm
par marc
Lensman a écrit :marc a écrit : Les lecteurs ne peuvent pas éternellement s'appuyer sur des nouveautés.
Hum... que veux-tu dire par là?
Ce que je veux dire, c'est que les lecteurs curieux, qui veulent en savoir davantage sur ce qu'ils viennent de lire, chercheront naturellement des oeuvres plus anciennes; Et remonteront peut-être le temps jusqu'à trouver l'origine des idées exploitées dans les genres qui nous intéressent. Donc, ces lecteurs reliront les anciens livres ou rechercheront des livres totalement épuisés. Et c'est là qu'une collection comme TSF comble partiellement ce vide. Bien sûr il y a d'autres éditeurs qui le font aussi. Mais ils ne sont jamais trop nombreux.
Posté : jeu. mars 17, 2011 12:32 pm
par bormandg
Et, de plus, il faut rappeler que, quand les nouveautés sont écrites au 85° étage, comme c'est généralement le cas, les lecteurs nouveaux ont besoin de textes anciens comme porte d'entrée.
Posté : jeu. mars 17, 2011 2:53 pm
par jeandive
a mon avis , il y a deja de moins en moins de lecteurs , de moins en moins de lecteurs de SF et donc il y aura de moins en moins de lecteurs de sf curieux

les lecteurs de sf d'aujourd'hui ne se précipitent deja plus sur les romans d'anticipation ancienne , je doute fort que dans 15 ou 20 ans il y ai beaucoup de jeunes lecteurs interessés par du Pelot ou de l'Andrevon ....même si entre temps ces "vieux" auteurs seront disponibles d'un simple clic sur une liseuse
c'est donc bien dommage qu'une si belle collection n'est pas trouvé son public comme on dit
( je pense plutot qu'il n'y a pas de public ...)