Page 1 sur 1

Ce que la SF pourrait apporter à la pensée politique

Posté : sam. mars 26, 2011 11:19 am
par jerome
Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique est le titre d'un article publié dans le numéro 40 den la revue "Raisons politiques". Il est signé Yannick Rumpala, maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Nice.

Il évoque cet article sur son blog.

Posté : lun. mars 28, 2011 7:34 am
par Gromovar
L'idée est louable, mais son blog c'est beaucoup de bla-bla et peu de résultats.

Posté : lun. mars 28, 2011 8:19 am
par Lensman
Gromovar a écrit :L'idée est louable, mais son blog c'est beaucoup de bla-bla et peu de résultats.
Bonjour !
Un blog, c'est un blog, c'est par définition du bla-bla, et ce n'est pas soumis à une obligation de résultat, dont on se demande bien, d'ailleurs, comment on la mesurerait... On peut trouver ça intéressant, un peu, beaucoup ou pas du tout, mais du "résultat",
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...

Oncle Joe

Posté : lun. mars 28, 2011 9:01 am
par Gromovar
Je veux dire qu'il y a beaucoup de mots pour peu d'informations utiles sur les deux posts qui concernent la SF.
Quand je parle de résultat c'est une métaphore pour me demander si le temps que j'ai consacré à lire les billets a été utilement utilisé. Et ici il me semble que la réponse est globalement Non.

Posté : lun. mars 28, 2011 9:28 am
par Lensman
Gromovar a écrit :Je veux dire qu'il y a beaucoup de mots pour peu d'informations utiles sur les deux posts qui concernent la SF.
Quand je parle de résultat c'est une métaphore pour me demander si le temps que j'ai consacré à lire les billets a été utilement utilisé. Et ici il me semble que la réponse est globalement Non.
D'un autre côté, tu perds aussi du temps à dire que ça t'a fait perdre ton temps, et ça peut pousser certains à aller vérifier si ils sont du même avis, ce qui va aussi leur faire perdre leur temps...
Tout ceci juste pour dire que je ne vois pas trop l'intérêt de la notion de "perte" de temps dans ce domaine.
Oncle Joe

Posté : lun. mars 28, 2011 9:44 am
par bormandg
La question que je me pose, et je ne perdrai pas le temps nécessaire à aller regarder si le blog y répond: y a-t-il une spécificité de la SCIENCE-fiction par rapport à la FICTION prise de façon globale comme outil d'étude politique? Et si oui, traite-t-il de cette spécificité, ou seulement de l'usage de fictions?

Posté : lun. mars 28, 2011 8:30 pm
par Lhisbei
HS
Bienvenue Gromovar. va te présenter dans le fil adéquat sinon on va croire que tu es un troll poilu ;) (enfin si tu es le Gromovar que je connais ;))

fin du HS