Réassorts semaine 19 de Lunes d'Encre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Priscilla

Réassorts semaine 19 de Lunes d'Encre

Message par Priscilla » mar. mai 17, 2011 11:41 am

Le blog de Lunes d'Encre publie les chiffres de ses ventes. Voici donc les réassorts de la semaine 19 :

Les jours étranges de Nostradamus : 76 exemplaires

Stalker : 24 exemplaires

Destination Ténèbres : 22 exemplaires

Plus de détails ici
What would Malcolm Reynolds do ?

Hoêl

Message par Hoêl » mar. mai 17, 2011 11:28 pm

Heu , que signifie "réassorts" ?
Merci d'éclairer la lanterne du béotien que je suis en matière d'édition...
Et , incidemment , serait-il possible de savoir si Le fleuve des dieux s'est , finalement , bien vendu ou pas ?
Parce qu'il me semblait que certaine question qui me semble cruciale tenait à ses ventes...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

GillesDumay

Message par GillesDumay » mer. mai 18, 2011 6:07 am

Hoêl a écrit :Heu , que signifie "réassorts" ?
Les réassorts ce sont les commandes libraires passées sur la période donnée ; c'est bon au-dessus de 200, aux alentours de 100 c'est passable, en deçà c'est pas bon.
Les chiffres que je donne sont retours non compris, pour la bonne raison que les retours n'apparaissent pas sur les relevés qu'on me communique ; il faut faire une interrogation titre par titre pour les voir et (n'étant pas salarié) je n'ai pas accès à cette base.
Hoêl a écrit : Et , incidemment , serait-il possible de savoir si Le fleuve des dieux s'est , finalement , bien vendu ou pas ?
Parce qu'il me semblait que certaine question qui me semble cruciale tenait à ses ventes...
Pour le moment on est à 2700 ex après retours. C'est pas la joie, mais vu le contexte actuel, j'ai presque envie de sabrer le champagne. Je pense finir l'année vers 3200, au vu du ratio retours/réassorts. Il ne faut pas oublier que c'est un livre à 29 euros. Apparté : sur Destination Ténèbres on a fait un énorme effort au niveau du prix. Ca a intérêt à passer (plus de 3000 ventes) sinon ça n'arrivera plus.
Dans un climat très difficile (euphémisme), Olivier Rubinstein m'a demandé de lui proposer un programme 2012 resserré de 8 titres, avec mes trois meilleurs titres en portefeuille (meilleurs en termes de mises en place potentielles).
Donc en 2012 il devrait y avoir :
Vortex de Robert Charles Wilson (en mai ?)
The Dervish House de Ian McDonald (en septembre ?)
The Last werewolf de Glen Duncan (en octobre ?)
Plus 3 titres français, un premier roman à quatre mains, et le redémarrage du cycle d'Omale de Laurent Genefort (2 énormes volumes avec du matériel inédit). Les titres qui manquent pour faire 8 sont l'intégrale Soldats des brumes de Gene Wolfe.
D'autres titres susceptibles d'intéresser le lectorat de Lunes d'encre sont prévus chez Denoël : Armaggedon Rag de George R.R. Martin (nouvelle traduction), La Symphonie des spectres de John Gardner.

GD

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 18, 2011 8:33 am

GillesDumay a écrit : Armaggedon Rag de George R.R. Martin (nouvelle traduction),

Gilles

En dehors du fait que la première traduction était mauvaise (ce qui est, je l'admets, un très bon argument...), qu'est-ce qui t'a poussé à faire faire une seconde traduction (ça coûte fort cher!) pour quelque chose qui n'est pas une nouveauté, dans la situation actuelle de l'édition?

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mai 18, 2011 8:53 am

Merci pour tous les renseignements , je vois déjà 4 bouquins qui finiront dans ma musette .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

GillesDumay

Message par GillesDumay » mer. mai 18, 2011 9:03 am

Lensman a écrit :
GillesDumay a écrit : Armaggedon Rag de George R.R. Martin (nouvelle traduction),

Gilles

En dehors du fait que la première traduction était mauvaise (ce qui est, je l'admets, un très bon argument...), qu'est-ce qui t'a poussé à faire faire une seconde traduction (ça coûte fort cher!) pour quelque chose qui n'est pas une nouveauté, dans la situation actuelle de l'édition?

Oncle Joe

J'adore ce livre.
Réviser la traduction coûtait une fortune (et je n'étais pas du tout sûr d'avoir l'accord du précédent traducteur), quitte à dépenser une fortune, je préférais demander une nouvelle traduction à un traducteur qui connaît bien le monde du rock (Jean-Pierre Pugi était bassiste du groupe franco-italien Nirvana, oui ça ne s'invente pas, dans les années 70).
J'ai acheté les droits de ce livre à un moment où la situation était difficile, mais pas au point où elle l'est aujourd'hui. J'ai reçu la nouvelle traduction il y a assez peu de temps, et au vu de ce que j'ai pu en discuter avec Jean-Pierre c'était pas une mince affaire.
On se voit début juillet pour le travail final (c'est un peu notre méthode ; je m'incruste une semaine chez lui pour l'avoir sous la main, je lis, je note et on en parle face à face).

GD

JDB

Message par JDB » mer. mai 18, 2011 9:45 am

GillesDumay a écrit :... J'ai reçu la nouvelle traduction il y a assez peu de temps, et au vu de ce que j'ai pu en discuter avec Jean-Pierre c'était pas une mince affaire.
Je veux bien le croire. Je n'ai pas relu The Armageddon Rag depuis sa parution en VO (Poseidon Press, 1983), mais, à l'époque, ça m'avait épaté.
La plus grosse difficulté, c'est le nombre de citations dans le texte. Outre les exergues, il y a plein de vrais morceaux de Yeats ("The Second Coming"). Gag : huit ans après la sortie du livre, Joni Mitchell a composé une chanson inspirée par ce même poème.
Bon courage à tous les deux.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 18, 2011 10:27 am

Armaggedon rag: j'ai exécré ce livre, y voyant un travail de nègre d'un auteur (productif et à succès) que j'exècre, mais après tout c'est sans doute la faute de la traduction qui aurait voulu imiter celles de SK, je demande donc à revoir. C'est vrai aussi que je ne suis pas très réceptif aux allusions au rock. Si en plus elles sont mal traduites... :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mer. mai 18, 2011 10:33 am

GillesDumay a écrit :
Olivier Rubinstein m'a demandé de lui proposer un programme 2012 resserré de 8 titres, avec mes trois meilleurs titres en portefeuille (meilleurs en termes de mises en place potentielles).
8 livres seulement, mais très beau programme.

Et puis je m'en vais acheter Destination Ténèbres aujourd'hui ; c'est un supplice de ne pas encore l'avoir entre les mains. :D

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 18, 2011 11:17 am

Thomas Geha a écrit : Et puis je m'en vais acheter Destination Ténèbres aujourd'hui ; c'est un supplice de ne pas encore l'avoir entre les mains. :D
En cours de lecture (mais comment se fait-il que je ne l'aie pas lu en VO il y a quinze ans?) :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 18, 2011 11:21 am

GillesDumay a écrit : J'adore ce livre.
La raison première et fondamentale est donc le vrai coup de coeur...
Espérons que cela sera encore possible à l'avenir !
Oncle Joe

GillesDumay

Message par GillesDumay » mer. mai 18, 2011 11:33 am

Thomas Geha a écrit : 8 livres seulement, mais très beau programme.
J'en ai demandé 10, et je vais argumenter, car j'ai des problèmes insensés de contrats.
A ces 8 qui semblent acquis, on rajoute Armageddon Rag (hors collection), peut-être une réédition de Ballard, j'espère le troisième Jean-Philippe Depotte,
Pour le John Gardner, sans doute 2013, parce qu'il est énorme et je veux relire très attentivement la traduction.

GD

Simatural

Message par Simatural » mer. mai 18, 2011 5:48 pm

J'ai terminé Destination ténèbres hier. J'ai adoré ; ça faisait un moment qu'un roman de SF ne m'avait pas autant emballé. Critique à venir sur le blog Critic.

J'ai passé une commande au repré et je vais essayer de le pousser un peu.

Simon

GillesDumay

Message par GillesDumay » mer. mai 18, 2011 6:39 pm

Simatural a écrit :J'ai passé une commande au repré et je vais essayer de le pousser un peu.
T'as intérêt !
Parce que je sais où t'habites... enfin où tu travailles.
Et je serai dans les parages dans moins d'un mois.

GD

PS : En période de crise, ne pas hésiter à passer aux menaces. Ça a bien réussi à Khrouchtchev à Stalingrad.

marie.m

Message par marie.m » jeu. mai 19, 2011 10:54 am

Pour rester dans les chiffres...

Voici les trois meilleures ventes après retours des 24 derniers mois.

Axis : 6024 ex

H2G2, l'intégrale de la trilogie en cinq volumes : 4971 ex

Stalker : 4804 ex

(Source : Blog Lunes d'Encre)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »