Semaine Science Fiction sur France Culture

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Semaine Science Fiction sur France Culture

Message par jerome » dim. mai 22, 2011 8:07 pm

Les Nouveaux chemins de la connaissance est une émission de Raphaël Enthoven sur France Culture qui consacrera sa semaine à la science fiction à partir de demain lundi (23 mai).

Le programme :
•Lundi 23 mai : Jules Verne avec François Angelier,
•Mardi 24 mai : Dystopies, contre-utopies avec Anne Staquet,
•Mercredi 25 mai : Ubik de Philip K Dick avec Jean-Clet Martin et Etienne Barillier,
•Jeudi 26 mai : Star Wars avec Serge Lehman,
•Vendredi 27 mai : Intelligence Artificielle avec Pierre-Cassou Noguès et Sylvie Allouche.

Le site de l'émission
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » dim. mai 22, 2011 9:14 pm

Précision : c'est de 10 à 11 heure.

Avatar du membre
-Jeff-
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 12:19 pm
Localisation : Brest

Message par -Jeff- » lun. mai 23, 2011 7:09 pm

Jérôme, est-ce que tu peux effacer le thread que j'ai ouvert samedi sur le même sujet, ici. merci. ;)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. mai 23, 2011 8:25 pm

Oups pardon, j'avais point vu. J'ai fait doublon...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mar. mai 24, 2011 5:55 pm

Pfff... Inviter Lem pour parler de "Star Wars"... Quel gâchis.

Fall-E
Messages : 56
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 10:26 pm

Message par Fall-E » mar. mai 24, 2011 6:01 pm

Pete Bondurant a écrit :Pfff... Inviter Lem pour parler de "Star Wars"... Quel gâchis.
par contre peut être il va dire des mots compliqués qui piquent les yeux et les oreilles et la langue et tout et même genre la métal physique et ça fait ultra super peur un peu je trouve un peu comme star wars donc ça va c'est tout bien cohérent
ouais d'accord doc mais c'est quoi un gigowatt ?
le blog de fall-e avec une croute au genou

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. mai 24, 2011 6:26 pm

Fall-E. J'aime beaucoup ce que tu fais.
Tu peux me signer une dédicace ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » mer. mai 25, 2011 10:19 am

Ceci étant, pour avoir pas mal écouté cette émission pendant un temps (les podcasts, c'est la vie), Raphaël essaie toujours d'avoir un avis le plus ouvert et objectif possible sur les sujets qu'il traite, quand bien même il est sans doute plus à l'aise avec Socrate que Georges Luka ^^.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 25, 2011 6:52 pm

Pete Bondurant a écrit :Pfff... Inviter Lem pour parler de "Star Wars"... Quel gâchis.
Tiens, pour une fois, je suis d'accord avec toi.


Faut surtout pas le dire à Sylvie, elle pourrait avoir une attaque.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 26, 2011 7:14 am

Onirian a écrit : il est sans doute plus à l'aise avec Socrate que Georges Luka ^^.
Evidemment, c'est plus facile de s'attaquer à quelqu'un qui est mort !
Oncle Joe

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. mai 26, 2011 7:25 am

Onirian a écrit : il est sans doute plus à l'aise avec Socrate que Georges Luka ^^.
Oh, je pense que question marxisme et esthétique, il assure aussi.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. mai 30, 2011 8:26 pm

Pete Bondurant a écrit :Pfff... Inviter Lem pour parler de "Star Wars"... Quel gâchis.
Petit retour d'écoute (1) : le dialogue entre Raphaël Enthoven et Serge Lehman était intéressant. Même si ils ont peu parlé de science-fiction au final. Mais plus de psychologie et philosophie politiques. Et Serge s'est bien tenu : il n'a utilisé qu'une seule fois le mot en M ^^

Plus sérieusement, j'ai été surpris d'entendre Raphaël faire le parallèle entre le discours de Palpatine au sénat et l'allocution radio-diffusée de Pétain. Alors que je m'attendais plus à une référence au discours d'Hitler de juillet 1934. Serge a donné aussi l'impression d'être surpris (2)

Mais ni l'un ni l'autre n'ont mis en relation cette diatribe de Palpatine à l'encontre de Jedi et les manœuvres de Philippe le Bel pour faire tomber les Templiers. C'est pourtant une interprétation qui court les forums SW. A-t-elle un sens ?

(1) cherchez pas, il n'y a pas de contrepèterie
(2) si il passe par ici, peut-être commentera-t-il...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » lun. mai 30, 2011 11:22 pm

MF a écrit :si il passe par ici, peut-être commentera-t-il...
Brièvement.
Je n'ai pas l'impression d'avoir été un très bon client pour cette émission. Je le regrette, j'aime bien ce que fait Raphael Enthoven, en général. Nous avions schématiquement pré-repéré le conducteur de l'émission mais je me rends compte a posteriori que nous n'étions sans doute pas sur la même longueur d'onde : RE voulait aborder Star Wars comme un traité de philosophie politique alors que j'avais de mon côté gambergé sur l'imaginaire impérial… Les sons – Pétain, Hobbes – m"ont surpris, oui, et je crains de n'avoir pas eu grand-chose à dire d'intéressant à leur sujet. C'était placer la conversation assez loin de mes bases de compétence. L'heure fut néanmoins agréable, ne serait-ce que pour la présentation lumineuse de Wittgenstein à la fin.

catfish
Messages : 2
Enregistré le : lun. mai 30, 2011 1:20 pm

Message par catfish » mar. mai 31, 2011 7:39 pm

Je suis tombée un peu par hasard sur l'émission consacrée à Ubik, elle était pas mal du tout.

JFS
Messages : 119
Enregistré le : lun. août 25, 2008 9:48 am
Contact :

Message par JFS » jeu. juin 02, 2011 11:53 am

Est-ce que quelqu'un aurait conservé les mp3 de ces émissions et pourrait me donner un lien pour les télécharger ? J'ai essayé de passer par le site de France-culture, mais leur système de podcast tombe en marche à des moments trop aléatoires pour que je puisse tous les récupérer. Il me manque les 3 premières émissions...
Jean-François.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »