Les littératures de l'imaginaire et la musique classique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Fabien Lyraud

Les littératures de l'imaginaire et la musique classique

Message par Fabien Lyraud » sam. juin 18, 2011 12:50 pm

Comme il y a des fans de musique classique je ne résiste pas à poster un lien vers cet article :
http://www.sfsignal.com/archives/2011/0 ... d-fantasy/

Ca n'intéressera que Oncle Joe et Papageno, mais bon....
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » sam. juin 18, 2011 1:00 pm

Intéressant!
Je dois dire que le disque vinyle (à l'époque) de 2001 a fait beaucoup pour réveiller mon intérêt pour la musique classique...
Tiens, j'ai découvert Chostakovich grâce à Rollerball (le vrai, pas le pauvre remake).
Et il y avait du Beethoven dans Soleil vert (la scène du suicide assisté) et dans Zardoz... et dans Orange mécanique...

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » sam. juin 18, 2011 4:37 pm

Merci Fabien.
Bien sur que cela m'intéresse, comment à tu deviné! ;-)
Mon anglais étant très rudimentaire, je ne suis pas certain d'avoir tout compris?
Mais ce que j'ai compris me fait plaisir. On se sent un peu moins seul à aimer à la fois la musique classique et la Science-fiction.
Et puis une ancienne cantatrice écrivant de la SF, c'est étonnant. Je ne sais pas ce que valent ses écrits (je me fait pas d'illusions - et puis de toute façon, je n'ai que peu de chance de les lire un jour) - Mais ils ont l'air de prendre la musique classique comme sujet principal. Dans la SF écrite, c'est un thème original et surement très rare.

Lensman

Message par Lensman » sam. juin 18, 2011 5:02 pm

Papageno a écrit :Merci Fabien.
Bien sur que cela m'intéresse, comment à tu deviné! ;-)
Mon anglais étant très rudimentaire, je ne suis pas certain d'avoir tout compris?
Mais ce que j'ai compris me fait plaisir. On se sent un peu moins seul à aimer à la fois la musique classique et la Science-fiction.
Et puis une ancienne cantatrice écrivant de la SF, c'est étonnant. Je ne sais pas ce que valent ses écrits (je me fait pas d'illusions - et puis de toute façon, je n'ai que peu de chance de les lire un jour) - Mais ils ont l'air de prendre la musique classique comme sujet principal. Dans la SF écrite, c'est un thème original et surement très rare.
La nouvelle de Nakai Norio, Mountaintop Symphony, peut être comprise comme une nouvelle sur la musique classique, mais une musique classique extrapolée...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juin 18, 2011 9:51 pm

Et il y avait du Beethoven dans Soleil vert (la scène du suicide assisté)
Oui , un extrait de la Pastorale .
Mais ça m'avait paru charger le trait dans la mesure (c'est le mot) où les prétendues thématiques de la musique sans parole sont , à tout le moins , subjectives...
Shéhérazade de Korsakov , par exemple , n'évoque les 1001 nuits que pour celui qui VEUT les y trouver (ce qui ne l'empêche pas de rester un de mes must) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » sam. juin 18, 2011 11:39 pm

Hoêl a écrit :
Et il y avait du Beethoven dans Soleil vert (la scène du suicide assisté)
Oui , un extrait de la Pastorale .
Mais ça m'avait paru charger le trait dans la mesure (c'est le mot) où les prétendues thématiques de la musique sans parole sont , à tout le moins , subjectives...
Shéhérazade de Korsakov , par exemple , n'évoque les 1001 nuits que pour celui qui VEUT les y trouver (ce qui ne l'empêche pas de rester un de mes must) .
... ça, je suis bien d'accord... il n'y a pas de musique de SF. Mais on met de la musique dans des oeuvres de SF...
Mais il m'est souvent arrivé (je pense comme tout le monde ici, d'ailleurs...) de m'intéresser à des trucs qui ne sont pas de la SF, à la suite de leur découverte dans ce qui est par ailleurs de la SF...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »