Page 1 sur 1

Eloge de L'uchronie par Rue89.com

Posté : mer. juin 22, 2011 9:10 am
par Priscilla
Le site Rue89.com publie un dossier spécial intitulé L'uchronie, une science-fiction méconnue et malfamée en France qui entreprend de décrypter ce "sous-genre de la science-fiction" pour mieux l'expliquer, et surtout le défendre.

En voici un extrait :
Certes, nous autres, esprits français, nous adorons les dates et abhorrons le doute. Nous avons inventé l'autofiction, et regardons avec méfiance quiconque usurpe la vérité. Laïcs, républicains, attachés aux Lumières qui firent notre grandeur, nous craignons la spéculation fictive ou intellectuelle.

L'uchronie, méconnue, malfamée, rame en ces eaux troubles et ne jouit toujours pas, en France, de la reconnaissance qu'elle mérite. Elle a pourtant des arguments : le droit d'aînesse, d'abord, puisque Charles Renouvier, philosophe de son état, l'invente en 1857 (bien avant l'autofiction, donc). Un siècle plus tard, le genre a fait florès : Philip K. Dick lui offre son chef d'œuvre, « Le Maître du Haut-Château », et Philip Roth l'imitera avec son « Complot contre l'Amérique ».

La France, ennemie de la controverse historique, s'est longtemps faite discrète sur le sujet. A l'heure où nous publions ce dossier, tout porte à croire que les choses bougent. L'exposition « Science & Fiction : Aventures croisées », à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 3 juillet 2011, célèbre quelques unes des plus belles pépites de l'uchronie.
Pour de plus amples détails et l'intégralité du dossier, c'est ici

Posté : mer. juin 22, 2011 9:18 am
par Lensman
Voilà une entreprise bienvenue !
Cela dit, que la "France (soit) l'ennemie de la controverse historique", là, je pense que le rédacteur qui a écrit ça... vit dans une France uchronique!!!
Oncle Joe, hilare

Posté : mer. juin 22, 2011 12:49 pm
par JDB
Attention ! cet article de Rue 89 est en fait un lien vers le dossier Babbu.com que j'ai signalé sur un autre fil.
Visiblement, le ou les rédacteurs de Rue 89 ne savent pas de quoi ils parlent -- comme d'habitude, serait-on tenté de dire.
Après tout, ce sont des journalistes.
JDB

Posté : mer. juin 22, 2011 1:34 pm
par Sand
C'est du rue 89, ce ne sont même pas des journalistes.

Posté : mer. juin 22, 2011 2:23 pm
par bormandg
Lensman a écrit :Voilà une entreprise bienvenue !
Cela dit, que la "France (soit) l'ennemie de la controverse historique", là, je pense que le rédacteur qui a écrit ça... vit dans une France uchronique!!!
Oncle Joe, hilare
La France (quand ce n'est pas l'Anti-France) est comme l'ensemble vide: on peut tout lui attribuer, et même deux opinions contraires simultanées.... :twisted:

Posté : dim. déc. 17, 2017 1:33 pm
par Soleil vert