Amazing Stories numérisé

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Amazing Stories numérisé

Message par marie.m » lun. juin 27, 2011 8:40 am

Pour les amateurs, les premiers numéros d'Amazing Stories ont été numérisés. Ils sont disponibles sur le site Internet Archive à cette adresse.

Ils sont proposés en divers formats (ePub, Kindle), dont le pdf passé par ocr, donc possibilité de faire une recherche sur le texte.

JDB

Message par JDB » lun. juin 27, 2011 10:27 am

Moult mercis.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JDB

Message par JDB » lun. juin 27, 2011 8:04 pm

Bon, cela dit, vérification faite, je tempère mon enthousiasme : à part les éditoriaux de Hugo Gernsback, pas grand-chose de neuf là-dedans. On sait que, pour lancer sa revue, il a commencé par rééditer des textes canoniques de Verne, Wells et Poe, plus des auteurs moins connus chez nous comme Garrett P. Serviss, qui avait publié dès les années 1900.
Sans compter que nombre de ces textes sont déjà disponibles sur la toile, et sans doute dans des versions plus complètes.
Attendons la suite.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Vladkergan

Message par Vladkergan » lun. juin 27, 2011 8:24 pm

En tout cas, la Waybackmachine, si elle périclite du côté de l'archivage des sites web, s'avère pour le moins active sur le reste :)

JDB

Message par JDB » mar. juin 28, 2011 5:31 am

Bon, ainsi que me l'apprend un correspondant, le travail était déjà fait.
JDB

domellen

Message par domellen » jeu. juin 30, 2011 3:14 pm

Jean Daniel, je suis surprise par tes commentaires. Évidemment qu'il n'y a rien de neuf dans de vieux numéros d'Amazing ! Le contraire serait étonnant. Ça n'empêche pas de vouloir voir de visu comment ça se présentait. Il y même des gens qui paient cher pour la version papier d'époque...

Quant à dire que "le travail était déjà fait", j'ai fait un petit comparatif.

- Sur le site sfmagazines.wordpress.com, quand on veut télécharger le magazine on est redirigé vers un site très très peu engageant nommé "uploading.com" où on apprend que soit on paye un abonnement soit on peut télécharger gratuitement mais lentement, et un seul fichier à la fois. On se croirait sur un site de piratage... D'ailleurs, si les Amazing (du moins les deux ou trois que j'ai regardés) sont toujours disponibles, d'autres liens pointent vers des pages où il n'y a plus rien. Donc la pérennité me paraît douteuse.

Le fichier qu'on récupère (lentement) fait plus de 60 Mb (pour le numéro 1 d'Amazing). On n'a pas le choix du format et on se retrouve avec un fichier CBR (Comic Book Reader archive) pour lequel il faut un lecteur spécifique. Je n'en ai pas. J'ai quand même regardé ce qu'il y avait dedans : une centaine de fichiers JPEG (un par page), qui sont, bien sûr, des images et non du texte.

- Sur the Internet archive on trouve au choix la possibilité de visualiser le magazine en ligne, de télécharger un PDF, un epub, et quatre autres formats. Le PDF du numéro 1 fait un peu plus de 6 Mb, les autres sont nettement plus petits. Le PDF contient le texte, généré par un logiciel d'OCR, donc sans doute pas absolument parfait, mais il est possible d'y faire des recherches et d'en copier des parties. À noter qu'il est clairement annoncé que le copyright a expiré. Il n'y a aucune demande de paiement et le téléchargement est rapide (sans doute parce que le fichier est 10 fois plus petit).

Il s'agit donc de deux approches très différentes. L'amateur a ainsi le choix. Le mien est vite fait...

Ellen

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 30, 2011 4:16 pm

Oui, je vois mal comment on pourrait avoir mieux (à part posséder en plus les véritables magazines en papier... mais pour ça, il faut être vraiment maniaque, c'est une manie réservée à de pauvres fous).
C'est vraiment un outils formidable pour tous les gens qui étudient la SF et auront commodément à portée les documents tels qu'ils étaient publiés à l'époque.
Jean-Daniel a dû avoir un coup de fatigue, ça nous arrive à tous...

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. juin 30, 2011 4:22 pm

Lensman a écrit :Oui, je vois mal comment on pourrait avoir mieux (à part posséder en plus les véritables magazines en papier... mais pour ça, il faut être vraiment maniaque, c'est une manie réservée à de pauvres fous).
C'est vraiment un outils formidable pour tous les gens qui étudient la SF et auront commodément à portée les documents tels qu'ils étaient publiés à l'époque.
Jean-Daniel a dû avoir un coup de fatigue, ça nous arrive à tous...

Oncle Joe
Attention, Oncle. Tu me traite de pauvre fou. Pauvre, d'accord, mais fou, tu vas loin…
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 30, 2011 5:40 pm

Dieu n'a pas gardé la malédiction pour lui tout seul, j'en sais quelque chose..

Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. juin 30, 2011 5:45 pm

Galaxy est en train de suivre le même chemin. Il y a un projet de numérisation en cours.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

JDB

Message par JDB » jeu. juin 30, 2011 9:35 pm

Lensman a écrit :Jean-Daniel a dû avoir un coup de fatigue, ça nous arrive à tous...
Exact. Mes excuses. L'argumentation de Domelien est imparable. J'ai passé une semaine de fou à boucler une trado et, du coup, mon attention sur le reste s'est relâchée.
En plus, archive.org est une ressource fabuleuse -- ces dernières semaines, ils ont mis en ligne les 6 premiers volumes de The Strand Magazine !
JDB

jeandive

Message par jeandive » ven. juil. 01, 2011 1:12 pm

Archive.org avait deja mis des no depuis un bon moment , ils ont l'air de garder un bon cap .
Marie tu pourrais meme mettre en titre " pulps " au lieu de seulement " amazing " car ils ont aussi du wonder et astounding stories ( et sans doute d'autres )
il n'y a effectivement pas mieux sur le web , vu la qualité et les differentes options de lecture/telechargement qu'ils proposent ( on peut meme , en lecture en ligne , ne telecharger que les pages qui nous interessent )
pour faire des recherches , de l'archivages etc , c'est encore mieux que d'avoir les pulps en propre car vu leur fragilité , il est souvent impossible de les scanner proprement a moins de les désosser , et meme une simple lecture peut s'averer catastrophique . A moins d'avoir du " comme neuf " , ce qui est rare et hors de prix ( j'attend de voir le nombre de no qu'ils mettent en ligne avant de sacrifier certains de mes exemplaires en les scannant moi meme )
reste evidement le plaisir d'avoir des " moments d'histoire de la SF " et de superbes couvertures et illustrations ( F.R.Paul , je t'aime :) )
autre possibilité ( bien plus compliqué pour un non-initié ) d'avoir ces pulps numerisés , le groupe de fondus sur le net : http://groups.yahoo.com/group/pulpscans/ ( tout est expliqué ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1303 )

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »