Interview de Gérard Klein
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- sandrine.f
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j'ai coupé la suite du texte mais la détresse des pauvres éditeurs m'a presque arraché des larmes.Ca ne fait pas longtemps que je suis éditeur (et en plus pas avec mes sous, c'est facile de parler !), mais il est peut-être bon de rappeler que l'"éditeur" ne touche qu'une part minime du prix de vente.
C'est aussi beau qu'une plaquette publicitaire, un discours d'une association de petits commerçants ou une action de lobbying.
Pour revenir à des choses moins lyriques et moins dignes des misérables, prenons au hasard ( ) un grand éditeur français.
Gallimard par exemple.
D'après les chiffres trouvables, son CA 2005 est de l'ordre de 150 ME et son résultat d'exploitation est de l'ordre d'une douzaine de ME.
Outre une rentabilité d'exploitation qui frôle les 10% (ce qui est un chiffre enviable mais normal pour ce secteur, voir Hachette qui est dans les mêmes eaux), cela veut dire que sur chaque Euro de prix de vente au libraire d'un livre (qui est différent du prix public), 10% (je vous fais grace des autres composantes du résultat) vont potentiellement dans la poche des actionnaires (il me semble que c'est un actionnariat familial).
Pas mal pour une activité que l'on nous dépeint comme étant presque du mécénat.
- Eric
- Administrateur - Site Admin
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- Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
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Attendez ! Pourquoi est-ce qu'on se ferait enculer dès l'instant que l'éditeur gagne du fric ?
Où est-ce qu'il est écrit qu'un éditeur est un mécène ? Et pourquoi n'aurait-il pas le droit de faire des bénefs ?
Vous fustigez le mercantilisme de l'édition, mais c'est elle qui permet aussi de sortir des bons livres. On parle beaucoup des merdes, mais je n'ai pas l'impression pour autant que les ouvrages de qualité ont complètement disparus des librairies.
On a aussi fait la comparaison avec l'industrie musicale. C'est un secteur queje connais bien, et je peux vous dire qu'on est loin du compte. Un disque peut pratiquement sans faire sans artiste, et presque sans vrai créateur.
Un livre reste encore une création qui demande du temps, nécessite beaucoup d'intervention humaine, et qui n'estpas tout à fait assez rentable pour qu'on décide que les passionnés qui voudraient travailler dans le secteurs soient en fait nuisibles aux marges bénéficiaires (contrairement à l'industrie du disque).
Je ne dis pas que l'économie de marché soit une panacée universelle, simplement qu'il ne faut pas noircir le tableau plus qu'il ne l'est.
Où est-ce qu'il est écrit qu'un éditeur est un mécène ? Et pourquoi n'aurait-il pas le droit de faire des bénefs ?
Vous fustigez le mercantilisme de l'édition, mais c'est elle qui permet aussi de sortir des bons livres. On parle beaucoup des merdes, mais je n'ai pas l'impression pour autant que les ouvrages de qualité ont complètement disparus des librairies.
On a aussi fait la comparaison avec l'industrie musicale. C'est un secteur queje connais bien, et je peux vous dire qu'on est loin du compte. Un disque peut pratiquement sans faire sans artiste, et presque sans vrai créateur.
Un livre reste encore une création qui demande du temps, nécessite beaucoup d'intervention humaine, et qui n'estpas tout à fait assez rentable pour qu'on décide que les passionnés qui voudraient travailler dans le secteurs soient en fait nuisibles aux marges bénéficiaires (contrairement à l'industrie du disque).
Je ne dis pas que l'économie de marché soit une panacée universelle, simplement qu'il ne faut pas noircir le tableau plus qu'il ne l'est.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Tu as oublié "un plan marketing"C'est aussi beau qu'une plaquette publicitaire, un discours d'une association de petits commerçants ou une action de lobbying.
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Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
Je ne suis pas sûre que Gallimard, et encore moins Hachette, soient des éditeurs "normaux"...Outre une rentabilité d'exploitation qui frôle les 10% (ce qui est un chiffre enviable mais normal pour ce secteur, voir Hachette qui est dans les mêmes eaux),
D'abord ce sont des groupes, avec des productions très diversifiées, ensuite ce sont des éditeurs anciens, qui peuvent confortablement s'appuyer sur les "valeurs sûres" de leurs catalogues, et l'un comme l'autre ont moultes auteurs "classiques" dont ils possèdent ou ont possédé longtemps les droits.
Avoir pu vendre pendant des décennies les droits de trad de Proust, de Gide, par exemple, ca vous fait une sérieuse assise.
Effectivement, ils sont de ceux qui supportent le mieux la crise du milieu du livre de ces dernières années.
Et, effectivement, je ne détesterai pas être actionnaire de Gallimard, ou d'un quelconque éditeur scolaire.
Mais ils ne jouent pas dans la même catégorie que la petite édition indépendante.
Je suis assez d’accord :Eric a écrit :Attendez ! Pourquoi est-ce qu'on se ferait enculer dès l'instant que l'éditeur gagne du fric ?
....
Oui il me parait normal qu’un éditeur veuille faire (et fasse) des bénéfices... Ce qui me gêne par contre c’est la manière de traiter les lecteurs !
Je m’explique en prenant un exemple simple et d’actualité :
Atalante devait sortir en fin de mois dernier la suite d’ "Honor Harrington" de David Weber (oui je sais pour beaucoup d’entre vous c’est nul... mais comme je l’ai dis autre part, je suis un lecteur "moyen" et j’éprouve du plaisir a lire ce genre -entre autres-, ce qui est pour moi l’essentiel).
Arrivé en début de mois dernier, le livre (enfin les deux, puisque découpé) n’est pas là.
Bon on va pas en faire une jaunisses, il suffira (je l’espère) d’attendre un mois ou deux, mais ce qui m’énerve, c’est qu’il n’y aura pour autant aucune explication ! Aucun communiqué (même discret) pour rassurer sur ce retard les lecteurs qui attendent avec impatience cette sortie (car il est tout a fait possible –de par mon expérience- que la sortie doit définitivement annulée).
Comme dis précédemment, ça ne me gêne pas qu’un éditeur fasse de l’argent sur l’édition de romans ou de cycle et c’est pour moi même tout a fait normal et logique.
Mais arrêter un cycle ou un écrivain car pas "assez" rentable à tendance aujourd’hui a m’échauffer.
Ca fait 27 ans que j’achète des romans de SF/Fantaisie et je ne compte plus le nombre d’écrivain ou de cycle arrêté brutalement... Il y a des fois ou je comprend (comme je l’ai dis je suis un lecteur moyen et ce qui me plais n’est pas forcement "bon") mais d’autres ou ça me parait incompréhensible...
Qui a parlé de détresse ? J'ai juste énoncé des faits qu'il me semblait bon de rappeler à ceux qui pensent que l'intégralité du prix d'un livre va dans la poche de l'éditeur (ce qui, que tu le veuilles ou non, résultat d'exploitation à l'appui ou non, n'est pas vrai).sandrine.f a écrit :la détresse des pauvres éditeurs m'a presque arraché des larmes.
J'aurais pas dû apparemment car je déteste faire pleurer les dames (les messieurs aussi d'ailleurs, mais bon...)
Mmm... c'était l'info qui était donnée partout aussi bien sur les sites web qui annoncent les sorties, que sur des sites de librairies (Fnac et Amazone aussi d'ailleurs).
Comme ils étaient tous d'accord et que généralement ils ne se trompent que rarement... j'en ai conclu que c'était bien la date... mais d'un autre coté tu as raison pour ce cas là ma conclusion à peut-être été un peut rapide.
Comme ils étaient tous d'accord et que généralement ils ne se trompent que rarement... j'en ai conclu que c'était bien la date... mais d'un autre coté tu as raison pour ce cas là ma conclusion à peut-être été un peut rapide.
- sandrine.f
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- Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm
je suis curieuse de voir où tu vois que j'ai écrit ou dit cela.Pascal a écrit : J'ai juste énoncé des faits qu'il me semblait bon de rappeler à ceux qui pensent que l'intégralité du prix d'un livre va dans la poche de l'éditeur (ce qui, que tu le veuilles ou non, résultat d'exploitation à l'appui ou non, n'est pas vrai).
En tant qu'employé d'un éditeur, je comprends tout à fait que cela soit ton rôle ne nous persuader que l'existence est dure, même pour les gros. Le seul problème est que les chiffres (que tu le veuilles ou non, comme tu le dis si bien) nous chantent un autre air que le coeur des pleureuses que tu nous as joué.
Quels chiffres, ceux de l'oxymore que tu as donnés par ailleurs ? Ceux du groupe Gallimard où tu ne fais pas la différence entre ce que rapporte l'éditorial et ce que rapportent la diffusion/distribution (si tant est que ça change quelque chose, je n'en sais rien, mais tu vas peut-être nous le dire) ?
Tu a l'air de croire que les chiffres disent et montrent tout. Or si j'en crois les conclusions tirés par certains des chiffres que tu nous donnes, les éditeurs sont tous des sodomites nettement portés sur les lecteurs. Même si ce n'est pas ce que tu voulais montrer.
Encore une fois, je n'ai aucun rôle, je ne cherche nullement à persuader qui que ce soit de quoi que ce soit et je ne pleure pas.
Tu a l'air de croire que les chiffres disent et montrent tout. Or si j'en crois les conclusions tirés par certains des chiffres que tu nous donnes, les éditeurs sont tous des sodomites nettement portés sur les lecteurs. Même si ce n'est pas ce que tu voulais montrer.
Encore une fois, je n'ai aucun rôle, je ne cherche nullement à persuader qui que ce soit de quoi que ce soit et je ne pleure pas.
j'ai constaté qu'ils sont souvant faux enfin je dis ça je dis rien.Ombrelune a écrit :Mmm... c'était l'info qui était donnée partout aussi bien sur les sites web qui annoncent les sorties, que sur des sites de librairies (Fnac et Amazone aussi d'ailleurs).
Comme ils étaient tous d'accord et que généralement ils ne se trompent que rarement... j'en ai conclu que c'était bien la date... mais d'un autre coté tu as raison pour ce cas là ma conclusion à peut-être été un peut rapide.
Le Honor Harrington devait sortir au dernier office d'octobre. Sur Electre.com la nouvelle date est janvier, sur FNAC.com, le 24 novembre. Cette dernière me paraît la plus plausible, mais ça mérite un coup de fil à l'Atalante.
En tout cas, pas de panique, je vois mal l'Atalante mettre fin à une série en cours, a fortiori celle des Honor Harrington, qui marche bien.
En tout cas, pas de panique, je vois mal l'Atalante mettre fin à une série en cours, a fortiori celle des Honor Harrington, qui marche bien.
- marc
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Et le troisième volume sur l'empire de David Weber, il sort avant ou après Honor Harrington?DuncanI a écrit :Le Honor Harrington devait sortir au dernier office d'octobre. Sur Electre.com la nouvelle date est janvier, sur FNAC.com, le 24 novembre. Cette dernière me paraît la plus plausible, mais ça mérite un coup de fil à l'Atalante.
En tout cas, pas de panique, je vois mal l'Atalante mettre fin à une série en cours, a fortiori celle des Honor Harrington, qui marche bien.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
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