Interview de Gérard Klein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. nov. 09, 2006 9:54 pm

K2R2, Marc : étant longtemps resté "confiné" aux oeuvres pré-1990, je n'ai jamais été confronté à cette problèmatique.
Mais, maintenant que 85% de mes lectures sont des nouveautés (merci les forums du net, oui j'assume), je suis de plus en plus tenté de suivre ce raisonnement...

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. nov. 10, 2006 12:18 pm

Ca ne fait pas longtemps que je suis éditeur (et en plus pas avec mes sous, c'est facile de parler !), mais il est peut-être bon de rappeler que l'"éditeur" ne touche qu'une part minime du prix de vente.
j'ai coupé la suite du texte mais la détresse des pauvres éditeurs m'a presque arraché des larmes.

C'est aussi beau qu'une plaquette publicitaire, un discours d'une association de petits commerçants ou une action de lobbying.

Pour revenir à des choses moins lyriques et moins dignes des misérables, prenons au hasard ( :wink: ) un grand éditeur français.

Gallimard par exemple.

D'après les chiffres trouvables, son CA 2005 est de l'ordre de 150 ME et son résultat d'exploitation est de l'ordre d'une douzaine de ME.

Outre une rentabilité d'exploitation qui frôle les 10% (ce qui est un chiffre enviable mais normal pour ce secteur, voir Hachette qui est dans les mêmes eaux), cela veut dire que sur chaque Euro de prix de vente au libraire d'un livre (qui est différent du prix public), 10% (je vous fais grace des autres composantes du résultat) vont potentiellement dans la poche des actionnaires (il me semble que c'est un actionnariat familial).

Pas mal pour une activité que l'on nous dépeint comme étant presque du mécénat.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. nov. 10, 2006 1:08 pm

Merci Sandrine pour cette mise au point.
Maintenant on sait comment on se fait *** :-(

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. nov. 10, 2006 2:31 pm

Attendez ! Pourquoi est-ce qu'on se ferait enculer dès l'instant que l'éditeur gagne du fric ?

Où est-ce qu'il est écrit qu'un éditeur est un mécène ? Et pourquoi n'aurait-il pas le droit de faire des bénefs ?

Vous fustigez le mercantilisme de l'édition, mais c'est elle qui permet aussi de sortir des bons livres. On parle beaucoup des merdes, mais je n'ai pas l'impression pour autant que les ouvrages de qualité ont complètement disparus des librairies.

On a aussi fait la comparaison avec l'industrie musicale. C'est un secteur queje connais bien, et je peux vous dire qu'on est loin du compte. Un disque peut pratiquement sans faire sans artiste, et presque sans vrai créateur.

Un livre reste encore une création qui demande du temps, nécessite beaucoup d'intervention humaine, et qui n'estpas tout à fait assez rentable pour qu'on décide que les passionnés qui voudraient travailler dans le secteurs soient en fait nuisibles aux marges bénéficiaires (contrairement à l'industrie du disque).

Je ne dis pas que l'économie de marché soit une panacée universelle, simplement qu'il ne faut pas noircir le tableau plus qu'il ne l'est.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. nov. 10, 2006 2:44 pm

C'est aussi beau qu'une plaquette publicitaire, un discours d'une association de petits commerçants ou une action de lobbying.
Tu as oublié "un plan marketing" :-)


------------------------------------------------------------------->[]
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » ven. nov. 10, 2006 2:51 pm

Outre une rentabilité d'exploitation qui frôle les 10% (ce qui est un chiffre enviable mais normal pour ce secteur, voir Hachette qui est dans les mêmes eaux),
Je ne suis pas sûre que Gallimard, et encore moins Hachette, soient des éditeurs "normaux"...
D'abord ce sont des groupes, avec des productions très diversifiées, ensuite ce sont des éditeurs anciens, qui peuvent confortablement s'appuyer sur les "valeurs sûres" de leurs catalogues, et l'un comme l'autre ont moultes auteurs "classiques" dont ils possèdent ou ont possédé longtemps les droits.
Avoir pu vendre pendant des décennies les droits de trad de Proust, de Gide, par exemple, ca vous fait une sérieuse assise.
Effectivement, ils sont de ceux qui supportent le mieux la crise du milieu du livre de ces dernières années.
Et, effectivement, je ne détesterai pas être actionnaire de Gallimard, ou d'un quelconque éditeur scolaire.
Mais ils ne jouent pas dans la même catégorie que la petite édition indépendante.

Ombrelune
Messages : 13
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 2:25 pm

Message par Ombrelune » ven. nov. 10, 2006 2:59 pm

Eric a écrit :Attendez ! Pourquoi est-ce qu'on se ferait enculer dès l'instant que l'éditeur gagne du fric ?
....
Je suis assez d’accord :

Oui il me parait normal qu’un éditeur veuille faire (et fasse) des bénéfices... Ce qui me gêne par contre c’est la manière de traiter les lecteurs !

Je m’explique en prenant un exemple simple et d’actualité :

Atalante devait sortir en fin de mois dernier la suite d’ "Honor Harrington" de David Weber (oui je sais pour beaucoup d’entre vous c’est nul... mais comme je l’ai dis autre part, je suis un lecteur "moyen" et j’éprouve du plaisir a lire ce genre -entre autres-, ce qui est pour moi l’essentiel).

Arrivé en début de mois dernier, le livre (enfin les deux, puisque découpé) n’est pas là.

Bon on va pas en faire une jaunisses, il suffira (je l’espère) d’attendre un mois ou deux, mais ce qui m’énerve, c’est qu’il n’y aura pour autant aucune explication ! Aucun communiqué (même discret) pour rassurer sur ce retard les lecteurs qui attendent avec impatience cette sortie (car il est tout a fait possible –de par mon expérience- que la sortie doit définitivement annulée).

Comme dis précédemment, ça ne me gêne pas qu’un éditeur fasse de l’argent sur l’édition de romans ou de cycle et c’est pour moi même tout a fait normal et logique.

Mais arrêter un cycle ou un écrivain car pas "assez" rentable à tendance aujourd’hui a m’échauffer.

Ca fait 27 ans que j’achète des romans de SF/Fantaisie et je ne compte plus le nombre d’écrivain ou de cycle arrêté brutalement... Il y a des fois ou je comprend (comme je l’ai dis je suis un lecteur moyen et ce qui me plais n’est pas forcement "bon") mais d’autres ou ça me parait incompréhensible...

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » ven. nov. 10, 2006 3:36 pm

sandrine.f a écrit :la détresse des pauvres éditeurs m'a presque arraché des larmes.
Qui a parlé de détresse ? J'ai juste énoncé des faits qu'il me semblait bon de rappeler à ceux qui pensent que l'intégralité du prix d'un livre va dans la poche de l'éditeur (ce qui, que tu le veuilles ou non, résultat d'exploitation à l'appui ou non, n'est pas vrai).
J'aurais pas dû apparemment car je déteste faire pleurer les dames (les messieurs aussi d'ailleurs, mais bon...)

Avatar du membre
Qui?
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:30 pm

Message par Qui? » ven. nov. 10, 2006 3:39 pm

c'est une info atalante la date de sortie que tu as eu ?

Ombrelune
Messages : 13
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 2:25 pm

Message par Ombrelune » ven. nov. 10, 2006 3:54 pm

Mmm... c'était l'info qui était donnée partout aussi bien sur les sites web qui annoncent les sorties, que sur des sites de librairies (Fnac et Amazone aussi d'ailleurs).

Comme ils étaient tous d'accord et que généralement ils ne se trompent que rarement... j'en ai conclu que c'était bien la date... mais d'un autre coté tu as raison pour ce cas là ma conclusion à peut-être été un peut rapide.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. nov. 10, 2006 3:56 pm

Pascal a écrit : J'ai juste énoncé des faits qu'il me semblait bon de rappeler à ceux qui pensent que l'intégralité du prix d'un livre va dans la poche de l'éditeur (ce qui, que tu le veuilles ou non, résultat d'exploitation à l'appui ou non, n'est pas vrai).
je suis curieuse de voir où tu vois que j'ai écrit ou dit cela.

En tant qu'employé d'un éditeur, je comprends tout à fait que cela soit ton rôle ne nous persuader que l'existence est dure, même pour les gros. Le seul problème est que les chiffres (que tu le veuilles ou non, comme tu le dis si bien) nous chantent un autre air que le coeur des pleureuses que tu nous as joué.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » ven. nov. 10, 2006 4:11 pm

Quels chiffres, ceux de l'oxymore que tu as donnés par ailleurs ? Ceux du groupe Gallimard où tu ne fais pas la différence entre ce que rapporte l'éditorial et ce que rapportent la diffusion/distribution (si tant est que ça change quelque chose, je n'en sais rien, mais tu vas peut-être nous le dire) ?

Tu a l'air de croire que les chiffres disent et montrent tout. Or si j'en crois les conclusions tirés par certains des chiffres que tu nous donnes, les éditeurs sont tous des sodomites nettement portés sur les lecteurs. Même si ce n'est pas ce que tu voulais montrer.

Encore une fois, je n'ai aucun rôle, je ne cherche nullement à persuader qui que ce soit de quoi que ce soit et je ne pleure pas.

Avatar du membre
Qui?
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:30 pm

Message par Qui? » ven. nov. 10, 2006 4:38 pm

Ombrelune a écrit :Mmm... c'était l'info qui était donnée partout aussi bien sur les sites web qui annoncent les sorties, que sur des sites de librairies (Fnac et Amazone aussi d'ailleurs).

Comme ils étaient tous d'accord et que généralement ils ne se trompent que rarement... j'en ai conclu que c'était bien la date... mais d'un autre coté tu as raison pour ce cas là ma conclusion à peut-être été un peut rapide.
j'ai constaté qu'ils sont souvant faux enfin je dis ça je dis rien. :roll:

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » ven. nov. 10, 2006 5:14 pm

Le Honor Harrington devait sortir au dernier office d'octobre. Sur Electre.com la nouvelle date est janvier, sur FNAC.com, le 24 novembre. Cette dernière me paraît la plus plausible, mais ça mérite un coup de fil à l'Atalante.
En tout cas, pas de panique, je vois mal l'Atalante mettre fin à une série en cours, a fortiori celle des Honor Harrington, qui marche bien.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. nov. 10, 2006 7:32 pm

DuncanI a écrit :Le Honor Harrington devait sortir au dernier office d'octobre. Sur Electre.com la nouvelle date est janvier, sur FNAC.com, le 24 novembre. Cette dernière me paraît la plus plausible, mais ça mérite un coup de fil à l'Atalante.
En tout cas, pas de panique, je vois mal l'Atalante mettre fin à une série en cours, a fortiori celle des Honor Harrington, qui marche bien.
Et le troisième volume sur l'empire de David Weber, il sort avant ou après Honor Harrington?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »