Des fleurs pour Algernon à la télé

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Des fleurs pour Algernon à la télé

Message par jerome » mar. nov. 14, 2006 7:55 am

Des fleurs pour Algernon sera diffusé demain soir (le 15 novembre) sur France 2.

C'est le téléfilm adapté du roman de Daniel Keyes.

Ce sera à 20h50
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. nov. 14, 2006 9:35 am

La bande de lancement que passe France 2 m'a l'air bien faite.
Curieusement dans mon programme télé (télémoustique en Belgique) on n'indique pas le genre. A croire qu'on n'ose pas préciser qu'il s'agit de SF.
Modifié en dernier par marc le mar. nov. 14, 2006 11:56 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. nov. 14, 2006 10:13 am

Sur la bande annonce ils ont bien pris garde à ne pas prononcer une seule fois le mot "science fiction".

Cela dit, ça peut être intéressant, et Julien Boisselier, le comédien qui tient le rôle de Charlie, est plutôt très doué.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mar. nov. 14, 2006 10:52 am

Eric a écrit :Cela dit, ça peut être intéressant, et Julien Boisselier, le comédien qui tient le rôle de Charlie, est plutôt très doué.
J'en déduis que c'est un téléfilm qui a été produit pour France 2, et non pas une rediff d'un truc américain ? Ca me fait peur. Quel que soit le talent des acteurs qu'ils engagent, les chaînes françaises ont le chic pour sortir des trucs d'une qualité au mieux moyenne.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. nov. 14, 2006 10:58 am

Non, pas tout à fait d'accord. Et puis les chaînes françaises ne produisent rien. Au mieux elles coproduisent en injectant du blé. Sur un projet comme celui-là, c'est la prod qui est déterminante. Eux qui font la direction artistique. Donc comme le projet est est assez personnel (du moins c'est ce qu'on peut en déduire, parce que le sujet est un peu étrange pour un prime-time), ne l'enterrons pas tout de suite.

Et puis le fait que ça soit fait aux US n'est pas un gage de qualité. Je me souviens par exemple d'une très mauvaise adaptation TV de Simulacron 3 de Galouye, qui n'avait d'ailleurs même pas conservé le titre du bouquin.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mar. nov. 14, 2006 1:37 pm

Eric a écrit :Et puis le fait que ça soit fait aux US n'est pas un gage de qualité.
Certes. Mais je trouve que les américains, pour ce qui est des séries ou des téléfilms, traitent souvent leurs sujets de façon moins naïve qu'en France. Ils ont d'autres défauts mais pas celui-là. Alors qu'en France (je trouve), c'est toujours nunuche, ou ultra cliché genre guerres familiales, Grands Sujets de Société (avec les majuscules), ou traité avec une platitude navrante. Je me souveins par exemple, récemment, d'un truc sur Galilée, le sujet était bon mais côté mise en oeuvre...

Et puis tu dis que le sujet est étrange pour un prime time, et c'est ça qui me fait peur. Mais bon, moins peur que si c'était passé sur TF1 :) Vous me direz ce que ça vaut...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. nov. 14, 2006 2:56 pm

Question de moyens, et de canaux de diffusion. En france nous ne récupérons aussi que le meilleur (ou le moins pire), il y a des dizaines de séries qui ne nous arrivent jamais parce que trop nazes.

Et puis les services fiction des chaînes dépendent énormément du mec qui est nommé à la tête. A un moment donné France 2 avait choisi deprivilégié les sagas rurales, et on avait eu droit à plein de chroniques campagnardes. Ensuite ça a été les flics, d'où P.J., Avocats & Associés, l'idée étant qu'il fallait concurrencer TF1 qui cartonne avec ses séries de merde. Aujourd'hui, la tendance est plus floue... ils essaient des trucs. Alors pourquoi pas...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. nov. 15, 2006 10:48 am

Alors, quelqu'un a regardé ? Ca a donné quoi ?

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. nov. 15, 2006 10:52 am

jlavadou a écrit :Alors, quelqu'un a regardé ? Ca a donné quoi ?
Heu, c'est que ce soir... :P

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. nov. 15, 2006 10:53 am

Oups, désolé, je vais aller me recoucher moi :)

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mer. nov. 15, 2006 10:34 pm

C'était bien naze.
Are you my mummy ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 15, 2006 11:20 pm

Carrément pas d'accord. Réalisation soignée pour une TV, interprétation tout à fait remarquable de Julien Boisselier, qui jouait crédible, et qui a bien navigué dans la composition d'une personnage complexe. Quelques libertés prises avec le livre, mais l'essentiel y était.

Je l'ai regardé avec ma femme qui ne connaît pas le bouquin, et est plutôt hermétique à la SF, et elle a plutôt accroché. Donc pour une fois que le service public fait œuvre de prosélytisme dans le domaine qui nous intéresse, ne glaviotons dans le consommé de poireaux.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Class A-sh
Messages : 26
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:48 pm

Message par Class A-sh » mer. nov. 15, 2006 11:29 pm

Eric a écrit :Carrément pas d'accord. Réalisation soignée pour une TV, interprétation tout à fait remarquable de Julien Boisselier, qui jouait crédible, et qui a bien navigué dans la composition d'une personnage complexe. Quelques libertés prises avec le livre, mais l'essentiel y était.

Je l'ai regardé avec ma femme qui ne connaît pas le bouquin, et est plutôt hermétique à la SF, et elle a plutôt accroché. Donc pour une fois que le service public fait œuvre de prosélytisme dans le domaine qui nous intéresse, ne glaviotons dans le consommé de poireaux.
+1 sur ta critique. Et point de Happy End ici, ce qui a du faire drôle aux télétubbies qui ont regardé le film sans savoir de quoi il en retournait.

Ma copine a accroché également, le téléfilm l'a même assez touché (ce qui est super rare !!).
"L'Empire n'a jamais pris fin"

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. nov. 16, 2006 7:17 am

pareil, si je leur avaient pas dit, mes parents auraient jamais cru que c'était de la sf. Pour eux, ça devait se réduire à star wars!!

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. nov. 16, 2006 8:10 am

Dommage pour la souris.




Je parle de la bête, bien entendu.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »