Un nouveau Dan Simmons en anglais

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un nouveau Dan Simmons en anglais

Message par jerome » lun. juil. 18, 2011 8:30 am

Vient de sortir aux Etats Unis un nouveau roman de Dan Simmons. Son titre : Flashback.

Je vous mets la couv et le résumé :

"The United States is near total collapse. But 87% of the population doesn't care: they're addicted to flashback, a drug that allows its users to re-experience the best moments of their lives. After ex-detective Nick Bottom's wife died in a car accident, he went under the flash to be with her; he's lost his job, his teenage son, and his livelihood as a result.

Nick may be a lost soul but he's still a good cop, so he is hired to investigate the murder of a top governmental advisor's son. This flashback-addict becomes the one man who may be able to change the course of an entire nation turning away from the future to live in the past.

A provocative novel set in a future that seems scarily possible, FLASHBACK proves why Dan Simmons is one of our most exciting and versatile writers.
"

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. juil. 27, 2011 2:23 pm

...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. août 15, 2011 7:36 pm

Une chronique en anglais

"Flashback is awfully irregular. When Simmons focuses on technology, he is very good at it. When he writes about the near future and the U.S., well, who am I to tell? I'm from another country. A country that fortunately escaped the wrath of his worldbuilding, but even so, let's just say I'm neither convinced nor amused. I've read (much) better books by him, and sincerely hope to read more in the future."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

phael
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 16, 2011 6:30 am

Message par phael » ven. août 19, 2011 1:07 pm

Livre très controversé, même outre Atlantique, à cause des implications politiques de la vision de l'Amérique du futur via Simmons, certains allant jusqu'à le taxer de raciste... Je le lirai (ou tout cas commencerai) d'ici quelques semaines pour me faire ma propre opinion. Cela dit, lui même est allé jusqu'à déclarer que ce roman n'était pas représentatif de ses idées politiques. Je préfèrerais qu'il s'assume tant qu'à faire...
Modifié en dernier par phael le ven. août 19, 2011 2:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » ven. août 19, 2011 1:17 pm

Excusez-moi, mais il n'y avait pas eu une polémique concernant les opinions fascisantes de Dan Simmons. Une histoire où il serait entré en conflit avec son traducteur "officiel" français aboutissant à une rupture de contrat?
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » ven. août 19, 2011 2:50 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :Excusez-moi, mais il n'y avait pas eu une polémique concernant les opinions fascisantes de Dan Simmons. Une histoire où il serait entré en conflit avec son traducteur "officiel" français aboutissant à une rupture de contrat?
Le fil est ici.
Et je n 'ai rien à rajouter.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » ven. août 19, 2011 2:56 pm

JDB a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :Excusez-moi, mais il n'y avait pas eu une polémique concernant les opinions fascisantes de Dan Simmons. Une histoire où il serait entré en conflit avec son traducteur "officiel" français aboutissant à une rupture de contrat?
Le fil est ici.
Et je n 'ai rien à rajouter.
JDB
Ha oui, quand même. En fait, Dan Simmons est un en...é mégalomane. Quelle déception!
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

phael
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 16, 2011 6:30 am

Message par phael » dim. sept. 04, 2011 7:14 am

Bon ben j'en suis au quart et franchement, j'accroche bien... Il est vrai que l'image de l'avenir des USA tel que Simmons la voit, liée au "laxisme" de la politique actuelle, est... un peu puante, mais un peu seulement. Et puis c'est de la SF!

phael
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 16, 2011 6:30 am

Message par phael » mer. sept. 14, 2011 7:02 pm

Je viens de le terminer.
C'est franchement réactionnaire, sioniste, mais pas forcément raciste.
Socialement aussi, on y fait l'éloge du courant libertarien, tout ce qui relève de la solidarité (sécu sociale etc) est la cause de tous les maux qui ont entrainé la déchéance des USA.

Je crois avoir lu que Simmons disait que ce n'était pas son opinion qu'il dévoilait ici.
Soit il ne s'assume pas (et je préfèrerais qu'il le fasse, c'est plus respectable, même si on ne partage pas ses idées), ou alors il faudra expliquer pourquoi une telle virulence par moments...

Un roman qui aurait pu être très bon s'il ne servait à propager ce courant d'idées.

A quand un nouveau GRAND Simmons comme Ilium ou Olympos?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 14, 2011 7:42 pm

phael a écrit :Je viens de le terminer.
C'est franchement réactionnaire, sioniste, mais pas forcément raciste.
Socialement aussi, on y fait l'éloge du courant libertarien, tout ce qui relève de la solidarité (sécu sociale etc) est la cause de tous les maux qui ont entrainé la déchéance des USA.

Je crois avoir lu que Simmons disait que ce n'était pas son opinion qu'il dévoilait ici.
Soit il ne s'assume pas (et je préfèrerais qu'il le fasse, c'est plus respectable, même si on ne partage pas ses idées), ou alors il faudra expliquer pourquoi une telle virulence par moments...

Un roman qui aurait pu être très bon s'il ne servait à propager ce courant d'idées.

A quand un nouveau GRAND Simmons comme Ilium ou Olympos?
1 Qu'entends tu par sioniste? Que le seul pays non dégénéré du roman serait Israel, purgé des vermines non juives? :twisted:
2 Les idées développées dans le roman étant le coeur de celui-ci, comment aurait-il pu être bon sans elles? :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 14, 2011 7:43 pm

phael a écrit : Je crois avoir lu que Simmons disait que ce n'était pas son opinion qu'il dévoilait ici.
Soit il ne s'assume pas (et je préfèrerais qu'il le fasse, c'est plus respectable, même si on ne partage pas ses idées), ou alors il faudra expliquer pourquoi une telle virulence par moments...
... peut-être que son opinion est encore plus radicale ?
Va savoir...

Oncle Joe

phael
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 16, 2011 6:30 am

Message par phael » mer. sept. 14, 2011 9:01 pm

bormandg a écrit : 1 Qu'entends tu par sioniste? Que le seul pays non dégénéré du roman serait Israel, purgé des vermines non juives? :twisted:
2 Les idées développées dans le roman étant le coeur de celui-ci, comment aurait-il pu être bon sans elles? :shock:
1. Sioniste dans le sens ou Israel figure comme victime et uniquement comme victime, et que les USA doivent se faire un devoir que de le défendre contre les méchants pays qui lui veulent du mal. Là aussi le point de vue est très radical!

2. pas d'accord, c'est le "background" que je critique, l'idée du flashback, qui est au coeur du roman aussi, est très intéressante, et le F2 aussi.

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » sam. mars 10, 2012 8:25 am

Bien construit, imaginatif, palpitant http://quoideneufsurmapile.blogspot.com ... aming.html
Gromovar

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. mai 13, 2012 4:16 pm

Et j'ajoute : bourré de clichés.
ça m'arrache les yeux de le dire, mais il faut le dire.
Plutôt deux fois Le Club des policiers yiddish qu'une fois Flashback.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. mai 13, 2012 6:46 pm

Bon, il arrive sur ma PAL, donc on verra quand je l'attaquerai (et le laisserai en route si il me déplait autant que Drood).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »