Recherche 3 titres de livre SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

kriscool
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 9:16 pm

Recherche 3 titres de livre SF

Message par kriscool » lun. juil. 25, 2011 11:09 pm

Bonjour a tous,

Je viens faire appel a votre memoire, en esperant etre dans la bonne section.
Grand amateur de SF, j'aimerais retrouver 3 livres qui m'ont bien marqué jeunot (il y a 20 ans environ;)) que j'avais prété mais finalement jamais revu...
Je me souviens peu de l'histoire, ca risque donc de ne pas etre simple mais je me fie a votre culture "scifienne".

Le premier est un livre format poche avec une couverture a moitie argentee, voire brillante. C'est une histoire d'envahisseurs E.T. - je crois me souvenir qu'on ne les voit pas - qui arrivent et rasent rapidement la terre. Les humains survivants sont obliges de se terrer pour eviter des drones (en forme de boule) qui parcourent automatiquement la surface de la terre pour les decouvrir. Les heros se terrent aussi pour eviter des bandes de pillards qui errent pour voler nourriture et armes.
A un moment, un de ces drones est capturé et cela devient le point de depart au retournement de la situation pour expulser les mechants.
J'ai le sentiment d'un bouquin pas tres bien ecrit/traduit mais qui m'avait pourtant bien scotché a l'epoque.

Le second est l'histoire d'un comptable qui echange son esprit avec un type du futur qui s'avere etre un grand chef. Le comptable reste bloqué dans le futur, dans le corps du grand chef, et va vivre l'aventure de celui-ci dont une bataille spatiale. Je crois bien qu'a la fin il revient a son epoque.

Le troisieme est sur le voyage dans le temps avec un voyageur qui avance puis recule dans le temps en faisant a chaque fois un bond en année de plus en plus grand jusqu'a se retouver à la naissance de la terre dans le passé, et me souviens plus pour le futur :p

Si vous pouviez m'aider a remettre un titre à partir de ces bouts d'histoires, ce serait genial.

D'avance , un grand merci :)

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Re: Recherche 3 titres de livre SF

Message par Gérard Klein » mar. juil. 26, 2011 1:01 am

kriscool a écrit :Bonjour a tous,

Je viens faire appel a votre memoire, en esperant etre dans la bonne section.
Grand amateur de SF, j'aimerais retrouver 3 livres qui m'ont bien marqué jeunot (il y a 20 ans environ;)) que j'avais prété mais finalement jamais revu...
Je me souviens peu de l'histoire, ca risque donc de ne pas etre simple mais je me fie a votre culture "scifienne".

Le premier est un livre format poche avec une couverture a moitie argentee, voire brillante. C'est une histoire d'envahisseurs E.T. - je crois me souvenir qu'on ne les voit pas - qui arrivent et rasent rapidement la terre. Les humains survivants sont obliges de se terrer pour eviter des drones (en forme de boule) qui parcourent automatiquement la surface de la terre pour les decouvrir. Les heros se terrent aussi pour eviter des bandes de pillards qui errent pour voler nourriture et armes.
A un moment, un de ces drones est capturé et cela devient le point de depart au retournement de la situation pour expulser les mechants.
J'ai le sentiment d'un bouquin pas tres bien ecrit/traduit mais qui m'avait pourtant bien scotché a l'epoque.

Le second est l'histoire d'un comptable qui echange son esprit avec un type du futur qui s'avere etre un grand chef. Le comptable reste bloqué dans le futur, dans le corps du grand chef, et va vivre l'aventure de celui-ci dont une bataille spatiale. Je crois bien qu'a la fin il revient a son epoque.

Le troisieme est sur le voyage dans le temps avec un voyageur qui avance puis recule dans le temps en faisant a chaque fois un bond en année de plus en plus grand jusqu'a se retouver à la naissance de la terre dans le passé, et me souviens plus pour le futur :p

Si vous pouviez m'aider a remettre un titre à partir de ces bouts d'histoires, ce serait genial.

D'avance , un grand merci :)
Le second pourrait être Les Rois des étoiles de Edmond Hamilton, un des premiers titres du Rayon Fantastique.

Le premier est sans doute paru chez Albin Michel, d'après la couverture, mais je ne vois pas de quoi il s'agit.

Aucune idée sur le troisième.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Recherche 3 titres de livre SF

Message par marc » mar. juil. 26, 2011 1:11 am

Gérard Klein a écrit :Le second pourrait être Les Rois des étoiles de Edmond Hamilton, un des premiers titres du Rayon Fantastique.
+1
Je pensais aussi à "Les rois des étoiles" de Edmond Hamilton.
Les deux autres livres ne me disent rien.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mar. juil. 26, 2011 1:20 am

Réflexion faite, le troisième pourrait être The Seesaw de l'immense AEVV.
Publié en français mais je ne sais plus sous quel titre.
L'Oncle doit savoir.
Sans même évoquer Gutboy l'Éventreur.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juil. 26, 2011 5:51 am

Le troisième doit certainement être Opération pendule, de Silverberg.

The Seesaw de Van Vogt (La balançoire) n'est pas un roman, mais une nouvelle.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. juil. 26, 2011 6:18 am

Eons a écrit :The Seesaw de Van Vogt (La balançoire) n'est pas un roman, mais une nouvelle.
Exact, mais elle a été incorporée à la trame du roman Les Fabricants d'armes, suite des Armureries d'Isher.
D'accord avec Gérard Klein pour Les Rois des étoiles (transposition SF du Prisonnier de Zenda, le classique d'Anthony Hope).
Quant au premier livre, le résumé fait penser à du Keith Laumer, mais je dois me tromper.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. juil. 26, 2011 6:56 am

Ca t'aidera peut-être à te souvenir :



Opération Pendule : http://www.noosfere.org/icarus/livres/e ... mitem=7846

Les Rois des étoiles : http://www.noosfere.org/icarus/livres/e ... mitem=6975
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

kriscool
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 9:16 pm

Message par kriscool » mar. juil. 26, 2011 9:41 pm

Waouh :oops:
Suis bluffé car les deux derniers sont bien ceux la, j'ai reconnu de suite les couvertures sur les liens de Florent.
Et notamment c'est bien 'Operation Pendule' avec les jumeaux et non l'excellent bouquin de Van Vogt (qui en passant est un de mes auteurs fetiches) bien qu'il y ait une histoire de balancier la aussi.
Je viens de passer commande, j'en salive d'avance. HEU-REUX :D

Un grand merci à vous pour vos promptes réponses, et si quelqu'un passe par la pour le premier encore non élucidé, je suis toujours vraiment preneur :)

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mer. juil. 27, 2011 9:03 am

Je pense aussi que le second ouvrage est un des deux ouvrages du "cycle des loups des étoiles", certainement "Les rois des étoiles", en effet, une de mes références absolue en matière de SF américaine.

Les deux autres ouvrages ne me disent rien, mais si le troisième est "Les armuries d'Isher" ou "Les fabricants d'armes" de A. E. Van Vogt, ce sont de très bonne références, tout comme "Opération pendule" de Silverberg.

Avec Edmonc Hamilton, A.E. Van Vogt et Silberberg, pas de doute que nous nageons en plein âge d'or de la Science-Fiction américaine ! Et ce sont au total cinq ouvrages : "Les rois des étoiles", "Le retour aux étoiles","Les armuries d'Isher", "Les fabricants d'armes" et "Opération pendule" qui ne decevront sans doute pas si vous aimez les aventuriers des étoiles ! Bonne journée. ludwig van. :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 27, 2011 2:55 pm

Jacques Ah ! a écrit :Je pense aussi que le second ouvrage est un des deux ouvrages du "cycle des loups des étoiles", certainement "Les rois des étoiles", en effet, une de mes références absolue en matière de SF américaine.

Les deux autres ouvrages ne me disent rien, mais si le troisième est "Les armuries d'Isher" ou "Les fabricants d'armes" de A. E. Van Vogt, ce sont de très bonne références, tout comme "Opération pendule" de Silverberg.

Avec Edmonc Hamilton, A.E. Van Vogt et Silberberg, pas de doute que nous nageons en plein âge d'or de la Science-Fiction américaine ! Et ce sont au total cinq ouvrages : "Les rois des étoiles", "Le retour aux étoiles","Les armuries d'Isher", "Les fabricants d'armes" et "Opération pendule" qui ne decevront sans doute pas si vous aimez les aventuriers des étoiles ! Bonne journée. ludwig van. :wink:
Heu... tu as vu ce qui a déjà été répondu ???
Cela dit, "Le roi des Etoiles" ne fait pas partie de la trilogie des "Loups des Etoiles" (fort agréable au demeurant...)
Oncle Joe

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. juil. 27, 2011 3:27 pm

Jacques Ah ! a écrit :Je pense aussi que le second ouvrage est un des deux ouvrages du "cycle des loups des étoiles", certainement "Les rois des étoiles", en effet, une de mes références absolue en matière de SF américaine.

Les deux autres ouvrages ne me disent rien, mais si le troisième est "Les armuries d'Isher" ou "Les fabricants d'armes" de A. E. Van Vogt, ce sont de très bonne références, tout comme "Opération pendule" de Silverberg.

Avec Edmonc Hamilton, A.E. Van Vogt et Silberberg, pas de doute que nous nageons en plein âge d'or de la Science-Fiction américaine ! Et ce sont au total cinq ouvrages : "Les rois des étoiles", "Le retour aux étoiles","Les armuries d'Isher", "Les fabricants d'armes" et "Opération pendule" qui ne decevront sans doute pas si vous aimez les aventuriers des étoiles ! Bonne journée. ludwig van. :wink:
Non, RIEN.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juil. 27, 2011 3:40 pm

Lensman a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :
Heu... tu as vu ce qui a déjà été répondu ???
Oncle Joe
Tu sais bien que la non lecture du fil est une constante de Jacques Ah, à quoi ça sert de réagir?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 27, 2011 7:19 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :
Heu... tu as vu ce qui a déjà été répondu ???
Oncle Joe
Tu sais bien que la non lecture du fil est une constante de Jacques Ah, à quoi ça sert de réagir?
Tu sais bien que je suis têtu... à quoi ça sert de me le faire remarquer ? (Je sais: parce que tu es têtu aussi... hé hé hé...)

Oncle Joe

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mer. juil. 27, 2011 10:58 pm

Bonjour,

le premier me fait fortement penser au premier tome de Terre Champ de Bataille, du douteux L. Ron Hubbard, chez Pocket.

D'accord pour les Rois des Etoiles... lecture hautement recommandable, en plus pour les nostalgiques il existe une suite !

Le troisième ne me dit rien...

S.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 28, 2011 12:29 am

Sylvaner a écrit :Bonjour,

le premier me fait fortement penser au premier tome de Terre Champ de Bataille, du douteux L. Ron Hubbard, chez Pocket.
.
Oui, j'y ai pensé aussi... je l'ai lu à l'époque.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »