Résultats du 1er tour du Prix Rosny Aîné 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 16, 2011 9:25 am

A toutes fins utiles, je rappelle que je suis vénal...

Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. août 16, 2011 9:53 am

MF a écrit :
Hoêl a écrit :Faudrait plus de prix...
Enfin , MF , cette fois , on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...
y'a plus qu'à trouver des urnes pleines...
Tu lis trop "Asterix en corse".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. août 16, 2011 9:58 am

Lensman a écrit :A toutes fins utiles, je rappelle que je suis vénal...

Oncle Joe
oui mais toi tu es déjà acheté
(d'ailleurs les loukoums ne surgiront qu'après le vote) :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. août 16, 2011 10:05 am

C'est dans Pour une poignée de loukoums ou dans Et pour quelques loukoums de plus ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

angua
Messages : 18
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 1:09 pm
Contact :

Message par angua » mar. août 16, 2011 2:57 pm

Bonjour!

Cherchant sur le net à tout hasard, je viens de trouver en ligne le texte de Kanatas ! ici.
Mille excuses s'il a déjà été signalé. Je continue ma quête dans l'espoir d'avoir les textes avant la convention, histoire de voter en connaissance de cause...

Avatar du membre
LDavoust
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:56 pm
Localisation : À la verticale d'Atlantis
Contact :

Message par LDavoust » mar. août 16, 2011 10:09 pm

Salut,

Bon, je suis de près les initiatives de mises en ligne et à disposition puisque (shameless plug) je mets pas mal de trucs entre nouvelles et articles de blog entre autres là:
http://lioneldavoust.com/telechargements/bonus/

J'ai beaucoup réfléchi à la possibilité de mettre L'Importance de ton regard à disposition. Cependant, je considère que pour bien faire les choses, diffuser un texte en ligne gratuitement implique de la placer sous une forme de licence de diffusion libre.

Problème, L'Importance de ton regard est une novella de près d'une centaine de pages et constitue, je crois, un des morceaux de choix pour les acheteurs du livre (qui représente tout de même un investissement). En libérant L'Importance maintenant, j'aurais un peu la sensation de trahir ceux qui m'ont fait confiance en achetant le recueil dès sa sortie, notamment pour ce long texte. (Sans parler de Rivière Blanche.)

N'importe quel autre texte du recueil, je l'aurais fait sans hésiter (il y en a déjà trois dans la nature à l'adresse ci-dessus et un quatrième doit suivre). Je suis bien conscient que ça va rendre un peu compliquée la lecture pour pour les votants du 2d tour et je suis navré pour ceux qui espéraient peut-être une diffusion - mais si certains d'entre vous ont une solution géniale, j'suis opened. :)

Merci en tout cas à tous les votants qui ont désigné ce texte au premier tour, ça me fait vraiment très plaisir, et je suis ravi du surcroît de publicité dont il bénéficie - c'est un de ceux que je me suis le plus amusé à écrire et le voir repéré comme ça me touche beaucoup.

LD
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. août 16, 2011 11:15 pm

Quel est le problème ?
Pécuniaire ? C'est avoir courte-vue...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
LDavoust
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:56 pm
Localisation : À la verticale d'Atlantis
Contact :

Message par LDavoust » mer. août 17, 2011 2:16 pm

Ce n'est pas une question de ne pas vouloir diffuser le texte par peur que le livre ne se vende plus après. J'ai un problème de conscience avec le fait que des lecteurs ont pris, en un sens, un risque, ont fait confiance au livre, en partie pour ce gros texte qui constitue un atout important d'un volume épais et au prix conséquent, et qu'en le diffusant maintenant gratuitement, j'aurais la sensation de ne pas être correct avec eux.
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. août 17, 2011 2:31 pm

Lionel, rien ne t'oblige à mettre gratuitement ce texte à disposition, maintenant la question du "respect des lecteurs" telle que tu la poses ne me semble pas très juste.

En achetant le volume, ils ont obtenu le droit de lire ton texte. On peut estimer que ce sont ces personnes qui t'ont nommé pour le Rosny. Par conséquent, ils souhaitent que ce texte soit connu et reconnu. On peut considérer qu'ils ont eu le privilège, en achetant le volume, de lire ce texte en primeur. L'achat est ce privilège (de la même manière que l'achat en grand format est un privilège par rapport au format poche).

Je n'ai pas l'impression qu'ils sont floués si tu mets à disposition gratuitement. Ils ont lu le texte, l'ont suffisamment apprécié pour le citer au Rosny.
Bref, ce n'est pas pour autant qu'il faut te culpabiliser si tu ne mets pas à disposition ton texte. C'est un bonus, mais ça n'a jamais empêché les nouvelles du Rosny de recevoir des votes. J'ai des textes qui sont librement accessibles, d'autres pas (parce que je peux les faire revivre), chacun fait ce qu'il veut, mais je ne pense pas que les lecteurs seraient floués si tu mettais en ligne ton texte. Peut-être même que certains seraient ravis d'avoir ainsi le moyen de le partager avec des amis à qui ils ne peuvent prêter l'ouvrage.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
LDavoust
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:56 pm
Localisation : À la verticale d'Atlantis
Contact :

Message par LDavoust » mer. août 17, 2011 2:58 pm

Hmmmm merci Erion, c'est vachement pas faux ce que tu dis. :) Je vais en parler avec RB et demander l'avis de la communauté, s'il n'est pas trop tard pour ça, et décider en fonction.

Je me demande aussi si je ne peux pas tout bêtement opter pour un moyen terme, à savoir comme Xavier Dollo d'Ad Astra a fait, càd rendre le texte dispo par mail aux inscrits de la convention qui en font la demande contre la promesse de ne pas le mettre à disposition à tous les vents. Ca satisferait tout le monde. Faut juste que j'en parle à RB et que je bricole un fichier présentable.
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. août 17, 2011 3:08 pm

LDavoust a écrit :Hmmmm merci Erion, c'est vachement pas faux ce que tu dis. :) Je vais en parler avec RB et demander l'avis de la communauté, s'il n'est pas trop tard pour ça, et décider en fonction.

Je me demande aussi si je ne peux pas tout bêtement opter pour un moyen terme, à savoir comme Xavier Dollo d'Ad Astra a fait, càd rendre le texte dispo par mail aux inscrits de la convention qui en font la demande contre la promesse de ne pas le mettre à disposition à tous les vents. Ca satisferait tout le monde. Faut juste que j'en parle à RB et que je bricole un fichier présentable.
Tu te fais bien du mouron pour pad grand-chose .
Et puis , il va y avoir pas mal de gens qui vont s'inscrire en arrivant , ma pomme par exemple .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. août 17, 2011 6:56 pm

A noter que la nouvelle "Suivre à travers le bleu cet éclair puis cette ombre" de Timothée Rey est à découvrir gratuitement ici.

Elle aussi était nominée...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. août 17, 2011 7:29 pm

jerome a écrit :A noter que la nouvelle "Suivre à travers le bleu cet éclair puis cette ombre" de Timothée Rey est à découvrir gratuitement ici.

Elle aussi était nominée...
Lhisbei va gueuler, elle l'avait déjà annoncé page 7...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. août 17, 2011 10:18 pm

MF a écrit :
jerome a écrit :A noter que la nouvelle "Suivre à travers le bleu cet éclair puis cette ombre" de Timothée Rey est à découvrir gratuitement ici.

Elle aussi était nominée...
Lhisbei va gueuler, elle l'avait déjà annoncé page 7...
Il se venge parce que je me suis moquée de sa Môman (même involontairement) dans un autre fil :twisted:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. août 18, 2011 9:48 am

Lhisbei a écrit :
MF a écrit :
jerome a écrit :A noter que la nouvelle "Suivre à travers le bleu cet éclair puis cette ombre" de Timothée Rey est à découvrir gratuitement ici.

Elle aussi était nominée...
Lhisbei va gueuler, elle l'avait déjà annoncé page 7...
Il se venge parce que je me suis moquée de sa Môman (même involontairement) dans un autre fil :twisted:
Oups...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »