Résultats du 1er tour du Prix Rosny Aîné 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 11, 2011 1:15 pm

silramil a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Erion a écrit :
bormandg a écrit :Quant à moi, j'achète un certain nombre de livres (en général d'occasion, mais c'est en dehors du sujet de ce fil), mais même quand un prix Rosny les rapproche jusqu'à la PAL 0 (à lire tout de suite) ils demeurent encore loin de la PL (pile des livres lus)...
Du coup même le livre Utopiales reste en attente.... 8)
Quant à retrouver le AOC 14 lu il y a longtemps et la nouvelle de Kanatas qui ne m'a hélas pas marqué, c'est encore plus désespéré; les livres ou revues lu(e)s sont encore plus introuvables que les "à lire".
Je crois que, depuis le temps, on a plutôt bien compris que tu étais dans l'incapacité de lire les textes parus récemment sauf conditions très particulières. Maintenant, c'est toi qui t'es placé dans cette situation, il est facile d'en sortir, suffit juste de le vouloir.
Cela dit, Georges est cohérent: il s'est fabriqué un règlement personnel à la 1984...

Oncle Joe
Où t'as vu des "règlements personnels" dans 1984?
Ceci étant, d'accord: prétendre faire passer les livres que je dois lire rapidement parce qu'on m'a demandé d'en faire la recension avant ceux que je lis pour le plaisir est une idée "personnelle"; je note.
Joseph pensait évidemment au système de Lois personnalisées que doivent suivre les citoyens du Domaine de l'oeil dans Parabellum tango de Pierre Pelot, un texte qu'on peut dire "à la 1984".
:roll:
Personnalisées = adaptées à des personnes différentes, mais non Personnelles, c.a.d. provenant des personnes en question. :?
Je coupe toujous mes cheveux en 4 ^4 = 256
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. août 11, 2011 1:18 pm

Lhisbei a écrit :@ MF : quoi c'est pas le principe de la démocratie que tu donnes là ?
en moins compliqué

y'a pas même pas besoin de jeter les urnes pleines à la mer...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 11, 2011 1:27 pm

Lhisbei a écrit :@ MF : quoi c'est pas le principe de la démocratie que tu donnes là ? :lol:
(j'y serai pas à cette convention donc je ne pourrai constater mais quelqu'un racontera je suppose... ).
Pas exactement celui dela démocratie, je ne crois pas que le droit de vote est limité par un examen de compétence dans le sujet concerné et qu'on n'a le droit de choisir entre des candidats qu'après avoir prouvé qu'on les connait tous personnellement... :twisted:
Aurais-je mal compris l'idée exprimée par MF? :?
Modifié en dernier par bormandg le jeu. août 11, 2011 1:29 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. août 11, 2011 1:28 pm

Hoêl a écrit :Ca compte si le seul bouquin que je n'ai pas lu l'a été par mes gamins ?
Yep, mais ils faut qu'ils t'en fournissent une chronique de lecture sans utiliser aucune formule elliptique utilisant des mots comme "bien", "mal", "écrit, "style" ou tout mot dérivé (1), tout en évitant qu'elle ne puisse être porté devant la justice.

(1) voir à cette occasion, l'article sur Pierre Boulle paru cette semaine dans l'Express, dont est tirée la phrase suivante : "S'il n'est pas un grand styliste, Pierre Boulle se révèle rétrospectivement un critique acerbe de toutes les utopies.". P'tain, c'est quoi un grand styliste ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. août 11, 2011 1:39 pm

MF a écrit :
Hoêl a écrit :Ca compte si le seul bouquin que je n'ai pas lu l'a été par mes gamins ?
Yep, mais ils faut qu'ils t'en fournissent une chronique de lecture sans utiliser aucune formule elliptique utilisant des mots comme "bien", "mal", "écrit, "style" ou tout mot dérivé (1), tout en évitant qu'elle ne puisse être porté devant la justice.

(1) voir à cette occasion, l'article sur Pierre Boulle paru cette semaine dans l'Express, dont est tirée la phrase suivante : "S'il n'est pas un grand styliste, Pierre Boulle se révèle rétrospectivement un critique acerbe de toutes les utopies.". P'tain, c'est quoi un grand styliste ?
Jean-Paul Gauthier ?
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. août 11, 2011 1:45 pm

P'tain, c'est quoi un grand styliste ?
Je le nourris , le troll ou je ne le nourris pas ?

Alors , "quoi" , je ne sais pas , mais qui , j'ai des foultitudes d'exemples :
Cohen , Céline , Proust , Chateaubriand , Nerval , Cocteau , Valéry , Rimbaud , Hugo , Snt John Perse , Ponge , Jacob , Huysmans , Baudelaire , Saint Simon , Racine , Marbeuf , Chénier , Dumas (si! ! si !) etc...
Mais , je concède volontiers que cette liste fort incomplète ne se fonde que sur des goûts et des attendus personnels .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 11, 2011 1:46 pm

MF a écrit :
Hoêl a écrit :Ca compte si le seul bouquin que je n'ai pas lu l'a été par mes gamins ?
Yep, mais ils faut qu'ils t'en fournissent une chronique de lecture sans utiliser aucune formule elliptique utilisant des mots comme "bien", "mal", "écrit, "style" ou tout mot dérivé (1), tout en évitant qu'elle ne puisse être porté devant la justice.
Chronique de lecture qui sera contrôlée avant ton accès à la salle du vote par notre huissier assermenté MF. :twisted:
Je veux voir la prise de serment.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 11, 2011 1:48 pm

Hoêl a écrit : Proust
Tiens, en quoi est-il un "grand styliste" ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 11, 2011 1:49 pm

Hoêl a écrit :Céline
Mais , je concède volontiers que cette liste fort incomplète ne se fonde que sur des goûts et des attendus personnels .
Vaut mieux...... :twisted:
Modifié en dernier par bormandg le jeu. août 11, 2011 1:50 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. août 11, 2011 1:50 pm

Erion a écrit :
Hoêl a écrit : Proust
Tiens, en quoi est-il un "grand styliste" ?
Regarde dans Lagarde & Michard... :twisted:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 11, 2011 1:51 pm

Hoêl a écrit :
P'tain, c'est quoi un grand styliste ?
Je le nourris , le troll ou je ne le nourris pas ?
Merci Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 11, 2011 1:53 pm

Hoêl a écrit :
Erion a écrit :
Hoêl a écrit : Proust
Tiens, en quoi est-il un "grand styliste" ?
Regarde dans Lagarde & Michard... :twisted:
Non, je demande ton avis à toi. Pas l'avis d'une autorité. Quand tu lis Proust, qu'est-ce qui te fait penser que tu es face à un grand styliste ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. août 11, 2011 2:01 pm

Erion a écrit :
Hoêl a écrit : Proust
Tiens, en quoi est-il un "grand styliste" ?
la réponse
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 11, 2011 2:04 pm

Apparemment, en effet, c'est la seule réponse valable. Ca montre bien que le concept de "grand styliste" est assez vide, alors que styliste de mode, c'est bien clair.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. août 11, 2011 3:05 pm

Ah non, pitié, pas le retour de ce troll réchauffé...

Erion, si tu juge le travail de styliste non pertinent, va va dire toi-même à Berthelot ou Fazi qu'ils peuvent arrêter de se faire ch* et se reconvertir dans l'élevage de moules. (Oui, Hoêl, cite des auteurs de Notre Saint Club, c'est plus efficace. Ou pas.)
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »