Couvertures Milady du mois d'août

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 17, 2011 4:34 pm

rmd a écrit :J'imagine que bragelonne/milady ne "souhaite" pas utiliser la marque, mais que c'est une clause du contrat d'édition des textes, tout simplement.

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_E._Howard's_legacy

In 2006, the Baums sold Robert E. Howard Properties, LLC and all their rights to Paradox, giving that company control over most (approximately 85%) of Howard's estate.
Et alors ? Cela n'empêche nullement de publier l'oeuvre sous le nom normal de son auteur, avec évidemment marqué à l'intérieur du livre:
copyright Robert E. Howard TM ou copyright Paradox, tout ce que l'on veut. Mais à l'endroit du copyright.
Je rappelle que ma remarque concerne l'oeuvre d'un auteur, pas un produit de la firme.

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. août 17, 2011 4:44 pm

Lensman a écrit :Oui, la marque, avec sa graphie particulière; je suis bien d'accord. Mais l'auteur Robert E. Howard, c'est l'auteur Robert E. Howard.
Que par ailleurs, si un tel ou un tel ait envie de donner de l'argent à la fondation en question, je n'ai rien à redire non plus. Il suffit de leur envoyer un chèque, ou de leur faire un virement.
Je parle de la publication de l'oeuvre de l'écrivain Robert E. Howard, qui n'a pas à se faire sous la simple signature d'un logo. Elle doit se faire sous le nom de l'auteur. Les textes ne sont pas l'oeuvre de cette fondation.
Il est bien possible que la publication se fasse sous le nom de l'auteur.
c.f. la page qui va bien sur le site Milady
Ce livre a été écrit par Robert E. HOWARD
Que ce nom soit porté sur la couverture de l'ouvrage dans un logotype faisant l'objet d'une protection ne me gêne pas plus que cela. Ce n'est pas le nom qui fait l'objet d'une protection, c'est le logotype.
Imaginons que la fondation "Robert E. Howard TM" décide de publier de belles bouses écrites par un plumitif de service. Elle a parfaitement le droit de les signer "Robert E. Howard TM". Et je n'ai rien à redire (même si ça m'irrite).
Et ben, si, tu as le droit pour toi : obligation de faire apparaître le nom de l'auteur.
Tu sais, comme dans les "Isaac Asimov présente" en gros avec le nom de (des) l'auteur(s) en petit en dessous.

Au cas particulier, Milady a (me semble-t-il) utilisé un logotype protégé qui "contient" le nom de l'auteur. Dans ce sens là, ça ne pose aucun problème.
Comment le public saura-t-il, alors, que les bouses en question ne sont pas l'oeuvre de Robert E. Howard ? Il y aura tromperie sur la marchandise.
D'ailleurs, je me demande même si, lorsqu'elle publie du "vrai" Robert E. Howard, ladite marque n'est pas en principe obligée d'écrire quelque chose du genre:

"Robert E. Howard TM" présente:

Les clous rouges
par
Robert E. Howard
ce n'est pas "Robert E. Howard TM" qui publie : c'est Milady. Et pour cela, cet éditeur utilise une image protégée. Je ne vois toujours pas où est le problème.
Le cas de figure que tu imagines est impossible en droit.


Reste calme, Joe !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. août 17, 2011 4:49 pm

rmd a écrit :J'imagine que bragelonne/milady ne "souhaite" pas utiliser la marque, mais que c'est une clause du contrat d'édition des textes, tout simplement.
Pfff... si on ne peut plus défendre l’indéfendable....
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. août 17, 2011 4:50 pm

rmd a écrit :J'imagine que bragelonne/milady ne "souhaite" pas utiliser la marque, mais que c'est une clause du contrat d'édition des textes, tout simplement.
Ça, c'est ce qu'ils prétendent. L'œuvre de REH est désormais dans le domaine public, et ils n'ont aucun droit dessus.

N'importe qui peut publier du Howard sans avoir de comptes à rendre à personne en dehors, le cas échéant, du traducteur.

Les gens de CPI, en exigeant des clauses à la con ou des redevances sur les publications des œuvres de Howard ou simplement le concernant, sont purement et simplement des escrocs.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 17, 2011 4:52 pm

MF a écrit :Et ben, si, tu as le droit pour toi : obligation de faire apparaître le nom de l'auteur.
Tu sais, comme dans les "Isaac Asimov présente" en gros avec le nom de (des) l'auteur(s) en petit en dessous.
Il y a écrit que "Isaac Asimov présente" , pas qu'il a écrit les textes.
Moi, je veux bien que l'on mette "Robert E. Howard présente", ça aurait l'avantage d'être drôle...

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 17, 2011 5:11 pm

Ce qui est marrant, c'est que je n'arrive pas à trouver d'éditions anglo-saxonnes avec un TM à "Robert E. Howard"...

http://www.rehfoundation.org/

On a l'impression que c'est réservé à la France, merci du douteux privilège!
Bon, il se peut que j'ai mal cherché, alors, si quelqu'un trouve,...

Oncle Joe

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. août 17, 2011 6:03 pm

Le plus grave ça n'est pas le TM, mais plutôt que le film soit une belle merde.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. août 18, 2011 5:54 am

Je n'ai pas d'informations de première main, mais l'explication la plus vraisemblable est à mon avis celle-ci :
-- les nouvelles publiées du vivant de Howard, et donc dans leur version magazine, sont tombées dans le domaine public ; cela explique qu'on en trouve plein d'édition en anglais sur amazon.com ;
-- pour les textes posthumes, les versions restaurées et les pastiches autorisés, c'est plus compliqué et il faudrait regarder au cas par cas, mais, à mon avis, les droits en sont protégés ;
-- par ailleurs, dans le cadre de la législation américaine, il faut tenir compte du CTEA, un texte de loi taillé sur mesure pour défendre les intérêts de Walt Disney, mais qui profite à toutes les majors du même type (voir le pataquès autour du projet de remake du Magicien d'Oz).
Conclusion : Bragelonne/Milady pourrait, s'il le désirait, publier sans l'autorisation de quiconque les textes de Howard qui sont tombés dans le domaine public. Mais, s'il souhaite publier d'autres textes dont les droits appartiennent à (ou sont gérés par) Conan Properties, il est plus intelligent de passer un accord global pour éviter tout litige futur, quitte à s'infliger les fourches Caudines d'un TM, qui, de toute façon, ne fera réagir que les puristes.
Je rappelle par ailleurs que le même cas se présente pour un auteur vivant, à savoir Harlan Ellison(R) -- je viens de recevoir un livre qu'il a préfacé et c'est ainsi que son nom est écrit sur la couverture.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. août 18, 2011 6:14 am

Pour un auteur vivant, ça me fait un peu ricaner, mais c'est tout: c'est SA décision...
Disney, il a pris SA décision quand il a fait sa boite. Je peux parfaitement comprendre qu'il ait eu envie de "bétonner" son nom pour l'avenir. Et tout cela a commencé de son temps, de sa propre initiative.
Un auteur qui décide du sort de son oeuvre et se préoccupe du prestige de son nom, c'est une chose. Un TM mis par des guignols, c'est autre chose.
D'autre part, mon énervement ne vient du fait qu'un tel ou un tel possède les droits, et qu'il faut respecter la loi, MAIS du TM.

Oncle Joe

hollyv
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 20, 2007 11:26 pm

Message par hollyv » jeu. août 18, 2011 11:46 am

Rhhhaaaa, les pauvres mouches :twisted:

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. août 18, 2011 3:00 pm

Florent a écrit :Le plus grave ça n'est pas le TM, mais plutôt que le film soit une belle merde.
Tu peux développer un peu, stp ? (histoire de savoir ce que l'on va râter :twisted: )
...!

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. août 18, 2011 4:13 pm

Lisore a écrit :
Florent a écrit :Le plus grave ça n'est pas le TM, mais plutôt que le film soit une belle merde.
Tu peux développer un peu, stp ? (histoire de savoir ce que l'on va râter :twisted: )
Je vais recopier ce que j'ai écrit sur Chroniques Némédiennes :

Ce film est une pure daube, j'ai failli quitter la salle pendant la projection. On a droit à une pseudo-intrigue à la noix concernant un masque divisé en plusieurs parties, confiées à plusieurs tribus, dont les cimmériens, comme si les cimmériens en avait quelque chose à foutre de préserver le monde d'un masque maléfique. On voit Conan libérer un camp d'esclaves, un acte parfaitement en accord avec sa personnalité... Les acteurs et les actrices en font tous des caisses, l'acteur principal joue comme une savate... Un gros Z digne de figurer sur Nanarland.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. août 18, 2011 4:42 pm

C'est bien ce que je redoutais =_=
...!

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. août 18, 2011 4:47 pm

hollyv a écrit :Rhhhaaaa, les pauvres mouches :twisted:
Oui, exactement. Au risque de dire une connerie, y'a pas des sujets plus importants sur lesquels s'indigner, plutôt qu'au sujet d'un pauvre "tm" dont on se fout éperdument, en fait.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. août 18, 2011 4:56 pm

Un gros Z digne de figurer sur Nanarland.
Lisore a écrit :C'est bien ce que je redoutais =_=
C'est bien ce que j'espérais au contraire :twisted:
(Ben oui, si c'est digne de Nanarland, c'est que c'est mauvais au point de redevenir bon, ce qui reste la meilleure surprise qu'on peut attendre de ce film).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »