Un auteur de fantasy Chevalier des Arts et Lettres...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. août 23, 2011 5:44 pm

dracosolis a écrit :je te demande pardon, j'avais mal compris ta réaction, je la croyais ironique :)
Aucun problème. ^^ Pis c'est de ma faute, j'ai souvent du mal à faire passer le bon ton à l'écrit :cry:
Lensman a écrit :Et pourquoi pas? Si je ne devais admettre les décorations que pour les choses qui m'intéressent, aucun sportif ne serait décoré.
*ne rien dire sur les sportifs, ne rien dire sur les sportifs...*

Admettons pour la décoration. Mais est-ce bien justifié de décerner une distinction estampillée "Arts et Lettres" à un animateur télé ? (ou à un sportif hein, mais pour l'instant, je n'en ai pas vu).
Ce n'est pas un artiste et, à ma connaissance, pas non plus un homme de lettres.

Ou alors pour son travail de promotion des artistes musicaux dans Taratata ? (au même titre qu'un éditeur ou un conservateur de musée, par exemple). Mmmm... Il faut que j'y réfléchisse.

De toutes façons, je trouve cette décoration totalement dévaluée (depuis que Chantal Goya l'a eue, oui, encore elle), et le fait qu'on la donne parfois à n'importe qui atténue, quelque part, la véritable reconnaissance qui est ainsi accordée à d'autres, et je trouve ça dommage.

'fin bref.
ça reste quand même une bonne nouvelle pour Henri et je suis contente pour lui :D (no irony inside)
...!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 23, 2011 6:09 pm

Fabien Lyraud a écrit :Et puis quelque part devenir chevalier c'est le rêve de tout auteur de fantasy, non. :D
Et toc !

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 23, 2011 6:13 pm

Lisore a écrit : Ou alors pour son travail de promotion des artistes musicaux dans Taratata ? (au même titre qu'un éditeur ou un conservateur de musée, par exemple). Mmmm... Il faut que j'y réfléchisse.
Là, j'admets que l'argument est troublant.. considérer comme relevant de la "musique" ce qui passe dans Taratata, j'avoue que c'est pousser le bouchon assez loin... mais je parlais plutôt de "spectacle", et dans ce cas, on peut inclure les parodies de musique...

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 23, 2011 7:02 pm

La télé n'est pas un art (le 10° ou qqch comme ça)? J'admets que tout n'est pas d'un haut niveau culturel, mais il y a aussi des choses du même niveau en librairie, non?
Maintenant savoir si l'oeuvre de Nagui est du même niveau artistique que celle de HL.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mar. août 23, 2011 9:22 pm

bormandg a écrit :La télé n'est pas un art (le 10° ou qqch comme ça)? :twisted:
Le huitième.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. août 23, 2011 10:13 pm

Bof , y'a pire : être palmé... ça permet au moins d'être un champion en piscine... mais les médailles , perso. , je les préfère en chocolat...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mer. août 24, 2011 9:38 am

Eons a écrit :Presque. Parce qu'un canasson à l'attache, c'est aussi un cheval lié, non ?
Image
Je crois que tu passes à côté d'une carrière dans l'Almanach Vermot.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. août 24, 2011 10:50 am

oh non
le Eons Daily suffit à notre bonheur ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mer. août 24, 2011 11:04 am

Lisore a écrit :
dracosolis a écrit :je te demande pardon, j'avais mal compris ta réaction, je la croyais ironique :)
Aucun problème. ^^ Pis c'est de ma faute, j'ai souvent du mal à faire passer le bon ton à l'écrit :cry:
Lensman a écrit :Et pourquoi pas? Si je ne devais admettre les décorations que pour les choses qui m'intéressent, aucun sportif ne serait décoré.
*ne rien dire sur les sportifs, ne rien dire sur les sportifs...*

Admettons pour la décoration. Mais est-ce bien justifié de décerner une distinction estampillée "Arts et Lettres" à un animateur télé ? (ou à un sportif hein, mais pour l'instant, je n'en ai pas vu).
Ce n'est pas un artiste et, à ma connaissance, pas non plus un homme de lettres.
Ne faut-il pas entendre la notion d'Art au sens large ? Je maîtrise mal le concept, mais est-ce que ça ne récompense pas quelqu'un ayant une compétence et une connaissance reconnue du domaine dans lequel il exerce, une sorte d'habileté technique ?
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. août 24, 2011 2:10 pm

Là, tu confonds art et artisanat, non ? Certes, dans les deux cas, il y a création, mais pour le second, il y a une utilité matérielle immédiatement visible, alors que le premier n'a pas d'utilité matérielle réelle, mais plutôt intellectuelle.
En outre, la définition que tu donnes pourrait s'appliquer à n'importe qui : médecin, plombier, jardinier, avocat, couvreur, etc. A mon avis, ce n'est pas le sens du mot "art" sans "Arts et lettres", qui, à mon sens du moins, sous-entend "artistes". ça correspondrait plus à "Arts et métiers", "hommes de l'Art", "artisans".
Enfin, je pense...
...!

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. août 24, 2011 2:30 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Eons a écrit :Presque. Parce qu'un canasson à l'attache, c'est aussi un cheval lié, non ?
Image
Je crois que tu passes à côté d'une carrière dans l'Almanach Vermot.
Il est pas là, rmd ? Bon je le remplace : Eons EST l'Almanach Vermot !
(pardon)

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » mer. août 24, 2011 2:34 pm

Lensman a écrit:
Pour ma part, je serais bien incapable de faire le travail d'animateur et de
producteur d'émissions de variété dont Nagui s'est fait la spécialité !


Mouais. Enfin, de là à être décoré pour ça...
ne serais ce qu'avec Taratata (ben oui , une emission avec que du live , donc des musiciens , je trouve ça utile ) , il la merite bien plus que beaucoup de recipiendaire.[/code]

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. août 24, 2011 2:42 pm

Aldaran a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :
Eons a écrit :Presque. Parce qu'un canasson à l'attache, c'est aussi un cheval lié, non ?
Image
Je crois que tu passes à côté d'une carrière dans l'Almanach Vermot.
Il est pas là, rmd ? Bon je le remplace : Eons EST l'Almanach Vermot !
(pardon)
Je vais finir par mettre vos messages dans un CV et leur envoyer, à Vermot (enfin, chez Hachette) ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Georges de la Jungle
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 12:43 pm

Message par Georges de la Jungle » lun. août 29, 2011 2:29 pm

C'est le nouveau chauffeur d'Albanel ?

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 29, 2011 3:22 pm

Georges de la Jungle a écrit :C'est le nouveau chauffeur d'Albanel ?
Ha, je ne saisis pas la blague.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »