A propos des SP

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

A propos des SP

Message par jerome » jeu. sept. 08, 2011 11:34 am

A propos des SP est un article rédigé par Nathalie Dau des éditions Argemmios. Il évoque les services de presse que les éditeurs envoient aux journalistes et bloggeurs même si parfois, ce "cadeau" n'est pas récompensé par un article du destinataire sur le livre...

C'est sur Facebook (désolé pour ceux qui n'y sont pas). C'est ici.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Sybille

Message par Sybille » jeu. sept. 08, 2011 5:59 pm

Comme j'ai répondu sur FB, le "problème" du SP est à double sens.
En effet, c'est un gros poste budgétaire pour le petit éditeur, mais, à l'inverse, le chroniqueur va s'occuper en priorité de ce qu'il reçoit.
J'en fais l'expérience aux Vagabonds du Rêve où l'on nous a parfois fait remarquer que nous parlions surtout des livres de gros éditeurs... parce que nous les recevons. Au contraire, nous ne pouvons pas donner de visibilité à de petits éditeurs qui ne nous font pas parvenir leurs ouvrages.
Des petits malins feraient remarquer que nous n'avons qu'à acheter lesdits ouvrages, mais, comme les petits éditeurs, notre structure est bénévole et nous n'avons aucune rentrée d'argent sur les chroniques. Pas de budget dédié donc et, dans notre vie privée, comme chacun, nous utilisons nos sous pour les livres dont nous avons envie (parce que, par exemple, nous en avons lu une bonne chronique 8) ).

Cependant, nous sommes ouverts à recevoir d'autres SP et à accueillir de nouveaux chroniqueurs (sous réserve qu'on se convienne, of course) ; n'hésitez pas si vous trouvez que ça manque de votre auteur/genre préféré :wink:

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » ven. sept. 09, 2011 7:32 am

Lhisbei reparle du sujet sur son blog. C'est ici.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 09, 2011 7:40 am

Il y a une solution simple, si le problème, pour le petit éditeur, est le coût de l'envoi: envoyer des fichiers informatiques.
Je ne plaisante pas, nous sommes au XXIe siècle.

Oncle Joe

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. sept. 09, 2011 7:46 am

"Derniers petits points :
- pourquoi n'envoyons-nous pas le pdf du livre, au lieu d'un SP papier ?
Eh bien nous avons tenté cette démarche, mais les gens que nous connaissions y étaient très réticents. Et puis envoyer un pdf à des inconnus, aussi charmants soient-ils, présente toujours le risque de voir ensuite le fichier tourner sur le net. Donc voilà, tendre le bâton pour se faire battre, on préfère éviter."

(Extrait de l'article).
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 09, 2011 7:50 am

Julien d'Hem a écrit :"Derniers petits points :
Eh bien nous avons tenté cette démarche, mais les gens que nous connaissions y étaient très réticents. Et puis envoyer un pdf à des inconnus, aussi charmants soient-ils, présente toujours le risque de voir ensuite le fichier tourner sur le net. Donc voilà, tendre le bâton pour se faire battre, on préfère éviter."

(Extrait de l'article).
Certes, mais bon... tout ceci est en train de voler en éclat...

Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » ven. sept. 09, 2011 9:29 am

Lensman a écrit :

(Extrait de l'article).

Oncle Joe
Justement, autant ne pas accélérer le phénomène.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Florent

Message par Florent » ven. sept. 09, 2011 9:47 am

Les SP en PDF j'ai pratiqué, et c'est pas très pratique. Pour éviter les FDP, quand c'est un éditeur local, je me déplace. Après, il y a les éditeurs qui envoient au coup par coup, quand on leur demande un titre, ceux qui envoie toutes leurs parutions dans un colis, ceux qui envoient un titre qu'on n'a pas demandé, et parfois en double...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » ven. sept. 09, 2011 11:12 am

Lensman a écrit :

(Extrait de l'article).

Oncle Joe
pas du tout, je le propose systématiquement à mes contacts habituels pour les sorties Ad Astra et ai toujours... zéro réponse.
Par contre, qu'est-ce qu'on me demande comme sp papier...

le numérique est mort.

Thomas

(je plaisante, hein?)

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 09, 2011 11:24 am

Thomas Geha a écrit :
Lensman a écrit :

(Extrait de l'article).

Oncle Joe
pas du tout, je le propose systématiquement à mes contacts habituels pour les sorties Ad Astra et ai toujours... zéro réponse.

le numérique est mort.

Thomas

(je plaisante, hein?)
A tes contacts "habituels", qui sont des papivores (j'en connais quelques-uns...); le problème est que ces fameux "contacts" sont AUSSI des collectionneurs... mais les critiques "normaux" devraient être ravis de ne pas recevoir des tonnes de papier... en général, ils sont encombrés par les livres... (voir les tas de SP que l'on trouve dans les librairies d'ocasse parisiennes...)

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 09, 2011 12:02 pm

Lensman a écrit :
Thomas Geha a écrit :
Lensman a écrit :

(Extrait de l'article).

Oncle Joe

le numérique est mort.

Thomas

(je plaisante, hein?)
A tes contacts "habituels", qui sont des papivores (j'en connais quelques-uns...); le problème est que ces fameux "contacts" sont AUSSI des collectionneurs... mais les critiques "normaux" devraient être ravis de ne pas recevoir des tonnes de papier... en général, ils sont encombrés par les livres... (voir les tas de SP que l'on trouve dans les librairies d'ocasse parisiennes...)

Oncle Joe
Je ne suis pas seulement collectionneur, et donc j'ai, au départ, apprécié de recevoir certains SPs en numérique; et puis j'ai vu que cela me prend grosso modo trois fois plus lontemps de lire sur écran que sur papier, alors j'ai pratiquement renoncé à le faire. Pratiquement ne veut pas dire complètement: si je désire lire un livre et pouvoir en faire une recension, mieux vaut un fichier PDF que rien du tout... Mais il passera quand même après les livres papier....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » ven. sept. 09, 2011 12:21 pm

j'ai vu que cela me prend grosso modo trois fois plus lontemps de lire sur écran que sur papier
Tiens , c'est intéressant , ça !
J'ai constaté la même chose pour ma pomme .
Des études ont-elles déjà été menées sur les cadences de lectures comparées entre le numérique et le papier ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eons

Message par Eons » ven. sept. 09, 2011 12:55 pm

En ce qui me concerne, aucune différence en lecture normale.

Par contre, ça double (mais pas plus) si je fais en même temps de la correction/décoquillage.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

rmd

Message par rmd » ven. sept. 09, 2011 1:25 pm

La défaut du SP numérique, c'est que ça ne se revend pas au bouquiniste.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Sand

Message par Sand » ven. sept. 09, 2011 1:44 pm

Faut arrêter la crucifixion de la revente de SP.

Je comprends que ça fasse bien chier les éditeurs, mais c'est légal.

Surtout que lesdits éditeurs sont un magnifique cas de prix imposé (en France), pratique restrictive de concurrence habituellement réprimée, mais que leur lobbying a réussi à rendre légale.

A légal, légal et demi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »