Nouvelle collection fantastique : Frissons (Editions Sirius)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. oct. 20, 2011 11:12 am

Salut,
Patrice> la trad a été faite par l'autre Tolstoï.
Là, j'avoue que je ne comprends pas. Alexeï Tolstoï a écrit La Famille du Vourdalak... en français. Il n'y a pas de traduction à faire.

A+

Patrice

fablyrr
Messages : 77
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 8:57 am
Localisation : paris
Contact :

Message par fablyrr » jeu. oct. 20, 2011 11:13 am

ah bah c'est peut-êtremoi qui est mal compris alors. Donc pas de trad j'imagine.... c'est pas moi le pro' de la littéRusse :)

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » ven. oct. 21, 2011 9:14 am

A paraître également...

En octobre :

La femme vampire d'Ernst Theodor Wilhelm (E.T.A) Hoffman
suivi de La Guzla de Prosper Mérimée
Image

« Le comte Hypolite était revenu exprès d’un voyage lointain pour prendre possession du riche héritage de son père, qui venait de mourir. Le château patrimonial était situé dans la contrée la plus riante, et les revenus des terres adjacentes pouvaient amplement fournir aux embellissements les plus dispendieux.
Or, le comte résolut de réaliser et de faire revivre à ses yeux tout ce qui avait, en ce genre, frappé le plus vivement son attention dans ses voyages, principalement en Angleterre, c’est-à-dire tout ce qui pouvait se faire de plus somptueux, de plus attrayant et de meilleur goût. (…) Il se trouvait précisément un matin assis devant sa table de travail, occupé d’esquisser le dessin d’un nouveau corps de bâtiment, lorsqu’une vieille baronne, parente éloignée de son père, se fit annoncer. »
Mais la baronne n’est pas vieille, et sa beauté fort dangereuse…
Cette nouvelle est accompagnée d’une supercherie célèbre que Mérimée fait paraître, en 1827, sous l'anonymat, La Guzla, des poésies illyriques recueillies dans la Dalmatie, la Croatie et l'Herzégovine, et où il est question de vampires !


Et en décembre :

La Famille Vourdalak d’Alexei Tolstoï
Histoire de la dame pâle d’Alexandre Dumas
La Baronne trépassée de Ponson du Terrail
Image
LA FAMILLE DU VOURDALAK
En 1815, lors d'une soirée entre gens de la haute société, le Marquis d'Urfé raconte l'histoire macabre qu'il a personnellement vécu une cinquantaine d'années plus tôt : sa rencontre avec une famille de paysans serbes sous la menace d'un vourdalak. En effet, le vourdalak ne s’en prend qu’à ses proches…
HISTOIRE DE LA DAME PALE
« Je suis Polonaise, née à Sandomir, c’est-à-dire dans un pays où les légendes deviennent des articles de foi, où nous croyons à nos traditions de famille autant, plus peut-être qu’à l’Evangile. Pas un de nos châteaux qui n’ait son spectre, pas une de nos
chaumières qui n’ait son esprit familier. » Hedwige va devenir l'enjeu de la lutte et de la haine à mort des deux frères ennemis.
Car l’un des deux est un vampire…
LA BARONNE TREPASSEE
À la suite d'un pari qu'il a perdu, Hector de Nossac devient durant vingt-quatre heures l'esclave d'une femme qui fut sa maîtresse.
Celle-ci vient réclamer son dû le soir des noces du baron. Sa jeune épouse disparaît. Est-elle morte, est-elle vivante ? Est-ce son spectre qui hante les cimetières ? Est-elle ce vampire qui trouble les nuits du baron de Nossac ?
Piège, machination, épouvante, telle est l'atmosphère de cet ouvrage paru en 1852.

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » mer. nov. 02, 2011 10:40 am

Interview d'Anne Martinetti, qui dirige la collection : http://blog.vampirisme.com/vampire/?115 ... n-frissons

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. nov. 02, 2011 6:24 pm

Donc, si j'ai bien compris, ce sont des oeuvres du domaine public, parfois traduites en français pour la première fois.
Un concurrent sérieux pour "Baskerville", quoi. Mais je ne me limite pas aux récits de vampires, heureusement pour moi.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »