Polémique autour des personnages homo dans la fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Polémique autour des personnages homo dans la fantasy

Message par marie.m » ven. sept. 16, 2011 8:16 am

Sherwood Smith et Rachel Manija Brown ont alerté la presse après que leur agent et leur maison d'édition leur aient imposé d'hétérosexualiser une histoire d'amour entre deux personnages homosexuels. Pourtant, dans Stranger, le personnage ne fait qu'embrasser son copain.

Cette dénonciation a déjà eu une précédent, en mars dernier, avec l'auteur Jessica Verday pour l'anthologie Wicked Pretty Things, à qui il avait été demandé la même chose.

Suite à la publication d'un billet de Rachel Brown sur le blog du Publishers Weekly, les réactions ne se sont pas faites attendre. Si de nombreux auteurs ont confirmé qu'ils avaient été dans des situations similaires et que, si certains avaient pu changer d'agents, d'autres s'étaient vu obligés d'accepter la modification, parfois même sans en être informés.
D'autres auteurs nuancent le propos, la censure ne serait pas pas automatique : certains n'auraient en effet jamais rencontré ce problème.

Pour l'agent de Rachel Brown, le problème serait plus d'ordre marketing que personnel : selon lui, une histoire homosexuelle ne passerait pas dans un roman de fantasy.

(Source : Actualitte)

(Article en anglais : The Guardians)

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Re: Polémique autour des personnages homo dans la fantasy

Message par Lisore » ven. sept. 16, 2011 9:04 am

marie.m a écrit : Pour l'agent de Rachel Brown, le problème serait plus d'ordre marketing que personnel : selon lui, une histoire homosexuelle ne passerait pas dans un roman de fantasy.
Ah oui ? Pourtant, il me semble que Trudi Canavan n'a pas eu trop de mal à vendre (bien) sa trilogie du Magicien Noir, dans laquelle l'un des personnages principaux se met en couple avec un autre homme à partir du 2e tome, si ma mémoire est bonne.

De mon avis, les histoires homosexuelles passeraient au contraire beaucoup mieux dans un roman de fantasy : monde et peuples inventés = cultures et moeurs potentiellement très différentes des nôtres.
...!

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Re: Polémique autour des personnages homo dans la fantasy

Message par nolive » ven. sept. 16, 2011 9:11 am

marie.m a écrit :Pour l'agent de Rachel Brown, le problème serait plus d'ordre marketing que personnel : selon lui, une histoire homosexuelle ne passerait pas dans un roman de fantasy.
Ben voyons.
Mais les Etasuniens sont-ils vraiment des gens comme nous ?

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Re: Polémique autour des personnages homo dans la fantasy

Message par Tétard » ven. sept. 16, 2011 9:43 am

nolive a écrit : Mais les Etasuniens sont-ils vraiment des gens comme nous ?
Sans doute pas, mais les théories du genre ont du mal à passer auprès d'une centaine au moins de députés, par chez nous...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Re: Polémique autour des personnages homo dans la fantasy

Message par Mors Ultima Ratio » ven. sept. 16, 2011 9:44 am

Lisore a écrit : De mon avis, les histoires homosexuelles passeraient au contraire beaucoup mieux dans un roman de fantasy : monde et peuples inventés = cultures et moeurs potentiellement très différentes des nôtres.
Et aussi plus grande ouverture d'esprit du public je pense.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. sept. 16, 2011 11:12 am

Il paraît qu'Homo lave plus blanc ?
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Polémique autour des personnages homo dans la fantasy

Message par bormandg » ven. sept. 16, 2011 11:51 am

Mors Ultima Ratio a écrit :
Lisore a écrit : De mon avis, les histoires homosexuelles passeraient au contraire beaucoup mieux dans un roman de fantasy : monde et peuples inventés = cultures et moeurs potentiellement très différentes des nôtres.
Et aussi plus grande ouverture d'esprit du public je pense.
:shock: Wishful thinking pur.
AMA y'a une majorité qui ne remarque rien. Ceux qui remarquent n'ont aucune raison d'être plus ouverts sur ce sujet. Si l'ouverture d'esprit était demandée aux lecteurs de fantasy, les tirages descendraient en dessous de 1000. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. sept. 16, 2011 12:11 pm

Rien que l'acier de Morgan et A la pointe de l'épée ont des héros homos , il me semble qu'ils ont pourtant eu un succès certain .

Si c'est un cas isolé , ça ne reflète pas l'homophobie galopante et ça prouverait plutôt que nos genres ouvriraient effectivement l'esprit .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Message par Nicolas » ven. sept. 16, 2011 12:19 pm

Moi qui pensait que les Hobbits aideraient à faire accepter l'homosexualité dans la fantasy... :?

Neurinome
Messages : 4
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2011 10:40 am
Localisation : Le Pré St Gervais

Message par Neurinome » ven. sept. 16, 2011 1:07 pm

J'ai le net souvenir d'une scène entre deux individus de même sexe dans Le Trône de Fer (pour ne cîter que cette oeuvre), et ça s'est pourtant bien vendu...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. sept. 16, 2011 2:02 pm

ellen kushner vend très bien de la fantasy avec des gays dedans
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. sept. 16, 2011 2:10 pm

C'est pas à Captain Jack que ça arriverait, un truc pareil.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » ven. sept. 16, 2011 2:14 pm

Roland C. Wagner a écrit :C'est pas à Captain Jack que ça arriverait, un truc pareil.
Lequel ? 8)

Bon, en fait, peu importe le Captain Jack, ça marche avec les deux.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. sept. 16, 2011 3:17 pm

Oph a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :C'est pas à Captain Jack que ça arriverait, un truc pareil.
Lequel ? 8)

Bon, en fait, peu importe le Captain Jack, ça marche avec les deux.
Jack Harkness par exemple. C'est pas le genre à aller fricoter avec un collègue ou, pire, avec un méchant qui avait été un vampire dans une vie antérieure...

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » ven. sept. 16, 2011 3:23 pm

Y a des scènes homo très culs dans Rien que l'Acier également.

Edit, car je ne finis pas mes posts : et ça n'empêche pas le bouquin d'être formidable...
Modifié en dernier par Julien d'Hem le ven. sept. 16, 2011 6:01 pm, modifié 1 fois.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »