Sciences et fictions à l'école
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Sciences et fictions à l'école
En octobre paraîtra aux éditions du Somnium les actes du colloque Enseignement & Science-Fiction - La Science-Fiction, un outil pour l'enseignement des sciences à l'école ? qui avait eu lieu en octobre dernier.
Si la science-fiction a désormais largement conquis une certaine respectabilité au collège et au lycée, la réflexion sur ses rapports avec la science, pourtant directement invoquée dans son appellation même, reste en revanche largement affaire de spécialistes.
Dans une approche résolument pragmatique, un point sur différentes expériences actuelles d'utilisation de la science-fiction dans l'enseignement, de la maternelle à l'université, et une amorce de dialogue entre praticiens de différentes disciplines (lettres, langues, philosophie, sciences).
Au sommaire :
1 - Estelle BLANQUET & Éric PICHOLLE, Littérature et démarche d'investigation, Article
2 - Nathalie LABROUSSE, Qu'est-ce que la science-fiction ?, Article
3 - Éric PICHOLLE, Science et science-fiction, Article
4 - Ugo BELLAGAMBA, Une littérature de l'émerveillement, Article
5 - Estelle BLANQUET, Quelle heure est-il sur la Lune ? L'horloge géoramique des Rolling Stones, Article
6 - Yves BARDIÈRE, Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension de The Rolling Stone de Robert Heinlein, Article
7 - Éric PICHOLLE, Une littérature jeunesse militante, Article
8 - Jean-Luc GAUTERO, Science-fiction et mathématiques, Article
9 - Estelle BLANQUET, Enseignement, spéculation et physique contre-factuelle, Article
10 - Estelle BLANQUET, Un cas d'école (maternelle) : Plouf ! de Philippe Corentin, Article
11 - Claude ECKEN, L'Atelier d'écriture de science-fiction : une ouverture sur le monde réel, Article
12 - Retours d'expérience, Dossier
13 - Estelle BLANQUET, Dans une histoire, on dit ce qu'on veut ! Entretien avec Philippe Corentin, Entretien
14 - Philippe RAMOIN, Enseignement des langues étrangères et science-fiction, Article
15 - Estelle BLANQUET, Une mine de situations d'investigation : l'exemple du Vagabond de l'espace de Robert Heinlein, Article
16 - Estelle BLANQUET, Astronomie et mouvement relatif : sortir du cadre, Article
17 - Nathalie LABROUSSE, Utilisation d'un jeu d'uchronie dans des ateliers de réflexion sur l'histoire, Article
18 - Nathalie LABROUSSE, Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée, Article
19 - Marc ATTALAH, Quand la science-fiction se fait objet d'enseignement : une expérience suisse, Article
Plus d'info sur le site de l'éditeur
(Source : Forum du Bélial')
Si la science-fiction a désormais largement conquis une certaine respectabilité au collège et au lycée, la réflexion sur ses rapports avec la science, pourtant directement invoquée dans son appellation même, reste en revanche largement affaire de spécialistes.
Dans une approche résolument pragmatique, un point sur différentes expériences actuelles d'utilisation de la science-fiction dans l'enseignement, de la maternelle à l'université, et une amorce de dialogue entre praticiens de différentes disciplines (lettres, langues, philosophie, sciences).
Au sommaire :
1 - Estelle BLANQUET & Éric PICHOLLE, Littérature et démarche d'investigation, Article
2 - Nathalie LABROUSSE, Qu'est-ce que la science-fiction ?, Article
3 - Éric PICHOLLE, Science et science-fiction, Article
4 - Ugo BELLAGAMBA, Une littérature de l'émerveillement, Article
5 - Estelle BLANQUET, Quelle heure est-il sur la Lune ? L'horloge géoramique des Rolling Stones, Article
6 - Yves BARDIÈRE, Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension de The Rolling Stone de Robert Heinlein, Article
7 - Éric PICHOLLE, Une littérature jeunesse militante, Article
8 - Jean-Luc GAUTERO, Science-fiction et mathématiques, Article
9 - Estelle BLANQUET, Enseignement, spéculation et physique contre-factuelle, Article
10 - Estelle BLANQUET, Un cas d'école (maternelle) : Plouf ! de Philippe Corentin, Article
11 - Claude ECKEN, L'Atelier d'écriture de science-fiction : une ouverture sur le monde réel, Article
12 - Retours d'expérience, Dossier
13 - Estelle BLANQUET, Dans une histoire, on dit ce qu'on veut ! Entretien avec Philippe Corentin, Entretien
14 - Philippe RAMOIN, Enseignement des langues étrangères et science-fiction, Article
15 - Estelle BLANQUET, Une mine de situations d'investigation : l'exemple du Vagabond de l'espace de Robert Heinlein, Article
16 - Estelle BLANQUET, Astronomie et mouvement relatif : sortir du cadre, Article
17 - Nathalie LABROUSSE, Utilisation d'un jeu d'uchronie dans des ateliers de réflexion sur l'histoire, Article
18 - Nathalie LABROUSSE, Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée, Article
19 - Marc ATTALAH, Quand la science-fiction se fait objet d'enseignement : une expérience suisse, Article
Plus d'info sur le site de l'éditeur
(Source : Forum du Bélial')
Re: Sciences et fictions à l'école
Je n'ai rien contre , bien au contraire , mais à quand des réflexions similaires sur la S.F. et la littérature à l'école ?La Science-Fiction, un outil pour l'enseignement des sciences à l'école ?
Voire sur la façon d'intéresser les littéraires aux sciences par la S.F. ?
Et je sais de quoi il retourne !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
Re: Sciences et fictions à l'école
Là, tu fais de la science-fiction, Hoël.Hoêl a écrit :Je n'ai rien contre , bien au contraire , mais à quand des réflexions similaires sur la S.F. et la littérature à l'école ?La Science-Fiction, un outil pour l'enseignement des sciences à l'école ?
Voire sur la façon d'intéresser les littéraires aux sciences par la S.F. ?
Et je sais de quoi il retourne !
Faire admettre aux Mandarins Littéraires que telle est l'origine même de la SF demanderait de corriger toute la création de l'univers depuis le Big Bang, voire depuis la veille.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Re: Sciences et fictions à l'école
Je ne suis pas sûr de voir ce que tu veux dire. D'une part, la SF est uneHoêl a écrit : Je n'ai rien contre , bien au contraire , mais à quand des réflexions
similaires sur la S.F. et la littérature à l'école ?
partie de la littérature. D'autre part, il ne manque pas de guides de lecture
SF, au moins pour le collège — sans même remonter jusqu'à l'ouvrage
dirigé par Pierre Ferran, L'Enseignement du français par la science-fiction
(1979, quand même).
Cela dit, ces actes sont un peu plus orientés "sciences" que les journées
2010 proprement dites. Il avait en effet été question d'un second tome
"lettres & sciences humaines", mais le projet est tombé à l'eau. Du coup,
ils intègrent quand même un dossier "retours d'expérience" avec des
textes concernant l'enseignement du français, aussi bien en lycée
professionnel (Timothée Rey) que dans le supérieur (Marc Attalah),
des langues et de la philo (le bébé fait dans les 290 pages...).
C'est clairement l'un des enjeux majeurs de l'ouvrage, à commencerHoêl a écrit : Voire sur la façon d'intéresser les littéraires aux sciences par la S.F. ?
par l'initiation des tout-petits, avec une section sur Plouf !, de Philippe
Corentin (un best seller des maternelles, à défaut de pouvoir être qualifié
de science-fiction). Il comporte plusieurs séquences complètes en
démarche d'investigation (à partir d'une illustration de Manchu, ou
d'extraits des Rolling Stones de Robert Heinlein), accessible à tous les
âges et aux "littéraires" (si le terme a un sens, ce dont je doute un peu)
comme aux "scientifiques" (ce qui n'en a pas forcément beaucoup plus
avant la licence).
Alors, tu viens nous en parler la prochaine fois ?Hoêl a écrit : Et je sais de quoi il retourne !
L'ouvrage sera présenté aux prochaines journées Scientilivres de
Labège, mi-octobre, où Estelle Blanquet animera une (ou deux ?) table
ronde sur le thème "SF et enseignement" avec en principe Jeanne-A
Debats, Jean-Claude Dunyach, Claude Ecken et Etienne Guyon.
Modifié en dernier par caliban le sam. oct. 22, 2011 10:56 pm, modifié 1 fois.
Re: Sciences et fictions à l'école
Alors, tu viens nous en parler la prochaine fois ?[/quote]"Hoêl"] Et je sais de quoi il retourne !
Ben , c'est simple : littéraire pur jus , issu d'un prof. de philo. et d'une prof. de lettres classiques , ayant exécré les sciences pendant toute ma scolarité , j'ai dans le même temps adoré l'(les) image(s) que m'en donnaient la S.F. , si bien que j'ai fini par m'y intéresser tout en en ignorant les fondements .
Anecdote rigolotte : un mien ami , agégé de physique appliquée et depuis peu doyen des I.P.R. de son académie me posa une colle sur des algorythmes qu'il avait posée à ses étudiants de 2ème année , lesquels avaient unanimement sèché... je proposai une réponse après quelques secondes de réflexion... elle était juste... interloqué , il me demanda comment j'y étais arrivé... je lui répondis que j'avais visualisé sa question et donc sa réponse... il me dit alors que les sciences avaient sans doute encore des progrès à éprouver pour se transmettre et se faire comprendre...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- Eons
- Messages : 6338
- Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
- Localisation : Le cœur de Flandre
- Contact :
Re: Sciences et fictions à l'école
Algorithmes, Hoël, avec un "i" (vient du nom du mathématicien persan Al Khwarizmi, rien à voir avec le rythme).Hoêl a écrit :sur des algorythmes
Modifié en dernier par Eons le mar. sept. 27, 2011 9:51 am, modifié 1 fois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
Re: Sciences et fictions à l'école
AlGOrithme, Eons, rien à voir avec l'allogorrhée, le fait de parler très vite et très longtemps à n'importe qui de n'importe quoiEons a écrit :Alogorithmes, Hoël, .
- Eons
- Messages : 6338
- Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
- Localisation : Le cœur de Flandre
- Contact :
Re: Sciences et fictions à l'école
Mais en rapport indiscutable avec les fautes de frappe non repérées à la relecture.dracosolis a écrit :AlGOrithme, Eons, rien à voir avec l'allogorrhée, le fait de parler très vite et très longtemps à n'importe qui de n'importe quoiEons a écrit :Alogorithmes, Hoël, .
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Re: Sciences et fictions à l'école
Juste histoire de faire remonter le fil : les actes de ces journées, Sciences et fictions à l'école :
un outil transdisciplinaire pour l'investigation, sont désormais disponibles à la commande
aux éditions du Somnium, au prix de 20 €.
et SF" de l'IUFM de Nice s'intéressera plus spécifiquement, après les sciences cette
année, à l'emploi de la SF dans l'enseignement des langues (je posterai les détails
quand ils seront disponibles).
un outil transdisciplinaire pour l'investigation, sont désormais disponibles à la commande
aux éditions du Somnium, au prix de 20 €.
Au printemps 2012, par exemple : la prochaine édition des journées "EnseignementHoêl a écrit : à quand des réflexions similaires sur la S.F. et la littérature à l'école ?
et SF" de l'IUFM de Nice s'intéressera plus spécifiquement, après les sciences cette
année, à l'emploi de la SF dans l'enseignement des langues (je posterai les détails
quand ils seront disponibles).
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
J'ai RENCONTRE estelle Blanquet à scientilivres, (je mets le mot en maj parce que vraiment c'était ça) cette fille est extraordinaire, c'est de sa faute si en cours de français la semaine suivante je me suis retrouvé à démontrer la différence entre un voyage à la vitesse de la lumière et un passage par un trou de ver à l'aide d'un crayon et d'une feuille de papier format A4 à ma cinquième en train de plancher sur le roman d'aventure et d'exploration
excellente séance, les gosses en redemandaient, moi aussi^^
et grâce à elle j'ai plein de projets glitters (et rigolos pour mes hellénistes)
j'ai oublié de prendre le bouquin à scientilivres parce que le départ s'est fait un peu vite mais je réparerais mon erreur aux utops
hoel tu adoreras
excellente séance, les gosses en redemandaient, moi aussi^^
et grâce à elle j'ai plein de projets glitters (et rigolos pour mes hellénistes)
j'ai oublié de prendre le bouquin à scientilivres parce que le départ s'est fait un peu vite mais je réparerais mon erreur aux utops
hoel tu adoreras
- Jean-Claude Dunyach
- Messages : 641
- Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am
Nettement +1 avec Draco. Et je suis en train de lire le bouquin, qui est succulent. Ca donne envie...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
http://www.dunyach.fr/
C'est noté !dracosolis a écrit :J'ai RENCONTRE estelle Blanquet à scientilivres, (je mets le mot en maj parce que vraiment c'était ça) cette fille est extraordinaire, c'est de sa faute si en cours de français la semaine suivante je me suis retrouvé à démontrer la différence entre un voyage à la vitesse de la lumière et un passage par un trou de ver à l'aide d'un crayon et d'une feuille de papier format A4 à ma cinquième en train de plancher sur le roman d'aventure et d'exploration
excellente séance, les gosses en redemandaient, moi aussi^^
et grâce à elle j'ai plein de projets glitters (et rigolos pour mes hellénistes)
j'ai oublié de prendre le bouquin à scientilivres parce que le départ s'est fait un peu vite mais je réparerais mon erreur aux utops
hoel tu adoreras
Le vendredi 11 , je la traquerai !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
- Messages : 1595
- Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
- Localisation : En face de la Fac Jussieu
Je signale que la réédition récente du Vagabond de l'espace, de Robert Heinlein, au Livre de Poche, a été très soigneusement revue et complétée par Estelle Blanquet et Éric Picholle précisément dans une intention pédagogique:
rendre au texte son exactitude scientifique qui avait été scandaleusement négligée dans les éditions précédentes dont la réédition de Terre de brume.
Le texte ainsi rétabli dans sa version originelle pourra utilement servir à des enseignants en sciences, comme dracosolis
Je tiens à en remercier ici les auteurs de cette révision.
rendre au texte son exactitude scientifique qui avait été scandaleusement négligée dans les éditions précédentes dont la réédition de Terre de brume.
Le texte ainsi rétabli dans sa version originelle pourra utilement servir à des enseignants en sciences, comme dracosolis
Je tiens à en remercier ici les auteurs de cette révision.
Mon immortalité est provisoire.
Dommage que la couverture soit si moche. Manchu est bien meilleur quand il fait du space opera, et le livre n'en manque pas !Gérard Klein a écrit :Je signale que la réédition récente du Vagabond de l'espace, de Robert Heinlein, au Livre de Poche, a été très soigneusement revue et complétée par Estelle Blanquet et Éric Picholle précisément dans une intention pédagogique
Les Grecs connaissaient les trous de ver ?dracosolis a écrit : je me suis retrouvé à démontrer la différence entre un voyage à la vitesse de la lumière et un passage par un trou de ver à l'aide d'un crayon et d'une feuille de papier format A4 à ma cinquième en train de plancher sur le roman d'aventure et d'exploration
excellente séance, les gosses en redemandaient, moi aussi^^
et grâce à elle j'ai plein de projets glitters (et rigolos pour mes hellénistes)