Olivier Girard parle du Dragon Griaule, Burndive et de 2012

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Olivier Girard parle du Dragon Griaule, Burndive et de 2012

Message par jerome » mer. sept. 28, 2011 6:55 am

Olivier Girard parle, entre autre, du Dragon Griaule, de Burndive et de 2012 dans l'interview publiée par nous même...

Il évoque aussi 2012.

"Olivier Girard : Le Dragon Griaule est LA sortie du Bélial’ cette année. A plus d’un titre. D’abord, parce que c’est le livre le plus coûteux de l’année pour nous (et le fait qu’on mette le plus d’argent sur un… recueil, prouve bien combien nous avons perdu la raison depuis des lustres…). Et puis, parce qu’il inaugure une nouvelle collection, « Kvasar », une collection qui se veut de référence, avec un format plus grand, des rabats, un pelliculage mat et un vernis sélectif (merci le tiroir caisse). Parce qu’il s’agit d’une édition illustrée (par Nicolas Fructus). Parce que, enfin, c’est un livre d’une qualité tout bonnement exceptionnelle. C’est bien simple : je n’ai jamais lu aucun livre de fantasy doté d’une telle maturité littéraire. J’ai la conviction que le Bélial’ a publié le meilleur livre de fantasy francophone cette année avec Bankgreen de Di Rollo en février dernier. J’ai ici la certitude que nous publions avec Le Dragon Griaule le meilleur livre de fantasy anglo-saxon. Une telle assertion manque sans doute d’humilité, mais c’est ce que je pense. Voilà pour septembre.
En octobre, c’est la sortie du numéro 64 de Bifrost. Avec un dossier Jérôme Noirez, l’un des auteurs francophones actuels que je trouve les plus passionnants, les plus innovants. On y lira également une longue novelette de science-fiction sous la plume de Xavier Mauméjean, ainsi qu’un récit de SF ébouriffant comme seul Peter Watts sait le faire.
Enfin, en novembre, nous publions Burndive, imposant space opera signé par la canadienne anglophone Karin Lowachee, un roman qui, s’il ne fait pas directement suite à Warchild, prolonge malgré tout ce dernier et se passe dans le même lointain futur, un univers où l’humanité livre une guerre sans merci aux Striviirc-na, une race extraterrestre raffinée mais implacable. L’ultime volet de cette série prenant pour cadre cette guerre stellaire, Cagebird, paraîtra quant à lui en 2012.
"

"ActuSF : Quels sont les titres à venir en 2012 ? Que peux-tu déjà nous dire sur le programme ?
Olivier Girard : Globalement, la politique éditoriale du Bélial’ reste la même : un savant dosage entre livres modernes et classiques patrimoniaux, francophones et anglo-saxons… Il y aura, dans la collection « Kvasar » que j’ai évoquée plus haut, l’intégrale de Féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez, une réédition passablement réécrite et complétée par pas mal de nouvelles, dont plusieurs inédites, le tout pesant plus de deux millions de signes (réunie en deux volumes). Il y aura aussi le nouveau roman de Greg Egan, Zendegi, Cagebird de Karin Lowachee, Points Chauds, le nouveau roman de Laurent Genefort (tiré de sa nouvelle lauréate du GPI 2011 que nous avions publiée dans le Bifrost 58), et aussi, une manière de pendant à Points Chauds, un bouquin intitulé Aliens, mode d’emploi, manuel de survie en situation de contact extraterrestre, un guide de survie drôle et malin dans l’univers de Points Chauds totalement illustré… Il y aura également un roman de SF inédit de Poul Anderson, Tau Zéro, sans doute un roman de Claude Ecken (de la hard SF), Le Grand Livre de Stark de Leigh Brackett… et quelques autres surprises. Sans parler de Bifrost et de sa kyrielle de dossiers sur le feu…
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »