Les parutions du Vampire Actif

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les parutions du Vampire Actif

Message par jerome » lun. oct. 10, 2011 7:07 am

Le Vampire Actif est une petite maison d'édition basée dans le Rhône près de Lyon (à Ecully plus précisément).

Deux nouveautés seront disponibles fin octobre dans leur nouvelle collection Les Échappées : Fers de Véronique Gentil et Brueghel en mes domaines, petites proses sur fond de lieux et Lionel-Édouard Martin.

Voici les infos. Leur site.

Fers de Véronique Gentil
"Véronique Gentil est née en 1959, dans le Rhône. Elle vit depuis trente ans dans la Vienne. Elle peint, elle écrit. Elle expose de temps à autre. Elle a publié aux éditions Pierre Mainard, Les Heures creuses (récit), Dépendances de l’ombre (poème), Coupes claires (poème), et Tout fait terre, livre de peinture accompagné de textes de Jean Rodier. Un catalogue, À l’écart, a vu le jour en 2007 lors d’une exposition à Nérac. En éprouvant la couleur, la matière, les mots, en maintenant serrées les correspondances entre écriture et peinture, elle tente de féconder l’écart, la distance qui sépare des choses, l’éloignement. Et de voir comme celui qui n’a rien prévu.

Quatrième de couverture
« Dans une vie d’homme et de lecteur, il est de ces moments de grâce où quelques mots sur une page font soudain basculer dans un autre moment de l’existence, induisant une rupture dans le continuum lent du temps qui passe et que, l’âge aidant, plus rien ne semble pouvoir étonner. Je n’ai le souvenir d’un pareil bouleversement que lors de la découverte, il y a de cela bien longtemps, de Claudel et de Guillevic : comme si d’un coup toute évidence s’affaissait, comme si le monde se transformait sous la puissance d’une parole révélée et qui nous fait mûrir plus vite que la succession des années. [...] Il ne fait aucun doute à mes yeux que nous sommes face, avec l’œuvre actuelle de l’auteur de Fers et dans ses développements à venir, à l’une de ces grandes œuvres auxquelles se confronte – et se confrontera – notre destin. »
(Lionel-Édouard Martin, extrait de la postface)
"

Image


Brueghel en mes domaines, petites proses sur fond de lieux et Lionel-Édouard Martin.

Quatrième de couverture

Cent quarante proses poétiques pour rythmer pas à pas un itinéraire, explorer des domaines, des lieux essentiels où s’enracinent des méditations sur l’être de la poésie et de la création.

L’œil aux aguets, l’oreille tendue vers les accords du monde, Lionel-Édouard Martin approche, transforme et façonne les éléments, les rencontres et les aléas du quotidien dans une parole charnelle où s’incorporent la voix des origines et celle des mythes fondateurs de l’Humanité.

« Il n’est d’écriture que dans un ressenti particulier de l’univers, où les mots appellent, au-delà des êtres et des choses, un monde épuré de substance, où les corps sont de gloire et tiède la pierre – abolies frondes et catapultes. »


Image
Modifié en dernier par jerome le lun. oct. 17, 2011 9:40 am, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Senhal
Messages : 43
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:04 pm
Contact :

Re: Les parutions du Vampire Actif

Message par Senhal » lun. oct. 10, 2011 7:20 am

jerome a écrit :Le Vampire Actif est une petite maison d'édition basée dans le Rhône près de Lyon (à Ecully plus précisément). Elle publie essentiellement des livres autour des Vampires.
Il ne me semblait pas qu'il y ait eu de parution vampirique, à peine un loup-garou (Petrus Borel)... ?

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » lun. oct. 10, 2011 8:34 am

Vu les problèmes de corps spongieux et caverneux des vampires, je me demande si Le Vampire Passif n'aurait pas été plus réaliste comme nom de maison d'édition.

--> [] Je vais faire les courses

TD

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » lun. oct. 10, 2011 9:04 am

thomasday a écrit :Vu les problèmes de corps spongieux et caverneux des vampires, je me demande si Le Vampire Passif n'aurait pas été plus réaliste comme nom de maison d'édition.

--> [] Je vais faire les courses

TD
Ou commencer la deuxième saison de The Wire.

Avatar du membre
Senhal
Messages : 43
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:04 pm
Contact :

Message par Senhal » lun. oct. 10, 2011 3:07 pm

thomasday a écrit :Vu les problèmes de corps spongieux et caverneux des vampires, je me demande si Le Vampire Passif n'aurait pas été plus réaliste comme nom de maison d'édition.

TD
Peut-être, mais le nom de la maison n'aurait plus été un clin d’œil aussi discret (amha) au Vampire passif de Ghérasim Luca (dont le héros est un prêtre défroqué, si mes souvenirs sont bons et qui a donc sûrement connu de caverneux problèmes).

En plus, on peut classer cette œuvre dans le mouvement surréaliste. :lol:

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. oct. 10, 2011 10:39 pm

Ha ! Ha ! Ha !
Ca , c'est le rire caverneux du corps du même nom .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. oct. 10, 2011 10:47 pm

je crois que je les ais déjà rencontrés ces zouaves
ce doit être ceux qui dans un salon de blanche l'an dernier ont passé un quart d'heure à m'expliquer l'importance du mythe du vampire dans l'inconscient collectif et combien ça n'avait rien à voir les leurs avec twilight
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. oct. 17, 2011 9:42 am

Je rectifie à la demande de l'éditeur. Ils ne publient pas que des livres sur les vampires. Pas du tout même.

Sur leur page d'accueil, l'explication de leur nom :

« Publier un livre c’est procéder à un lâcher de vampires. Car un livre est un oiseau sec, exsangue, avide de chaleur humaine, et lorsqu’il s’envole, c’est à la recherche d’un lecteur, être de chair et de sang, sur lequel il pourra se poser afin de se gonfler de sa vie et de ses rêves. Ainsi le livre devient ce qu’il a vocation d’être : une œuvre vivante. »
Michel Tournier, Le Vol du vampire, 1981

Le Vampire Actif est une maison d’édition associative, à compte d’éditeur, née en 2007 de la rencontre de passionnés de littérature et fervents défenseurs du livre dans ce qu’il a de plus noble.

Le Vampire Actif a la volonté de porter des écritures exigeantes sans qu’elles soient pour autant élitistes; des écritures décalées, impertinentes, voire frondeuses, qu’elles soient contemporaines ou anciennes; des écritures qui prennent le parti de faire éclater le carcan des genres; des écritures qui osent dérouler des thématiques en les abordant sous un angle neuf; des écritures qui mettent en perspective l’acte de création littéraire et l’acte de lire, des écritures qui se prennent pour objet de réflexion.En somme, des écritures qui entreprennent des expériences dès lors que ces dernières ne constituent pas une seule fin en soi. Des écritures capables, enfin, de considérer le lecteur autrement que comme un pôle de réception passif.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »