Une interview de China Miéville

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. déc. 08, 2006 10:37 am

J'hésite toujours, grâce ou à cause de votre éloquence.
Personnellement, je ne suis pas très porté sur le style, c'est l'histoire qui prime, et peu importe si c'est du recyclage, après tout. Du moment que ce n'est pas comme dans un bouquin que je viens de laisser tomber après une cinquantaine de pages et dans lequel les "coïncidences extraordinaires" succèdent aux "hasards incroyables" et aux "animaux extra-terrestres qui ressemblent à des lapins"...
Un bon style n'est certe pas à négliger, mais cela ne vient qu'en seconde ou troisième position. 800 pages, c'est quand même long !
Je vais essayer d'aller le feuilleter ce week end pour me faire une idée, parce que j'ai quand même envie de lui accorder une chance. D'après les commentaires d'Eric, ce livre ne semble pas dépourvu de sense of wonder. Reste à savoir si cela sera suffisant.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. déc. 08, 2006 10:56 am

Fred Combo a écrit :Personnellement, je ne suis pas très porté sur le style, c'est l'histoire qui prime
l'intrigue principale ne décolle que dans le tome 2, le premier étant là pour planter le décor.

Moi, après avoir lu le tome 1, il m'a fallu plusieurs mois avant d'avoir le courage de lire le tome 2.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. déc. 08, 2006 11:01 am

rmd a écrit :
Fred Combo a écrit :Personnellement, je ne suis pas très porté sur le style, c'est l'histoire qui prime
l'intrigue principale ne décolle que dans le tome 2, le premier étant là pour planter le décor.

Moi, après avoir lu le tome 1, il m'a fallu plusieurs mois avant d'avoir le courage de lire le tome 2.
Morbleu ! Tu mets ma bonne volonté à rude épreuve ! :lol:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. déc. 08, 2006 11:41 am

Mais non, faut pas avoir peur.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. déc. 08, 2006 12:34 pm

C'est un bouquin qui m'a donné du mal par moments, mais que je suis ravie d'avoir lue. Je partage l'avis d'Eric sur le richesse du livre, c'est foisonnant, brillant , superbement écrit. C'est juste un poil trop long. Il m'en reste surtout des images, une ambiance, quelques passages marquants. Je me rappelle notamment avoir été bluffée par le tout début, les passages racontés par le garuda.

J'ai aussi lu une nouvelle de Miéville, "Reports of Certain Events in London", que j'avais adorée pour son côté complètement barré. J'aimerais bien me plonger un peu plus dans son univers, si la longueur de ses bouquins ne me rebutait pas. C'est vrai que "Perdido Street Station" est un peu longuet.

nico
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 2:00 pm

Message par nico » ven. déc. 08, 2006 2:44 pm

Je ne sais pas trop comment me positionner vu que je suis plutôt d'accord avec les deux argumentations :-/

D'un côté, il est vrai que j'ai ressenti cette impression de longueur en lisant PSS, et qu'au final dans l'histoire il ne s'est pas passé grand-chose...
D'un autre, c'est clair que le style est carrément accocheur. Au point de donner envie de continuer la lecture malgré la frustration engendrée par le manque d'action. Par contre j'aurais du mal à dire si cette envie de continuer la lecture est motivée justement par un espoir de décollage de ladite action (ou de progression de l'intrigue, parce même s'il n'y a pas beaucoup d'action, y a quand même une intrigue dont on a envie de connaître la suite), ou si on finit après tout par se prendre au jeu de la découverte de la ville et de ses personnages au moyen du foisonnement de descriptions semées à travers tout le livre. Peut-être un subtil mélange des deux... ;-)
Personnellement, j'aimerais bien en apprendre un peu plus sur Jake et sur le Garuda. (Je sais que Jake apparaît dans d'autres histoires, pour le Garuda je ne sais pas :-/ )

Donc après le sentiment plutôt mitigé que le bouquin m'a laissé, j'ai décidé de faire un 2eme essai avec The Scar, et là je suis en plein dedans.
Jusqu'ici je trouve ça très chouette, et j'ai bien l'impression que je vais le préférer à PSS (mais les pirates y sont peut-être pour qqch).
C'est clair qu'à nouveau, le décor prime sur l'action, mais encore une fois l'intrigue est prenante même si elle n'avance pas vite :-)

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. déc. 08, 2006 2:56 pm

Bon, coupons la poire en deux : et si je commence par les scarifiés (moins long) ? Est-ce que j'y perds quelque chose ou peut-il se lire indépendemment ?
Je sais, je mégote...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » ven. déc. 08, 2006 3:17 pm

Mélanie a écrit :C'est un bouquin qui m'a donné du mal par moments, mais que je suis ravie d'avoir lue. Je partage l'avis d'Eric sur le richesse du livre, c'est foisonnant, brillant , superbement écrit. C'est juste un poil trop long. Il m'en reste surtout des images, une ambiance, quelques passages marquants. Je me rappelle notamment avoir été bluffée par le tout début, les passages racontés par le garuda.

J'ai aussi lu une nouvelle de Miéville, "Reports of Certain Events in London", que j'avais adorée pour son côté complètement barré. J'aimerais bien me plonger un peu plus dans son univers, si la longueur de ses bouquins ne me rebutait pas. C'est vrai que "Perdido Street Station" est un peu longuet.
Et bien alors il y a ce recueil, qui est fait pour toi :-)
http://www.strangehorizons.com/reviews/ ... ng_f.shtml

Je conseille la lecture de "The Tain", nouvelle remarquable !
Il y a aussi eu un texte publié dans un Asphodale :-)
Familiarisation : http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=2425

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. déc. 08, 2006 4:19 pm

Fred Combo a écrit :Bon, coupons la poire en deux : et si je commence par les scarifiés (moins long) ? Est-ce que j'y perds quelque chose ou peut-il se lire indépendemment ?
Je sais, je mégote...
Non, non. J'ai fait ça aussi, et ça marche très bien.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. déc. 08, 2006 4:26 pm

Eric a écrit :
Fred Combo a écrit :Bon, coupons la poire en deux : et si je commence par les scarifiés (moins long) ? Est-ce que j'y perds quelque chose ou peut-il se lire indépendemment ?
Je sais, je mégote...
Non, non. J'ai fait ça aussi, et ça marche très bien.
Comme disait le poète :

"Le temps de casser ma tirelire
Et je le met dans ma pilalire"

J'en reparlerai en janvier (et oui, grosse pilalire...) :wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » ven. déc. 08, 2006 5:26 pm

J'ai terminé PSS ce lundi et je dois dire que mon impression en est plutôt positive.

L'ambiance est très sombre... et le fait qu'au final il ne se soit pas passé grand chose colle bien à ça : les protagonistes ont traversé une épreuve pas spécialement agréables et au final... ben la ville est toujours la même qu'avant, il n'y a pas de héros qui sort la cité de sa crasse. Tout le contraire d'un récit épique ;)

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. déc. 08, 2006 6:41 pm

Je conseille la lecture de "The Tain", nouvelle remarquable !
je ferais le même reproche, à savoir que c'est assez convenu, même si l'écriture est de qualité.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » ven. déc. 08, 2006 6:50 pm

sandrine.f a écrit :c'est assez convenu, même si l'écriture est de qualité.
Dans mes bras! :o

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. déc. 08, 2006 8:30 pm

Voilà. Terminé Perdido Street Station.
Le tome 2 est lisible. Avec bien des clichés (Rambo qui apparait quand la situation est désespérée, flingue tout le monde et disparait; on réussi à tuer tous les monstres sauf un au tout dernier moment l'arme ne marche plus oh la la oh la la mince c'était pas prévu quelle surprise; le retour de la gonzesse téléphoné à des kilomètres), mais lisible.
Allez, je passe à autre chose.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » ven. déc. 08, 2006 9:16 pm

Fred Combo a écrit :Du moment que ce n'est pas comme dans un bouquin que je viens de laisser tomber après une cinquantaine de pages et dans lequel les "coïncidences extraordinaires" succèdent aux "hasards incroyables" et aux "animaux extra-terrestres qui ressemblent à des lapins"...
Des noms, des noms!

On écrit encore des bouquins comme ça à notre époque? :shock:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »