OK !
Bon, déjà pour faire une radio, il faut créer du programme. Pour ça, deux possibilités : du speak et de la musique.
Concernant la musique, si tu veux thématiser une radio sur un format aussi pointu que la SF, il va falloir trouver une play-list
(en fait ce n'est pas le bon mot, mais je schématise). Si tu veux avoir quelque chose qui tienne à peu près la route il te faut au moins un base de 200 morceaux. L'intérêt étant que ça soit en rapport, même lointain avec la SF. Bon, admettant que c'est possible en allant taper aussi dans les B.O de films.
Ensuite, il faut du speak. Du contenu, donc des émissions ou au moins des petites capsules de 3 à 20 minutes. Ça nécessite sinon des studios, au moins un minimum d'installations techniques. Des logiciels de montage et de mixage, mais surtout de caler les intws, les intervenants, de s'assurer de la régularité de leurs interventions, et cela tout au long de l'année, parce qu'une radio c'est un monstre perpétuellement affamé qu'il faut nourrir en permanence.
Ensuite il te faut des un serveur, parce que ça prend vite de la place ses conneries, et une bande passante qui va te coûter une blinde. Enfin, il va te falloir t'acquiter des droits de répresentations publiques auprès de la SACEM, et comme sur le net tu es en plein flou juridique, tu ne peux pas te réfugier derrière les status des radios associatives hertziennes. En clair tu vas au devant de grosses emmerdes avec une institution réputée pour son manque de souplesse, son avidité qui confine à l'imbécilité, son incroyable incapacité de dialogue, et qui est très agacée du surcroît de travail que les webradios leur donne.
Et tout ça pour quoi ? Être écouter par, allez... c'est mon jour de bonté... 5... 7000 auditeurs réguliers ?
Chez nous, il y a l'excellente
Salle 101*, animée par les sémillants
Raoul,
Alfred et
Alice Abdaloff, une petite folie rendue possible par leurs enthousiasmes respectifs et le status particulier de F.P.P.
(Fréquence Paris Plurielle). Il est clair que ça marque les limites de l'exercice. Du moins en France.