Réouverture du service manuscrits chez Bragelonne

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. nov. 17, 2011 6:03 pm

GillesDumay a écrit :La semaine dernière, j'ai refusé un pitoyable plagiat de Harry Potter, avec des moldus dedans, si si.

GD
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre l'âge des auteurs. (Tu lui a fais une lettre-type ou rien du tout ?)

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. nov. 17, 2011 6:15 pm

Omnibus a écrit :En même temps, c'est un peu normal de penser que ce qu'on tente de faire publier vaut le coup d'être publié.
+1, autant admettre tout de suite, sans ironie aucune, que tout auteur amateur est vaniteux, quel que soit son talent (J'en sais quelque chose, mais j'ai rien dis sur mon talent, hein). Dans le cas qui nous occupe, je préférerais plutôt parler d'aveuglement.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. nov. 17, 2011 6:26 pm

Omnibus a écrit :En même temps, c'est un peu normal de penser que ce qu'on tente de faire publier vaut le coup d'être publié.
Mais il est aussi permis de penser que les éditeurs savent ce qu'ils font et sont capables de juger ton oeuvre mieux que toi. L'auteur qui est certain que Son avis est divin a toutes les chances d'avoir écrit une nullité. Celui qui a des doutes est peut-être intéressant.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. nov. 17, 2011 6:29 pm

bormandg a écrit :
Omnibus a écrit :En même temps, c'est un peu normal de penser que ce qu'on tente de faire publier vaut le coup d'être publié.
Mais il est aussi permis de penser que les éditeurs savent ce qu'ils font et sont capables de juger ton oeuvre mieux que toi. L'auteur qui est certain que Son avis est divin a toutes les chances d'avoir écrit une nullité. Celui qui a des doutes est peut-être intéressant.
Oups, c'est vrai, au temps pour mon post précédent, je m'étais un peu perdu dans le fil de la discussion et avait oublié l'exemple de départ de Sand.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

malkus
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 15, 2010 9:12 am
Contact :

Message par malkus » jeu. nov. 17, 2011 6:31 pm

Mais il y doit aussi y avoir des amateurs qui envoient "au cas où" et qui n'y croient pas plus que ça.

Maintenant, si une pelletée de refus projette cet auteur amateur au statut de refusé professionnel, la vanité peut sûrement commencer à faire son trou, même chez les plus réfractaires à une grande idée de soi-même ... :wink:
There, above the branch, the first song you hear in the morning

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » jeu. nov. 17, 2011 6:41 pm

Mais pour être jugé, il faut être lu. Et ça me paraît naturel de se dire que son manuscrit ne mérite pas la poubelle séance tenante pour quelques entorses mineures aux règles de soumission.

(Bon, j'imagine que Sand ne parlait de toute façon pas d'entorses mineures.)

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. nov. 17, 2011 7:22 pm

Il y a de la marge entre l'orgueil et la vanité.
Et ça me paraît naturel de se dire que son manuscrit ne mérite pas la poubelle séance tenante pour quelques entorses mineures aux règles de soumission
Si on s'emmerde à fixer des règles de soumission, ce n'est pas pour s'emmerder avec une personne qui n'est même pas foutue de les respecter.

Il n'y a pas que l'Oeuvre dans un travail d'édition, il y a la relation éditeur/auteur. Perso, même à mon niveau bénévole minuscule, quelqu'un de pas fichu de lire une ligne éditoriale ni des consignes simples, ça ne présage rien de bon...

(peut-être même surtout à mon niveau de bénévole : je suis même pas payée, je risque encore moins de me faire chier !)

Poubelle, direct, même pour des entorses mineures, en ce qui me concerne.

On peut préférer travailler autrement, mais un auteur un peu fut-fut devrait se renseigner sur les façons de faire de chacun et surtout, surtout, s'y adapter !

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » jeu. nov. 17, 2011 9:16 pm

Lisore a écrit :Sinon, sur le tas, tu reçoit combien de manuscrits intéressants ? En moyenne (je reste dans mon "enquête" du début...)
Sincèrement je ne saurais pas comment les compter.
La semaine dernière j'ai sorti un truc vraiment pas mal, je l'ai refusé, j'ai envoyé un mot à l'auteur.
Le mois dernier pareil.

Il y a les manuscrits intéressants, les manuscrits intéressants et publiables, et les manuscrits intéressants publiables qu'on a envie de publier c'est à dire de défendre.

Quand je vois comment Martin Lessard s'est fait massacrer avec son premier roman, ça donne pas envie de donner une chance à un nouvel auteur. Je dis pas que le livre est sans défaut, mais il avait une ambition et une foi en l'humanité qui sont absente de tout ce que je reçois, pour être clair.

GD

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

.
Il y a les manuscrits intéressants, les manuscrits intéressants et publiables, et les manuscrits intéressants publiables qu'on a envie de publier c'est à dire de défendre.


J'imagine mal comment faire des choix parmi tout ça !
Entre le "publiable" et ce qui va rapporter , bonjour les paris !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » ven. nov. 18, 2011 6:22 am

Hoêl a écrit :.
Il y a les manuscrits intéressants, les manuscrits intéressants et publiables, et les manuscrits intéressants publiables qu'on a envie de publier c'est à dire de défendre.


J'imagine mal comment faire des choix parmi tout ça !
Entre le "publiable" et ce qui va rapporter , bonjour les paris !
En même temps, je compte jamais sur un premier roman pour que ça "rapporte". C'est plutôt un investissement. Si je n'avais pas investi sur Le Royaume blessé, je n'aurais pas eu CLEER.

GD

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. nov. 18, 2011 11:37 am

GillesDumay a écrit :
Hoêl a écrit :.
Il y a les manuscrits intéressants, les manuscrits intéressants et publiables, et les manuscrits intéressants publiables qu'on a envie de publier c'est à dire de défendre.


J'imagine mal comment faire des choix parmi tout ça !
Entre le "publiable" et ce qui va rapporter , bonjour les paris !
En même temps, je compte jamais sur un premier roman pour que ça "rapporte". C'est plutôt un investissement. Si je n'avais pas investi sur Le Royaume blessé, je n'aurais pas eu CLEER.

GD
Excellente remarque, mais le cas inverse arrive aussi: un excellent premier roman et rien derrière. Quoique dans ce cas, en général, les commerciaux savent vendre les merdes suivantes (ne suivez pas mon regard, ce n'est pas vers Denoêl qu'il est tourné). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
pward
Messages : 151
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 6:52 pm
Localisation : Ariege
Contact :

Message par pward » ven. nov. 18, 2011 12:07 pm

Bonjour

Personnellement, quand on a lancé la Rivière Blanche, je m'étais fixé comme but de publiuer tous les ans 1 ou 2 "jeunes auteurs soit inconnu soit un peu connu. quand je me retourne je vois plusieurs noms :
Simon Sanahujas (1° roman)
Thomas Geha (1° roman)
Laurent Whale (2° roman ou 1° je ne sais plus avec éons)
Eric Boissau : 2 recueils de nouvelles
John Lang (1° roman)
Bruno Bordier recueil de nouvelles
Sellig (1° roman)
Alain Blondelon 1° roman
Lucie Chenu recueil de nouvelles
Patrick Lorin (2° roman)
Eric Lequien-Esposti 1° roman
Ketty Steward : receuil de nouvelle
Olivier Deparis : 1° roman
Oksana-Prou : 1 ° roman

Et j'en ai peut-être oublié. Mais je ne le regrette pas du tout. Il s'agit pour les auteurs d'une première marche.

Je dois recevoir dans les 300 manuscrits par an (uniquement SF-fantasy-fantastique), j'en élimine 270 sur le scénario ou/et le premier chapitre. Certains sont intéressants, mais je n'accroche pas et c'est subjectif. Sur les 30 qui resent je vais en publier 2, il y en a entre 5 -10 que j'aimerais publier mais que je ne peux pas. Les autres, je dis c'est dommage.

En 2012 il y aura 2 ou 3 "nouveaux auteurs" ou "jeunes auteurs" qui navigueront sur la Rivière Blanche

Philippe qui continue l'aventure Ward

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. nov. 18, 2011 12:10 pm

pward a écrit :Laurent Whale (2° roman ou 1° je ne sais plus avec éons)
Pour RB, 2e si on prend la date d'acceptation, 1er pour la date de publication. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. nov. 18, 2011 12:12 pm

Eons a écrit :
pward a écrit :Laurent Whale (2° roman ou 1° je ne sais plus avec éons)
Pour RB, 2e si on prend la date d'acceptation, 1er pour la date de publication. :wink:
Et il faut demander à Laurent dans quel ordre il les a écrits (s'il répond "de front" on sera bien avancés). :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. nov. 18, 2011 12:47 pm

Hoêl a écrit :.
Il y a les manuscrits intéressants, les manuscrits intéressants et publiables, et les manuscrits intéressants publiables qu'on a envie de publier c'est à dire de défendre.


J'imagine mal comment faire des choix parmi tout ça !
Entre le "publiable" et ce qui va rapporter , bonjour les paris !
Je crois que c'est un métier, qui n'est pas évident : celui d'éditeur (au vrai sens, hein...)

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »