Réédition du Maître du Haut Château

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » mer. déc. 14, 2011 3:07 pm

Mais la SF est morte. Dieu merci, cela n'empêche pas Dick de continuer à avoir des lecteurs.
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. déc. 14, 2011 3:09 pm

Shagmir a écrit :Mais la SF est morte. Dieu merci, cela n'empêche pas Dick de continuer à avoir des lecteurs.
Comme il écrit pour les morts pendant que lui est bien vivant... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. déc. 14, 2011 5:05 pm

Shagmir a écrit :
Lensman a écrit :Les deux chapitres, mis en annexe, cela intéressera les chercheurs.
Au temps pour moi, j'oublie toujours que J'ai lu est connu pour ses éditions scientifiques destinées aux chercheurs ; parfois je confonds, à tort, avec un éditeur de poche soumis à des impératifs commerciaux.
Il me semble que tous les lecteurs, et il sont nombreux, de la biographie de Dick par Lawrence Sutin, Invasions divines, alléchés par la mention de ce projet de suite du Maitre du Haut-Château et de l'existence de ces deux chapitres seront très intéressés par leur traduction. D'autant que les textes anglais semblent peu accessibles.

Évidemment, on peut prendre, comme fait Shagmir, tous les lecteurs de poche pour des imbéciles, dépourvus de curiosité et de préférence incultes jusque dans leur domaine de prédilection.
Je dois avouer que je ne comprends pas du tout cette réaction. Si Shagmir ne veut pas lire ces deux chapitres, il n'aura qu'à les sauter.

Je ne suis pour rien dans cet ajout mais dès que j'ai appris cette réédition, j'ai suggéré à l'éditeur cet ajout qu'il avait, semble-t-il, déjà prévu.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » mer. déc. 14, 2011 5:35 pm

Gérard s'emporte, bien à tort ; je suis essentiellement un lecteur de poches et je n'ai aucun mépris pour cette collection. Mais toutes choses étant égales par ailleurs, j'avoue sourire quand on m'explique que J'ai Lu publie des livres destinés aux chercheurs ; nul mépris dans ce sourire, juste un peu de mauvais esprit.

En revanche, l'argument selon lequel il me suffirait de sauter les chapitres en question, si je puis me permettre, est légèrement fallacieux : ces chapitres ont été achetés, ils ont été traduits, ils ont été imprimés, ils ont un coût qui transparaît dans le coût du livre. Qu'ils m'intéressent ou non, je les paye...

Et pour dire le fond de ma pensée, je ne suis pas malheureux que Le Maître du haut-château paraisse retraduit (avec Hitler en couverture, ce qui ne gâte rien). Mais le chantier est si vaste ! Il faudrait presque faire un état des lieux pour estimer l'étendue des dégâts causés par la traduction sur le champ littéraire qui nous intéresse ; la plupart des grands auteurs, traduits tôt, en souffrent encore aujourd'hui. A côté de cela, les fragments inédits de Dick, s'ils excitent ma curiosité, me semblent bien peu de chose...
Modifié en dernier par Shagmir le mer. déc. 14, 2011 5:37 pm, modifié 1 fois.
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. déc. 14, 2011 5:36 pm

Hm, la réédition "Le Maître du Haut-Château" c'est pas en poche mais en grand format, non ?
C'est chez "Nouveaux Millénaires" il me semble.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » mer. déc. 14, 2011 5:39 pm

Erion a écrit :Hm, la réédition "Le Maître du Haut-Château" c'est pas en poche mais en grand format, non ?
C'est chez "Nouveaux Millénaires" il me semble.
Yes.
De toute façon, il y a encore des collections de poche qui entrent dans la poche ? Depuis l'agrandissement du Livre de poche, hélas...
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. déc. 14, 2011 5:50 pm

Shagmir a écrit :De toute façon, il y a encore des collections de poche qui entrent dans la poche ? Depuis l'agrandissement du Livre de poche, hélas...
Dans le perf', ça tient. Fallait rester rock 'n roll...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. déc. 14, 2011 10:25 pm

Aldaran a écrit :
Shagmir a écrit :De toute façon, il y a encore des collections de poche qui entrent dans la poche ? Depuis l'agrandissement du Livre de poche, hélas...
Dans le perf', ça tient. Fallait rester rock 'n roll...
'tain , un pote à Dick !
T'as la "babane comme un canon" ?
Et tes genoux , ils craquent encore ?
Ah , les bals sous chapiteaux et les bastons de fin de soirée...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. déc. 15, 2011 12:44 am

Shagmir a écrit :Gérard s'emporte, bien à tort ; je suis essentiellement un lecteur de poches et je n'ai aucun mépris pour cette collection. Mais toutes choses étant égales par ailleurs, j'avoue sourire quand on m'explique que J'ai Lu publie des livres destinés aux chercheurs ; nul mépris dans ce sourire, juste un peu de mauvais esprit.

En revanche, l'argument selon lequel il me suffirait de sauter les chapitres en question, si je puis me permettre, est légèrement fallacieux : ces chapitres ont été achetés, ils ont été traduits, ils ont été imprimés, ils ont un coût qui transparaît dans le coût du livre. Qu'ils m'intéressent ou non, je les paye...

Et pour dire le fond de ma pensée, je ne suis pas malheureux que Le Maître du haut-château paraisse retraduit (avec Hitler en couverture, ce qui ne gâte rien). Mais le chantier est si vaste ! Il faudrait presque faire un état des lieux pour estimer l'étendue des dégâts causés par la traduction sur le champ littéraire qui nous intéresse ; la plupart des grands auteurs, traduits tôt, en souffrent encore aujourd'hui. A côté de cela, les fragments inédits de Dick, s'ils excitent ma curiosité, me semblent bien peu de chose...
Ne nous leurrons pas : nous sommes aujourd'hui dans l'ère du bonus, et je suis sûr que les "chapitres inédits" peuvent avoir un impact comparable à celui de la "nouvelle traduction" sur les ventes.
Dans un genre voisin, je pense à l'édition "anniversaire" de Princess Bride chez Bragelonne, un beau livre à couv' rigide accompagné de la préface et du premier chapitre d'une suite avortée, totalement rocambolesque. J'avais le roman en poche, j'ai racheté le beau livre... et le petit morceau inédit a pesé, quoique marginalement, dans ma décision d'achat.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. déc. 15, 2011 3:54 pm

Hoêl a écrit :
Aldaran a écrit :
Shagmir a écrit :De toute façon, il y a encore des collections de poche qui entrent dans la poche ? Depuis l'agrandissement du Livre de poche, hélas...
Dans le perf', ça tient. Fallait rester rock 'n roll...
'tain , un pote à Dick ! [...]
T'es pas sérieux ? Rock 'n roll ne te fait pas penser à ça ! Si ? Il y a de ces déviances, comème...

Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » jeu. déc. 15, 2011 10:31 pm

Sylvaner a écrit :Ne nous leurrons pas : nous sommes aujourd'hui dans l'ère du bonus, et je suis sûr que les "chapitres inédits" peuvent avoir un impact comparable à celui de la "nouvelle traduction" sur les ventes.
Dans un genre voisin, je pense à l'édition "anniversaire" de Princess Bride chez Bragelonne, un beau livre à couv' rigide accompagné de la préface et du premier chapitre d'une suite avortée, totalement rocambolesque. J'avais le roman en poche, j'ai racheté le beau livre... et le petit morceau inédit a pesé, quoique marginalement, dans ma décision d'achat.
Mes insinuations perfides n'allaient pas dans un autre sens. Je serais très étonné d'apprendre que la politique éditoriale de J'ai lu s'embarrasse beaucoup de considérations destinées à donner du grain à moudre aux chercheurs, même si cela peut devenir un avantage collatéral, si vous m'autorisez l'expression.
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. déc. 15, 2011 11:07 pm

oh j'adore l'expression "avantage collatéral" miam :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. déc. 16, 2011 12:50 pm

Aldaran a écrit :
Hoêl a écrit :
Aldaran a écrit :
Shagmir a écrit :De toute façon, il y a encore des collections de poche qui entrent dans la poche ? Depuis l'agrandissement du Livre de poche, hélas...
Dans le perf', ça tient. Fallait rester rock 'n roll...
'tain , un pote à Dick ! [...]
T'es pas sérieux ? Rock 'n roll ne te fait pas penser à ça ! Si ? Il y a de ces déviances, comème...
Le Perfecto , en France , c'est quand même Dick (Rivers) le seul à le porter sans désarmer depuis 5 décennies (y'a Maneuvre aussi , mais il est plus jeune , enfin , moins vieux) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. déc. 16, 2011 2:05 pm

Hoêl a écrit :
Aldaran a écrit :
Hoêl a écrit :
Aldaran a écrit :
Shagmir a écrit :De toute façon, il y a encore des collections de poche qui entrent dans la poche ? Depuis l'agrandissement du Livre de poche, hélas...
Dans le perf', ça tient. Fallait rester rock 'n roll...
'tain , un pote à Dick ! [...]
T'es pas sérieux ? Rock 'n roll ne te fait pas penser à ça ! Si ? Il y a de ces déviances, comème...
Le Perfecto , en France , c'est quand même Dick (Rivers) le seul à le porter sans désarmer depuis 5 décennies (y'a Maneuvre aussi , mais il est plus jeune , enfin , moins vieux) .
Arf.
Déviant et chauvin...

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » ven. déc. 16, 2011 2:25 pm

Et Margerin ?
...


...

(cherche désespérément un truc à dire pour n'avoir pas ajouté un message juste pour ça)

...

...

(Tant pis.)
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »