Page 1 sur 1

Roland Lehoucq en interview

Posté : mer. déc. 07, 2011 9:16 am
par marie.m
Roland Lehoucq est en interview pour Sciences et Avenir. Il y parle de son intérêt pour la science fiction et les liens qu'elle entretient avec la science.

Extrait :
En tant que chercheur, à quoi vous sert la SF ?
Pour moi, la SF est un prétexte pour parler de sciences. L’important n’est pas de repérer et de critiquer ce qui est plausible ou non dans un récit de fiction. Pour ma part, j’aime plutôt tenter de comprendre comment on pourrait s’en approcher sans violer les lois de la physique. Par exemple, le sabre laser des Jedi de Star Wars pourrait être mimé par un plasma. On pourrait aussi imaginer une voiture volante plausible comme dans Blade Runner. J’aime également jouer au jeu de l’investigation scientifique, en tentant de déduire des choses sur le monde mis en scène sans que cela soit dit. Dans Avatar, je me suis amusé à calculer la taille de la planète Pandora ou la vitesse du vaisseau interstellaire, dans Star Wars la taille de l’Etoile de la mort, dans Tintin la position géographique du Temple du Soleil… Parfois, les faits sont trop déformés pour qu’on puisse le faire mais dans la majeure partie des cas, ces mondes sont suffisamment cohérents, en partie parce que les auteurs se sont documentés et ont demandé des informations à des scientifiques.
L'interview est à lire en ligne.

Posté : mer. févr. 08, 2012 1:02 pm
par XavierMauméjean
Un grand monsieur, dont la gentillesse et le talent sont sans limite.

Posté : mer. févr. 08, 2012 1:14 pm
par Lensman
+42. De la science comme on aime !

Oncle Joe

Posté : mer. févr. 08, 2012 3:57 pm
par Clément
Rappelons qu'on peut lire certaines de ces chroniques parus dans Bifrost ici :
http://blog.belial.fr/category/Scientifiction

Posté : mer. févr. 08, 2012 11:27 pm
par Hoêl
Ma chair est tendre et ma pomme avons assisté à une de ses conférences aux Utopiales , ce fut clair , net et sans bavures !
Du coup , je regrette d'avoir boudé celle qu'il prodigua lors de la Convention de Grenoble , d'autant plus que des copains qui y assistèrent me dirent que c'était passionnant .

Posté : jeu. févr. 09, 2012 7:49 am
par jerome
Hasard du calendrier, nous venons également de mettre hier en ligne une interview de Roland Lehoucq.