Le Trégor, hebdomadaire bien connu des Trégorrois, des Costarmoricains et donc des Bretons et par extension de tous les Européens (j'ai sauté une strate administrative tombée en désuétude) consacre la dernière page de son numéro du jeudi 22 décembre 2011 aux frères Dollo dont le cadet, Xavier, est libraire à Loguivy-Plougras et est plus connu sous son pseudonyme de Thomas Geha.
Le titre de cette page est provocateur: L'édition, c'est pas de la science-fiction.
Mais il est aussitôt démenti par la célébration du catalogue d'Ad Astra qui a publié le dernier prix Rosny, Les pilleurs d'âmes de Laurent Whale, et réédite Le cycle de Lanmeur de Christian Léourier, excellent écrivain que j'ai eu l'honneur de porter sur les fonts baptismaux avec son premier roman (et dont j'ai publié trois titres).
Ad Astra compte se doter d'une édition numérique.
J'en profite pour saluer ici Philippe Gestin, le chroniqueur du Trégor, toujours attentif à la culture et en particulier à la science-fiction et pour signaler la présence d'un groupe actif dans la région de Trégastel, l'association Pérégrine qui avait et a peut-être toujours un site sur le net.
Le Trégor est par ailleurs passionnant et je le lis de bout en bout dès que j'arrive dans mes Terres de l'Ouest.
J'attends dans le numéro de la semaine prochaine plus de précisions sur le terrible échouage d'un cargo turc (ils avaient prémédité leur coup !!!) sur la plage d'Erdeven.
Ad Astra et Thomas Geha dans Le Trégor
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Ad Astra et Thomas Geha dans Le Trégor
Mon immortalité est provisoire.
- Thomas Geha
Merci Gérard,
Bel hommage (mérité) à Philippe Gestin et au Trégor.
Peregrine est effectivement une très dynamique association qui porte haut les couleurs de la science-fiction dans le Trégor (plus belle région de France comme tu le suggères avec pertinence) et notamment la région lannionaise qui comptabilise au moins deux superbes librairies, Tom à Perros-Guirec et la légendaire Gwalarn à Lannion (laquelle a heureusement échappé aux flammes de l'enfer il y a quelques jours).
Quant à une librairie loguivienne, quelle bonne idée (légèrement utopique comme le sont souvent les bonnes idées) ! Mais il me faudra l'ouvrir dans une uchronie...
Joyeux Noël !
Thomas
Bel hommage (mérité) à Philippe Gestin et au Trégor.
Peregrine est effectivement une très dynamique association qui porte haut les couleurs de la science-fiction dans le Trégor (plus belle région de France comme tu le suggères avec pertinence) et notamment la région lannionaise qui comptabilise au moins deux superbes librairies, Tom à Perros-Guirec et la légendaire Gwalarn à Lannion (laquelle a heureusement échappé aux flammes de l'enfer il y a quelques jours).
Quant à une librairie loguivienne, quelle bonne idée (légèrement utopique comme le sont souvent les bonnes idées) ! Mais il me faudra l'ouvrir dans une uchronie...

Joyeux Noël !
Thomas