Message
par JDB » mar. déc. 12, 2006 10:18 am
J'ai commencé à regarder le document : c'est un témoignage historique absolument passionnant sur la SF de cette époque, qui traversait effectivement une crise assez grave.
En vrac, quelques-uns des éléments :
-- la faillite d'American News Company, gros distributeur de presse, qui avait entraîné la disparition de pas mal de magazines (notamment de SF)
-- la sclérose de deux des trois plus importants rédac-chef du genre : John Campbell (Astounding) qui, à l'époque, était toqué de pouvoirs psi et publiait quantité de nouvelles médiocres à condition qu'elles traitent de ce thème ; Horace L. Gold (Galaxy) qui, à force d'insulter les écrivains dont il refusait les textes et de réécrire les textes qu'il acceptait, s'était aliéné quantité d'auteurs
-- le passage difficile de la nouvelle (revue) au roman (paperback original) : à quantité de texte et temps de travail égaux, un chapitre de roman rapportait trois fois plus qu'une nouvelle, mais on n'était pas sûr de voir son roman accepté
-- la difficulté de renouvellement dans les thèmes de SF (la New Wave n'allait pas tarder à bouleverser tout ça).
Le document brut est un peu rébarbatif, mais recoupé avec d'autres ouvrages historiques sur l'époque (voir Mike Ashley, par exemple), il donne de nouveaux éclairages.
JDB