Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

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dracosolis
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Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 3:41 pm

Erion a écrit :
dracosolis a écrit :le problème de cette analogie c'est qu'Apple a une réput de technologie de pointe élitiste et techie qui vaut largement les bras qu'elle coûte (en plus de la liberté^^) tandis que NOTRE aura est celle d'un genre juste bon pour les chiottes
Quand Apple a été reprise en main par Steve Jobs, la réputation de la société était si catastrophique qu'on l'annonçait subclaquante, voire déjà morte (comme la SF). Elle était considérée comme une société dépassée, vieillissante et qui devait finir au cimetière.
Une réputation, ça se construit, d'où l'importance des éditeurs, des auteurs et de toute la chaîne éditoriale. Un coup ça vient, un coup ça part.
comme je te connais bien et que tu vas marteler ton analogie jusqu'à ce que je ne puisse plus voir mon I-phone en peinture, je vais admettre que possiblement un coup de ce genre serait possiblement éventuel
reste que ce n'est pas ce que font les grands hypermarchés, pour les raisons que je donne. et ça c'est le réel.
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Simon
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Message par Simon » jeu. févr. 02, 2012 3:51 pm

Si on continue dans cette analogie, je vois bien la bit-lit prendre la position d'Apple. Sous le capot des produits qui sont loin d'être les meilleurs mais un design de carrosserie ultra sexy et un marketing effréné. Moui je vous avoue que le côté "élite" d'Apple n'est chez moi ne porte pas.

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Erion
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Message par Erion » jeu. févr. 02, 2012 3:52 pm

dracosolis a écrit : reste que ce n'est pas ce que font les grands hypermarchés, pour les raisons que je donne. et ça c'est le réel.
Et la fréquentation des hypermarchés est en baisse : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 212758.php

Et que font les hypermarchés pour tenter d'enrayer la baisse ? Par exemple en créant "des rayons non-alimentaires aménagés comme des «corners» spécialisés..."

Il y a même des concept "Planet" qui accentuent l'idée (même si cela ne résout pas le problème du prix, mais je l'indique juste pour l'aspect marketing) : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 165155.php

"A Wasquehal, côté clients, quelques commentaires glanés ici et là laissent à croire que le changement est plutôt bien perçu: «le côté marché est très sympa, les couleurs plus chaudes, les lumières plus "cosy"», dit une consommatrice. Une autre a «bien aimé» l'ambiance boutique dans le rayon textile. Tandis qu'une troisième dit trouver le rangement plus rationnel, avec, notamment, le regroupement des produits pour bébés dans un même rayon."
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dracosolis
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Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 3:56 pm

ouais mais bon, ils ne concurrenceront pas longtemps les courses par internet^^


donc
résumons-nous

au fond nous voulons tous la même chose, mais nous ne sommes pas persuadés des mêmes moyens pour y parvenir
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Message par bormandg » jeu. févr. 02, 2012 4:02 pm

Puisqu'on en est aux analogies entre vente d'ordinateurs Apple et vente de romans de SF, dois-je remarquer que l'effort numéro 1 d'Apple a été de rendre ses appareils utilisables par un crétin alors que les fans de SF se vantent de ne pas supporter les récits accessibles en deça du QI160?
Au ciné, les films de SF qui font un succès sont ceux dont le scénario tient sur une ligne de ticket de métro, non?
Et ne parlons pas des auteurs qui obtiennent un tirage important...
Je ne dis pas qu'il faudrait lobotomiser la SF pour la vendre; seulement qu'il faut accepter de réintégrer sous l'étiquette les séries et auteurs à succès.... Libre aux élitistes de continuer à ne lire que les oeuvres "de qualité", mais s'ils veulent que leur "genre" survive, il faut y accepter les 99% de merde indispensables à la survie économique.
Modifié en dernier par bormandg le jeu. févr. 02, 2012 4:03 pm, modifié 1 fois.
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Fabien Lyraud
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Message par Fabien Lyraud » jeu. févr. 02, 2012 4:03 pm

De deux choses l'une : ou bien l'on défend le genre en tant que convention, en tant qu'ensemble de codes et de gimmicks, auquel cas il s'agit d'une attitude grégaire qui me dépasse, ou bien l'on défend ce qui fait l'essence du genre, c'est-à-dire une certaine approche du réel, spéculative donc, propre à la SF, auquel cas le "genre" n'a d'intérêt que comme étiquette - comme possibilité de vendre sa camelote...
_________________
Cela n'empêche pas de reconnaître que SF et fantasy ont un point commun : ce sont des littératures d'univers. C'est à dire des littératures qui créent des mondes mais chacune selon un fonctionnement sémiotique différent. Et pour comprendre comment elles font sens il faut considérer le rapport entre la ligne spatio temporelle du lecteur et celle du récit. Dans la SF c'est un rapport de divergence, le récit se situe soit dans un futur situé par rapport au monde du lecteur, soit dans un univers qui a divergé dans un point du passé du lecteur (l'uchronie est donc bien de la SF). La fantasy c'est un rapport de simple parallélisme. Une ligne étrangère décrivant un ailleurs. La fantasy urbaine décrivant un monde qui ressemble au notre mais qui va être altérisé par un continuum d'éléments paranormaux ou étranges qui suffiront à en faire un monde secondaire.
C'est compliqué tout ça.
Bienvenu chez Pulp Factory :
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Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
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Message par Erion » jeu. févr. 02, 2012 4:04 pm

dracosolis a écrit :ouais mais bon, ils ne concurrenceront pas longtemps les courses par internet^^
C'est aussi le souci des libraires face à Amazon.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Grinch
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Message par Grinch » jeu. févr. 02, 2012 4:04 pm

Erion a écrit :Une réputation, ça se construit, d'où l'importance des éditeurs, des auteurs et de toute la chaîne éditoriale. Un coup ça vient, un coup ça part.
Bon, il faudrait vous mettre d'accord. Le genre est-il une marque (Apple) ou un produit (Ipad) ? Remarque, ça ne changerait pas grand chose, et ça répond à ma question. Défendre un genre, c'est juste défendre son bifteak. Et l'auteur est comme l'ouvrier chinois qui assemble la tablette. Il aura beau vanter les mérites de son bifteak à tout bout de champ, il n'en touchera pas moins des cacahuètes.

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dracosolis
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Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 4:06 pm

Erion a écrit :
dracosolis a écrit :ouais mais bon, ils ne concurrenceront pas longtemps les courses par internet^^
C'est aussi le souci des libraires face à Amazon.
tu as remarqué le parallèle^^
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Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 4:08 pm

Grinch a écrit :
Erion a écrit :Une réputation, ça se construit, d'où l'importance des éditeurs, des auteurs et de toute la chaîne éditoriale. Un coup ça vient, un coup ça part.
Bon, il faudrait vous mettre d'accord. Le genre est-il une marque (Apple) ou un produit (Ipad) ? Remarque, ça ne changerait pas grand chose, et ça répond à ma question. Défendre un genre, c'est juste défendre son bifteak. Et l'auteur est comme l'ouvrier chinois qui assemble la tablette. Il aura beau vanter les mérites de son bifteak à tout bout de champ, il n'en touchera pas moins des cacahuètes.
:lol: :lol: :lol:
de facto, tu n'as pas tort
mais ça c'est la base
cela dit, moi je défend également mon bifteck de lectrice comme beaucoup ici
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Message par Sylvaner » jeu. févr. 02, 2012 4:14 pm

Quelle est la taille de la table / du rayonnage qu'un lecteur lambda peut parcourir avant de se décourager, quand il cherche un livre ?
En dessous de quel échantillonnage ce même lecteur lambda (ou son cousin epsilon) aura-t-il l'impression qu'on se fout de lui et qu'il n'a pas vraiment le choix .?

De ces questions (sans doute sans réponse) dépendent plein de choses. La taille optimale des librairies, déjà. La taille des rayons. La taille des catégories sur Amazon, avec les bouquins mis en avant. La pertinence de séparer ou non des genres qui possèdent des points communs.

Et là ou Erion pense "rayon apple", je pense "librairie - rayon philatélie". Vous y avez déjà regardé ? moi non plus.
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Soslan
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Message par Soslan » jeu. févr. 02, 2012 5:03 pm

Roland C. Wagner a écrit : Imaginaire je trouve pas ça sexy du tout. J'ai l'impression qu'on essaye de me fourguer du n'importe quoi, des trucs pas vrais.
C'est quoi le problème avec les" trucs pas vrais" :shock: ? Fred, Mandryka, Lewis Caroll, Edgar Poe, pour prendre des exemples d'évasion pure sur lesquels tu crachera peut-être moins volontiers que la fantasy, c'est du "n'importe quoi" en terme littéraire et artistique ?

En tout cas je trouve gonflé de qualifier le terme d'imaginaire de "connerie en barre d'arriéré mental" (début de fil) sur des critères purement subjectifs et, pour ce j'en ai vu sur le fil, jamais très bien argumentés (ce que j'aurais du souligner dés le début).

C'est dans ces moments que je suis frustré de ne pas être reconnu auteur comme je rêve de l'être, juste pour faire iéch' en revendiquant l'appartenance à l'imaginaire, ce qui correspondrait tout à fait à mes goûts de lecteurs en grande partie portés par le rêve pur (une façon comme une autre de définir sa sensibilité de lecteur, d'éditeur, d'auteur, etc, cessons de considérer nos goûts personnels comme le nombril du monde).
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Message par bormandg » jeu. févr. 02, 2012 5:20 pm

Soslan a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Imaginaire je trouve pas ça sexy du tout. J'ai l'impression qu'on essaye de me fourguer du n'importe quoi, des trucs pas vrais.
C'est quoi le problème avec les" trucs pas vrais" :shock: ? Fred, Mandryka, Lewis Caroll, Edgar Poe, pour prendre des exemples d'évasion pure sur lesquels tu crachera peut-être moins volontiers que la fantasy, c'est du "n'importe quoi" en terme littéraire et artistique ?

En tout cas je trouve gonflé de qualifier le terme d'imaginaire de "connerie en barre d'arriéré mental" (début de fil) sur des critères purement subjectifs et, pour ce j'en ai vu sur le fil, jamais très bien argumentés (ce que j'aurais du souligner dés le début).

C'est dans ces moments que je suis frustré de ne pas être reconnu auteur comme je rêve de l'être, juste pour faire iéch' en revendiquant l'appartenance à l'imaginaire, ce qui correspondrait tout à fait à mes goûts de lecteurs en grande partie portés par le rêve pur (une façon comme une autre de définir sa sensibilité de lecteur, d'éditeur, d'auteur, etc, cessons de considérer nos goûts personnels comme le nombril du monde).
Le terme, que tu le veuilles ou non, a pour le lecteur lambda ou le discuteur du Café du commerce la connotation négative de l'expression "c'est de la science-fiction". Que nous aimions l'imaginaire est une chose. cette connotation en est une autre. Et elle rend négatif le choix du terme en tant qu'étiquette de rayon librairie.
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Message par Soslan » jeu. févr. 02, 2012 5:44 pm

bormandg a écrit :
Le terme, que tu le veuilles ou non, a pour le lecteur lambda ou le discuteur du Café du commerce la connotation négative de l'expression "c'est de la science-fiction". Que nous aimions l'imaginaire est une chose. cette connotation en est une autre. Et elle rend négatif le choix du terme en tant qu'étiquette de rayon librairie.
Ah bon, elle est négative pour ceux qui achètent de ces trois genres et son souvent attiré par l'évasion ?
Ça ne te ressemble pas, de parler compromission avec les mundanes intolérants de base (qui ne constitueront jamais un lectorat, autant demander à des militants FN de voter LCR -et hop, un point Godwin pour le fun)
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Message par XavierMauméjean » jeu. févr. 02, 2012 6:33 pm

Je suppose que ce post restera sans suite comme mes précédents, mais pourquoi ne pas publier chez Albin-Michel, XO ou Michel Lafon ?

Si le texte est accepté, certes, l'auteur écrira ce qu'il a envie d'écrire, de la science-fiction par exemple, et il bénéficiera de tout l'appui, par exemple publicitaire, de ces éditeurs.

Le lectorat général serait avisé de ces publications, et le milieu suivrait les auteurs qu'il aime et connaît.

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