Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
IFF
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 01, 2009 12:38 am

Message par IFF » ven. févr. 03, 2012 12:10 am

"Imaginaire"... Désolé mais on dirait un truc de tapette.

En plus argumenté, ce qu'en pensait Mgr G. Klein en 1992 :
(...) une autre façon de noyer le poisson consiste à évoquer l'imaginaire dans une généralité douteuse. L'idée qu'il existerait une littérature de l'imaginaire qui inclurait à la fois les mythologies les plus anciennes, le Fantastique classique, le Fantastique nouveau, les différentes variétés de Fantasy, l'Horreur, l'Épouvante et la SF, me paraît inacceptable et indéfendable. Je ne vois pas pourquoi on n'y inclurait pas aussi le roman sentimental, le Western, le roman de cape et d'épée et le roman d'Espionnage, voire une bonne partie du Policier, et de manière générale l'œuvre de Paul-Loup Sulitzer, qui me semblent avoir avec la réalité, du point de vue supposé d'un œcuménisme de l'imaginaire auquel je n'adhère pas, la même relation.

Le présupposé de cet œcuménisme est qu'il y aurait une opposition radicale entre une littérature de la mimésis qui serait présumée représenter le réel (Balzac, Flaubert, Duras ?) et une littérature de l'imaginaire qui lui tournerait le dos et qui ferait unité dans la culture du fantasme. En admettant provisoirement cette dichotomie pour raisonner par l'absurde, la SF est précisément de tous ces domaines littéraires celui qui s'efforce d'avoir un rapport avec la réalité scientifique ou technique notamment, c'est-à-dire celui qui, même s'il fait grand usage de l'imagination, s'ingénie à ne pas se limiter à l'imaginaire et, comme je l'ai souligné plus haut, considère les possibles et passionne lorsqu'il aborde l'avenir. Si la SF a un tel rapport avec la réalité, elle est une espèce réaliste et relève de la mimésis. Comme cela n'est pas, de toute évidence, c'est que la dichotomie de la littérature entre mimésis et imaginaire est invalide ou du moins insuffisante.

Pour ceux aux yeux de qui ni la science ni l'avenir n'existent, il est compréhensible qu'il s'agisse d'imaginaire et que le fantôme, l'inexplicable et l'ordinateur aient le même statut intellectuel. Pour ceux, infortunés, qui utilisent des ordinateurs, travaillent à l'avenir et qui n'ont pas le privilège de fréquenter des spectres même dans leurs fantasmes, cela demeure inconséquent.
Une controverse microcosmique peut en cacher une autre.

Ah oui, au fait : la pensée métaphysique, pensée magique ou pensée rationnelle ?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. févr. 03, 2012 12:44 am

Une parfaite conclusion, à mon humble avis.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. févr. 03, 2012 7:39 am

Roland C. Wagner a écrit :Une parfaite conclusion, à mon humble avis.
toi t'es d'accord avec Gérard quand ça t'arrange^^
ça tombe bien moi aussi

sinon, euh oui, en tant qu'objet d'étude rassembler les genres c'est ballot, voire politiquement suspect, mais ça tout le monde le dit depuis le début. :lol:



étiquettes/taxonomie s'pas ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. févr. 03, 2012 8:02 am

Senhal a écrit :Je vois 6 titres qui sont des prescriptions scolaires : ça fait plus que d'autres années en "imaginaire" vous croyez ?
je crois qu'il y a un léger mieux, mais pas trop significatif
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. févr. 03, 2012 8:41 am

Roland C. Wagner a écrit :Faut bien se dire que Werber, il a eu de la chance, et la chance, ben on peut pas compter dessus pour manger.
ou alors (*), il a réussi à écrire une fiction spéculative (Les Fourmis) suffisamment simple (**) pour qu'elle soit accessible à de très nombreux lecteurs ; et, comme elle s'est bien vendue, B.W. est devenu un "produit éditorial"

je ne vois aucun facteur chance dans ce déroulement ; juste un usage adaptée du marketing "carpet bombing" par son éditeur


sur ce, je vais me laver la bouche au savon noir pour tous ces gros mots


(*) supposition de Sagan, pour reprendre le fil...
(**) par opposition à complexe
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. févr. 03, 2012 8:41 am

IFF a écrit :"Imaginaire"... Désolé mais on dirait un truc de tapette.
la sf c'est pour les mecs, les vrais.

Le Chuck Norris de la littérature.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. févr. 03, 2012 9:11 am

IFF a écrit :"Imaginaire"... Désolé mais on dirait un truc de tapette.

En plus argumenté, ce qu'en pensait Mgr G. Klein en 1992 :
(...)
Une controverse microcosmique peut en cacher une autre.

Ah oui, au fait : la pensée métaphysique, pensée magique ou pensée rationnelle ?
je m'autorise à reprendre ton post sous une forme condensée
a) voici les Évangiles : acclamons la parole de Dieu !
b) peut-on croire la parole du dénommé dieu ?

comme sermon délivré en chaire, ça ne passera pas...

... quoique, quelqu'un a des fagots et une allumette ?

le canard est inutile, le discours vaut preuve
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. févr. 03, 2012 9:39 am

Erion a écrit :
dracosolis a écrit : so y'aura 4 livres par mois dessus et il 'y aura que nous pour y aller DANS LES HYPERMARCHES DU LIVRE. (et pas ailleurs)
Et ça effectivement, je ne le veux pas parce que je veux que ces 4 livres/mois continuent de paraître, ce qu'ils ne feront pas s'ils suivent les envies des 5000 crétins que nous sommes.
J'ai beau relire, je ne vois pas le lien logique entre les deux phrases. En quoi le fait de mélanger les livres sur un étal favorise la parution des titres de SF ? En quoi le fait de réserver un espace délimité (que ce soit pour 4, 10 ou 100) empêche la parution de titres de SF ?
les responsables marketing des éditeurs te répondraient mieux que moi mais, et pour faire simple, il existe un seuil minimum pour définir un marché, une cible marketing
en deçà de ce seuil, faut changer de méthode de vente
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » ven. févr. 03, 2012 9:40 am

IFF a écrit :"Imaginaire"... Désolé mais on dirait un truc de tapette.

En plus argumenté, ce qu'en pensait Mgr G. Klein en 1992 :
(...) une autre façon de noyer le poisson consiste à évoquer l'imaginaire dans une généralité douteuse. L'idée qu'il existerait une littérature de l'imaginaire qui inclurait à la fois les mythologies les plus anciennes, le Fantastique classique, le Fantastique nouveau, les différentes variétés de Fantasy, l'Horreur, l'Épouvante et la SF, me paraît inacceptable et indéfendable. Je ne vois pas pourquoi on n'y inclurait pas aussi le roman sentimental, le Western, le roman de cape et d'épée et le roman d'Espionnage, voire une bonne partie du Policier, et de manière générale l'œuvre de Paul-Loup Sulitzer, qui me semblent avoir avec la réalité, du point de vue supposé d'un œcuménisme de l'imaginaire auquel je n'adhère pas, la même relation.

Le présupposé de cet œcuménisme est qu'il y aurait une opposition radicale entre une littérature de la mimésis qui serait présumée représenter le réel (Balzac, Flaubert, Duras ?) et une littérature de l'imaginaire qui lui tournerait le dos et qui ferait unité dans la culture du fantasme. En admettant provisoirement cette dichotomie pour raisonner par l'absurde, la SF est précisément de tous ces domaines littéraires celui qui s'efforce d'avoir un rapport avec la réalité scientifique ou technique notamment, c'est-à-dire celui qui, même s'il fait grand usage de l'imagination, s'ingénie à ne pas se limiter à l'imaginaire et, comme je l'ai souligné plus haut, considère les possibles et passionne lorsqu'il aborde l'avenir. Si la SF a un tel rapport avec la réalité, elle est une espèce réaliste et relève de la mimésis. Comme cela n'est pas, de toute évidence, c'est que la dichotomie de la littérature entre mimésis et imaginaire est invalide ou du moins insuffisante.

Pour ceux aux yeux de qui ni la science ni l'avenir n'existent, il est compréhensible qu'il s'agisse d'imaginaire et que le fantôme, l'inexplicable et l'ordinateur aient le même statut intellectuel. Pour ceux, infortunés, qui utilisent des ordinateurs, travaillent à l'avenir et qui n'ont pas le privilège de fréquenter des spectres même dans leurs fantasmes, cela demeure inconséquent.
Une controverse microcosmique peut en cacher une autre.

Ah oui, au fait : la pensée métaphysique, pensée magique ou pensée rationnelle ?
Selon Gérard Klein, donc, l'ensemble de la fiction relève de l'imagination, et la SF est rationnelle. Diable. Que de révélations hallucinantes.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. févr. 03, 2012 9:42 am

MF a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Faut bien se dire que Werber, il a eu de la chance, et la chance, ben on peut pas compter dessus pour manger.
ou alors (*), il a réussi à écrire une fiction spéculative (Les Fourmis) suffisamment simple (**) pour qu'elle soit accessible à de très nombreux lecteurs ; et, comme elle s'est bien vendue, B.W. est devenu un "produit éditorial"

je ne vois aucun facteur chance dans ce déroulement ; juste un usage adaptée du marketing "carpet bombing" par son éditeur
Désolé, mais des BW possibles, c.a.d. des auteurs qui avaient écrit une fiction spéculative simple et disponible pour le succès, il y en avait certainement un paquet dans la pile des candidats proposés à Albin Michel. Et le fait que BW était aussi journaliste et donc introduit dans le mileu a certainement aidé, mais je crois quand même que le hasard a joué son rôle de premier outil de sélection des gagnants. Alors emploie hasard à la place de chance si tu veux....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. févr. 03, 2012 9:46 am

Transhumain a écrit : Selon Gérard Klein, donc, l'ensemble de la fiction relève de l'imagination, et la SF est rationnelle. Diable. Que de révélations hallucinantes.
Il faut parfois enfoncer les portes ouvertes pour rappeler leur inexistence à ceux qui ne voient pas au delà de la dite porte. Et GK le fait de façon plus complète que moi, mais je souscris à ce truisme. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. févr. 03, 2012 9:55 am

bormandg a écrit :
Transhumain a écrit :Selon Gérard Klein, donc, l'ensemble de la fiction relève de l'imagination, et la SF est rationnelle. Diable. Que de révélations hallucinantes.
Il faut parfois enfoncer les portes ouvertes pour rappeler leur inexistence à ceux qui ne voient pas au delà de la dite porte. Et GK le fait de façon plus complète que moi, mais je souscris à ce truisme. 8)
le raisonnement par l'absurde déployé par Gérard est-il valide ?

tu auras noté que Transhu utilise, à juste titre, le mot "imagination" et pas le mot "imaginaire"

et que la phrase clé de Gérard est : "En admettant provisoirement cette dichotomie pour raisonner par l'absurde, la SF est précisément de tous ces domaines littéraires celui qui s'efforce d'avoir un rapport avec la réalité scientifique ou technique notamment, c'est-à-dire celui qui, même s'il fait grand usage de l'imagination, s'ingénie à ne pas se limiter à l'imaginaire et, comme je l'ai souligné plus haut, considère les possibles et passionne lorsqu'il aborde l'avenir."

est ce que, par hasard, imagination => individuel (sous-entendu auteur) et imaginaire => collectif (sous-entendu lectorat potentiel) ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. févr. 03, 2012 9:57 am

MF a écrit : est ce que, par hasard, imagination => individuel (sous-entendu auteur) et imaginaire => collectif (sous-entendu lectorat potentiel) ?
J'avoue que je ne vois pas d'où pourrait sortir cette dérivation.
Pour moi Gérard emploie (là je ne le suis pas) le mot imaginaire au sens d'irrationnel.
Modifié en dernier par bormandg le ven. févr. 03, 2012 9:58 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. févr. 03, 2012 9:57 am

Sand a écrit :
IFF a écrit :"Imaginaire"... Désolé mais on dirait un truc de tapette.
la sf c'est pour les mecs, les vrais.

Le Chuck Norris de la littérature.
Hum... et les asexués, aussi (j'ai des noms...)

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. févr. 03, 2012 9:58 am

bormandg a écrit :J'avoue que je ne vois pas d'où pourrait sortir cette dérivation.
allez, fais un effort, un peu d'imagination que diable...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »