Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » jeu. févr. 02, 2012 6:36 pm

Soslan a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Imaginaire je trouve pas ça sexy du tout. J'ai l'impression qu'on essaye de me fourguer du n'importe quoi, des trucs pas vrais.
C'est quoi le problème avec les" trucs pas vrais" :shock: ? Fred, Mandryka, Lewis Caroll, Edgar Poe, pour prendre des exemples d'évasion pure sur lesquels tu crachera peut-être moins volontiers que la fantasy, c'est du "n'importe quoi" en terme littéraire et artistique ?
Ah. Tu n'as pas saisi l'ironie qui consiste à adresser un reproche que l'on adresse en général à la SF.

Faut suivre.
Soslan a écrit :En tout cas je trouve gonflé de qualifier le terme d'imaginaire de "connerie en barre d'arriéré mental" (début de fil) sur des critères purement subjectifs et, pour ce j'en ai vu sur le fil, jamais très bien argumentés (ce que j'aurais du souligner dés le début).
Comment ça, subjectifs ?

C'est au contraire l'attitude qui consiste à tout vouloir mettre ensemble qui est subjective, parce qu'elle ne tient pas compte de critères objectifs.

Gary Westfahl écrit…

Oh, et puis zeb, je vais pas prémâcher le travail, non plus.
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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » jeu. févr. 02, 2012 6:39 pm

XavierMauméjean a écrit :Je suppose que ce post restera sans suite comme mes précédents, mais pourquoi ne pas publier chez Albin-Michel, XO ou Michel Lafon ?
 cause de la Ratiboiseuse.
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Message par XavierMauméjean » jeu. févr. 02, 2012 6:45 pm

Roland C. Wagner a écrit :
XavierMauméjean a écrit :Je suppose que ce post restera sans suite comme mes précédents, mais pourquoi ne pas publier chez Albin-Michel, XO ou Michel Lafon ?
 cause de la Ratiboiseuse.
 savoir ?

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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » jeu. févr. 02, 2012 6:49 pm

Alors je ne sais pas si c'est un être humain ou une machine, et il y en a peut-être plusieurs, mais je ne vois pas d'autre explication à l'aplatissement du style des auteurs publiés par les éditeurs que tu cites : tout e qui dépasse est ratiboisé.

Ça donne pas envie.
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Message par XavierMauméjean » jeu. févr. 02, 2012 6:53 pm

Roland C. Wagner a écrit :Alors je ne sais pas si c'est un être humain ou une machine, et il y en a peut-être plusieurs, mais je ne vois pas d'autre explication à l'aplatissement du style des auteurs publiés par les éditeurs que tu cites : tout e qui dépasse est ratiboisé.

Ça donne pas envie.
Ce n'est pas faux, mais pour n'en citer qu'un, Albin-Michel a publié, et publie toujours de beaux textes. Et tant que l'on ne s'est pas confronté à l'éditeur, on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il s'y passe. Alors pourquoi ne pas essayer ? Au pire, c'est un refus. Mais si c'est accepté...

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Message par Eons » jeu. févr. 02, 2012 6:57 pm

bormandg a écrit :l'effort numéro 1 d'Apple a été de rendre ses appareils utilisables par un crétin
C'est vrai que seul un crétin pouvait trouver normal de devoir mettre la disquette à la poubelle pour la faire sortir du lecteur. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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Message par bormandg » jeu. févr. 02, 2012 7:02 pm

Soslan a écrit :
bormandg a écrit :
Le terme, que tu le veuilles ou non, a pour le lecteur lambda ou le discuteur du Café du commerce la connotation négative de l'expression "c'est de la science-fiction". Que nous aimions l'imaginaire est une chose. cette connotation en est une autre. Et elle rend négatif le choix du terme en tant qu'étiquette de rayon librairie.
Ah bon, elle est négative pour ceux qui achètent de ces trois genres et son souvent attiré par l'évasion ?
Ça ne te ressemble pas, de parler compromission avec les mundanes intolérants de base (qui ne constitueront jamais un lectorat, autant demander à des militants FN de voter LCR -et hop, un point Godwin pour le fun)
A côté des intolérants anti-SF, il y a dans le public un certain nombre de lecteurs potentiels qui, aussi lontemps qu'o ne les a pas attirés, ont une opinion a priori basée sur ce qu'ils ont entendu... Il est utile d'aller les chercher, et cela comporte le choix de l'étiquette en fonction de ces a priori négatifs.
Sinon, Xavier a raison, le passage par certains éditeurs non connotés SF mais néanmoins ouverts est une possibilité.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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Message par bormandg » jeu. févr. 02, 2012 7:05 pm

XavierMauméjean a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Alors je ne sais pas si c'est un être humain ou une machine, et il y en a peut-être plusieurs, mais je ne vois pas d'autre explication à l'aplatissement du style des auteurs publiés par les éditeurs que tu cites : tout e qui dépasse est ratiboisé.

Ça donne pas envie.
Ce n'est pas faux, mais pour n'en citer qu'un, Albin-Michel a publié, et publie toujours de beaux textes. ..
L'exemple typê de texte publié par Albin Michel hors collection spécialisée, c'est... devinez... (nom censuré) :twisted:
Je comprends que Roland y voie le passage de la Ratiboiseuse. Sauf que cet auteur était peut-être dès le départ au dessous de la hauteur de coupe sauf, il est vrai, pour son premier roman...
Sinon il y a d'autres exemples publiés par Albin Michel qui indiquent que la barre de qualité spéculative n'est pas à la même hauteur que chez les éditeurs spécialisés...
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Message par XavierMauméjean » jeu. févr. 02, 2012 7:31 pm

bormandg a écrit :
XavierMauméjean a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Alors je ne sais pas si c'est un être humain ou une machine, et il y en a peut-être plusieurs, mais je ne vois pas d'autre explication à l'aplatissement du style des auteurs publiés par les éditeurs que tu cites : tout e qui dépasse est ratiboisé.

Ça donne pas envie.
Ce n'est pas faux, mais pour n'en citer qu'un, Albin-Michel a publié, et publie toujours de beaux textes. ..
L'exemple typê de texte publié par Albin Michel hors collection spécialisée, c'est... devinez... (nom censuré) :twisted:
Je comprends que Roland y voie le passage de la Ratiboiseuse. Sauf que cet auteur était peut-être dès le départ au dessous de la hauteur de coupe sauf, il est vrai, pour son premier roman...
Sinon il y a d'autres exemples publiés par Albin Michel qui indiquent que la barre de qualité spéculative n'est pas à la même hauteur que chez les éditeurs spécialisés...
Non. Il y a eu et il y a toujours d'excellents textes dans les genres qui nous intéressent. Beaucoup d'Anglo-saxons, certes, mais peut-être est-ce parce que les Français ne font pas le pas. Ah, ben non, Fabrice Colin ou Hervé Jubert me dit-on dans l'oreillette, deux authentiques écrivains et qui ont vendu. La ratiboiseuse dans les deux cas ? Je ne pense pas.
Alors je repose la question qui semble jeter un froid. Pourquoi ne pas essayer ?

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Message par Roland C. Wagner » jeu. févr. 02, 2012 7:33 pm

XavierMauméjean a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Alors je ne sais pas si c'est un être humain ou une machine, et il y en a peut-être plusieurs, mais je ne vois pas d'autre explication à l'aplatissement du style des auteurs publiés par les éditeurs que tu cites : tout e qui dépasse est ratiboisé.

Ça donne pas envie.
Ce n'est pas faux, mais pour n'en citer qu'un, Albin-Michel a publié, et publie toujours de beaux textes. Et tant que l'on ne s'est pas confronté à l'éditeur, on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il s'y passe. Alors pourquoi ne pas essayer ? Au pire, c'est un refus. Mais si c'est accepté...
Ça signifie qu'il faut écrire le bouquin sans garantie de publication. Trop risqué financièrement quand tu vis sous le seuil de pauvreté.

Le contrat d'abord, le bouquin ensuite.
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Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 7:36 pm

Roland C. Wagner a écrit :[
. Trop risqué financièrement quand tu vis sous le seuil de pauvreté.

Le contrat d'abord, le bouquin ensuite.
pas seulement
à ton niveau tu es parfaitement en droit d'exiger qu'on ne mobilise pas ton talent pour rien
et basta
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Message par XavierMauméjean » jeu. févr. 02, 2012 7:40 pm

Roland C. Wagner a écrit :
XavierMauméjean a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Alors je ne sais pas si c'est un être humain ou une machine, et il y en a peut-être plusieurs, mais je ne vois pas d'autre explication à l'aplatissement du style des auteurs publiés par les éditeurs que tu cites : tout e qui dépasse est ratiboisé.

Ça donne pas envie.
Ce n'est pas faux, mais pour n'en citer qu'un, Albin-Michel a publié, et publie toujours de beaux textes. Et tant que l'on ne s'est pas confronté à l'éditeur, on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il s'y passe. Alors pourquoi ne pas essayer ? Au pire, c'est un refus. Mais si c'est accepté...
Ça signifie qu'il faut écrire le bouquin sans garantie de publication. Trop risqué financièrement quand tu vis sous le seuil de pauvreté.

Le contrat d'abord, le bouquin ensuite.
Fabrice Colin et Hervé Jubert qui vivent de leurs plumes l'ont fait. Et ça a marché.

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Message par Roland C. Wagner » jeu. févr. 02, 2012 7:41 pm

dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :[
. Trop risqué financièrement quand tu vis sous le seuil de pauvreté.

Le contrat d'abord, le bouquin ensuite.
pas seulement
à ton niveau tu es parfaitement en droit d'exiger qu'on ne mobilise pas ton talent pour rien
et basta
Oh non, je ne vois pas les choses comme ça.
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Message par Roland C. Wagner » jeu. févr. 02, 2012 7:43 pm

XavierMauméjean a écrit :Fabrice Colin et Hervé Jubert qui vivent de leurs plumes l'ont fait. Et ça a marché.
Attends, Fabrice c'est en fantasy jeunesse, non ?

Tu oublies que je n'écris pas de fantasy, et encore moins pour les jeunes.

Jubert, je ne savais pas.


Tiens, pendant que j'y pense, il y a la question de l'interlocuteur, aussi. Je veux dire la personne avec qui tu bosses.
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Message par XavierMauméjean » jeu. févr. 02, 2012 7:44 pm

dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :[
. Trop risqué financièrement quand tu vis sous le seuil de pauvreté.

Le contrat d'abord, le bouquin ensuite.
pas seulement
à ton niveau tu es parfaitement en droit d'exiger qu'on ne mobilise pas ton talent pour rien
et basta
Donc pourquoi ne pas - au moins - essayer un synopsis et un essai de, disons, 20 000 signes sans aller jusqu'au roman entièrement écrit ?

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