Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 30, 2012 7:31 pm

Sérieux, tu sais bien que je ne lis quasiment plus de fiction.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. janv. 30, 2012 7:32 pm

Moi, je trouve que le premier du classement, pour ne citer que lui sans le nommer, pollue bien plus ce classement que la fantasy ou le fantastique.

Mais je suis con.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. janv. 30, 2012 7:32 pm

Roland C. Wagner a écrit :Sérieux, tu sais bien que je ne lis quasiment plus de fiction.
le donjon de naheulbeuk, john lang :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. janv. 30, 2012 7:33 pm

Nébal a écrit : Mais je suis con.
ou troll :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 30, 2012 7:36 pm

C'est pas une question de bons ou de mauvais livres mais de livres qui appartiennent au même champ ou pas.

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi des trucs avec de la magie sont dans la même catégorie que des trucs avec de la physique quantique, je suis preneur.

Ça fait vingt ans que je pose la question et personne, je dis bien personne, n'a été capable de fournir une réponse ne serait-ce que vaguement satisfaisante.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. janv. 30, 2012 7:38 pm

Roland C. Wagner a écrit : L'imaginaire, c'est caca prout et ça ne veut rien dire. En outre, l'usage de ce terme est délétère pour la science-fiction. Mettre dans la même catégorie Le Seigneur des anneaux et Tous à Zanzibar ou La Horde du contrevent et Rêves de Gloire, c'est vraiment de la connerie en barre d'arriérés mentaux.
Peut-être, mais tu fais là une distinction qualitative. Premièrement, faut pas rêver, un classement comme ci-dessus ne se fera jamais en y allant chacun des intérêts comparés des livres et encore moins des genres, problème qui restera toujours subjectif. Deuxièmement, n'allons pas si vite en besogne pour attribuer à la SF une supériorité intellectuelle sur la fantasy. Je pars du principe qu'on compare les livres, pas les genres, et là on peut avoir pas mal de surprises.
Je trouverais plus simple et pour tout dire plus honnête intellectuellement que tu te contente de demander un classement exclusivement SF sans avoir à justifier cette demande, simplement en disant "c'est mon genre préféré, j'aimerais voir ce qui s'y vend le mieux". Dans cette optique, je dois dire que moi aussi je suis curieux du résultat.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. janv. 30, 2012 7:40 pm

Roland C. Wagner a écrit :C'est pas une question de bons ou de mauvais livres mais de livres qui appartiennent au même champ ou pas.

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi des trucs avec de la magie sont dans la même catégorie que des trucs avec de la physique quantique, je suis preneur.

Ça fait vingt ans que je pose la question et personne, je dis bien personne, n'a été capable de fournir une réponse ne serait-ce que vaguement satisfaisante.
parce que pour la plupart des gens, la physique c'est rien de plus que de la magie ?
(voire moins)
(ma GM, par exemple)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. janv. 30, 2012 7:42 pm

Roland C. Wagner a écrit :Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi des trucs avec de la magie sont dans la même catégorie que des trucs avec de la physique quantique, je suis preneur.

Ça fait vingt ans que je pose la question et personne, je dis bien personne, n'a été capable de fournir une réponse ne serait-ce que vaguement satisfaisante.
Je ne saurais pas non plus, mais il faut dire que je ne saisis pas non plus l'intérêt profond de la question, que je ne me suis jamais posé. Pure question de préoccupations personnelles, sans doute.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 30, 2012 7:45 pm

Soslan a écrit : Peut-être, mais tu fais là une distinction qualitative.
Non. Je fais une distinction qui repose sur les bases mêmes des univers décrits et des intentions de l'auteur. La pensée mythique, c'est un truc, la pensée rationnelle, c'en est un autre. Mélanger les deux, c'est ouvrir la voie à des aberrations comme voir par exemple les revues d'ASTROLOGIE rangées AVEC les revues SCIENTIFIQUES.

Après, faut pas se plaindre que les gens ne comprennent rien à la science.
Soslan a écrit :Je trouverais plus simple et pour tout dire plus honnête intellectuellement que tu te contente de demander un classement exclusivement SF sans avoir à justifier cette demande, simplement en disant "c'est mon genre préféré, j'aimerais voir ce qui s'y vend le mieux". Dans cette optique, je dois dire que moi aussi je suis curieux du résultat.
Yep, sauf que le fait que ça soit ou non mon genre préféré n'entre pas en compte, et que ce qui se vend le mieux, je m'en fous complètement.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. janv. 30, 2012 7:45 pm

Ca a pourtant tellement pas de rapports que c'est parfois les mêmes types qui les écrivent, généralement les mêmes types qui les publient, et souvent les mêmes types qui les lisent.

Alors bon.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 30, 2012 7:46 pm

Nébal a écrit :Ca a pourtant tellement pas de rapports que c'est parfois les mêmes types qui les écrivent, généralement les mêmes types qui les publient, et souvent les mêmes types qui les lisent.

Alors bon.
Oké, donc le basket-ball et la physique quantique c'est à mettre dans la même catégorie puisque les physiciens quantiques jouent au basket-ball.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. janv. 30, 2012 7:47 pm

Aha.

Sinon, c'est pas pour cafter, mais je suis en train de lire une anthologie où un texte de Roland C. Wagner côtoie des textes de fantastique voire de fantasy.

Traître.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 30, 2012 7:48 pm

Accessoirement, je ne lis pas de fantasy, je n'en écris pas (1), je lis très peu de fantastique et je n'en écris pas (1).

(1) Pour être honnête, j'ai écrit en tout et pour tout un texte dans chacun de ces genres.

Par contre, je lis du polar, mais c'est pas pour ça que je viens pleurnicher pour qu'on le mette dans la même catégorie que la SF.

Tu me suis ?…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. janv. 30, 2012 7:50 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Nébal a écrit :Ca a pourtant tellement pas de rapports que c'est parfois les mêmes types qui les écrivent, généralement les mêmes types qui les publient, et souvent les mêmes types qui les lisent.

Alors bon.
Oké, donc le basket-ball et la physique quantique c'est à mettre dans la même catégorie puisque les physiciens quantiques jouent au basket-ball.
euh bénon mais force m'est de constater que la corrélation établie par nébal est juste tout de même
perso, je lis de tout (en sfff ) avec une égale passion, j'écrirais bien de tout mais il me manque le lyrisme nécessaire à une bonne histoire de fantasy
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 30, 2012 7:50 pm

Nébal a écrit :Aha.

Sinon, c'est pas pour cafter, mais je suis en train de lire une anthologie où un texte de Roland C. Wagner côtoie des textes de fantastique voire de fantasy.

Traître.
Depuis quand l'auteur d'un texte est-il responsable du contenu du reste d'une l'anthologie ?

Les auteurs de Retour sur l'horizon étaient-ils responsables des délires lehmanesques de la préface ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »