Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. févr. 02, 2012 12:29 am

Après avoir survolé rapidement le thread, je pense que tous les arguments habituels ont été employés, certains même deux ou trois fois, avec toujours le même résultat, enfin la même absence de résultat.

J'espérais, naïf, voir surgir de nouvelles choses, mais il n'en a rien été et ce sont les vieilles bouses qui sont remontées à la surface.

Enfin, au moins, personne n'a cité Nietzsche, c'est déjà ça de gagné.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » jeu. févr. 02, 2012 1:08 am

C'était bien le but du troll non ?

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. févr. 02, 2012 1:23 am

Je rallonge un peu la sauce, pour traiter tout le monde de parisianisme éhonté...

... à Orléans, pour ne pas citer, j'ai a disposition
- une fnac où le rayon SF/Fantasy mélangé (4 mètres d'étagères) est au rez-de-chaussée avec les BD et les jeux vidéo, alors que tous les autres livres sont à l'étage...!
- un Chapitre où il y a des rayons séparés (plus ou moins) pour les grand format (1m d'étagère SF, 1m fantasy, 1m fantastique bitlitteries) et tout mélangé pour les poches.
- une nouvelle librairie "passion culture" avec 1 mètre de SF, 3 mètres de fantasy et 3 mètres de bit-lit. *
...
tout ça sans libraires compétents dans les genres, du moins pas facilement interrogeable.
...
- Ah, si il y a un Chantelivre, avec une unique étagère SF / F... mais qui ont référencé Jaworski et Beauverger après m'avoir demandé des avis, et qui m'ont conseillé Jacques Abeille.

Comme quoi... dans la France de province, celle qui sent un peu le purin et la boue des chaussures, le débat de savoir si le classement gène la recherche de livres est assez inexistant, en fait. On a vite, très vite fait de parcourir 3 mètres de rayonnages...
Après, une fois qu'on se rend compte que c'est seulement une question de principe, on peut continuer de se demander si la bit-lit doit s'asseoir ou non à l'arrière du bus...

* C'est aussi la librairie qui fait un rayon "hommes" (bricolage, jardin, mécanique, photo) et un rayon "femmes" (puériculture, tricot, arts de la table...).
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 6:18 am

Hoêl a écrit :
bon
personne a convaincu personne mais c'était fun
merci à tous
Ouaip , c'est un peu ça , hein ?
Si vous voulez continuer , ça ne vous dirait pas de progresser ?
Perso , je m'en fous pas mal , j'assiste au spectacle...
Mais j'en ai connu de plus flamboyants !
...et de plus intéressants aussi...
tu veux dire "progresser en apportant des solutions" ? :shock:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 02, 2012 8:25 am

Nébal a écrit :Sur ce, 3615 Mylife, je retourne lire Le Glamour de Christopher Priest.

Je sais pas encore si c'est de la science-fiction ou du fantastique, voire autre chose.
...
Si c'est de la bit lit, ce sera une bonne nouvelle pour le "genre" (pardon, Georges)...
A part ça, quand tu ne sais pas où est rangé un livre, tu peux demander au libraire... ça marche tout de même souvent...

Cela dit, tu n'as pas besoin d'étiquette, c'est bien compris. Mais tu pourrais aussi essayer de te projeter (c'est dur...) dans l'esprit de ceux qui en ont besoin, même s'ils te semblent peu nombreux et un peu bêtes... Egoïste social -darwinien, va !

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. févr. 02, 2012 8:30 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 02, 2012 8:29 am

Simon a écrit :C'était bien le but du troll non ?
Faire en sorte que Nietzsche ne soit pas cité? C'était pas gagné d'avance !

Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. févr. 02, 2012 8:31 am

Lensman a écrit : Egoïste social -darwinien, va !
Oh, au point où on en est, je crois que tu peux dire "nazi", hein...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 8:34 am

Une fois de plus, ce genre de discussion radicalise les pensées des uns et des autres, c'est un peu agaçant.

Je m'avance peut-être un peu mais il me semble évident que pour tout le monde ici, la distinction entre catégories n'est pas en cause, c'est son traitement marketing qui fait problème.
mais une fois de plus ça me semble très étonnant qu'on demande aux marchands une démarche universitaire, ou simplement érudite, voire bêtement politique.
ça n'est pas leur propos.
ça n'est pas celui des clients.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 02, 2012 8:38 am

Nébal a écrit :
Lensman a écrit : Egoïste social -darwinien, va !
Oh, au point où on en est, je crois que tu peux dire "nazi", hein...
Ou fan de SF?

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 02, 2012 8:56 am

dracosolis a écrit :Une fois de plus, ce genre de discussion radicalise les pensées des uns et des autres, c'est un peu agaçant.

Je m'avance peut-être un peu mais il me semble évident que pour tout le monde ici, la distinction entre catégories n'est pas en cause, c'est son traitement marketing qui fait problème.
mais une fois de plus ça me semble très étonnant qu'on demande aux marchands une démarche universitaire, ou simplement érudite, voire bêtement politique.
ça n'est pas leur propos.
ça n'est pas celui des clients.
Les marchands, je suis désolé, mais selon les marchandises qu'ils vendent, ils doivent avoir une certaine compétence. Cela fait partie du métier. Ils devraient connaitre la marchandise qu'ils vendent. Cela n'a rien à voir avec une connaissance "universitaire". Quant à l'"érudition" (un bien grand mot...), elle se fabrique aussi au contact des demandes des clients, et avec le temps, et par goût personnel du libraire, qui dans mon esprit, est censé s'intéresser aux livres. Cela s'appelle un métier. Ou alors, tant qu'on y est, on pourrait remplacer les étiquettes par des couleurs, pour que le métier puisse être fait par des gens qui ne savent pas lire.
Si les libraires ne servent qu'à étaler les caisses de bouquins envoyées par l'office, il est tout à fait inutile d'avoir des librairies. Dans ce cas, n'importe quel point de vente de n'importe quoi suffisamment vaste suffit.
Il n'y a rien à y faire? OK, il n'y a rien à y faire. Mais cela ne m'empêche pas de penser que, dans des circonstances où il serait possible de faire quelque chose (sur le Net, par exemple, puisque apparemment ça ne sert à rien de faire quelque chose dans les librairies), le repérage spécifique de la SF est une chose très utile
(et pas seulement pour des raisons de classement dans les librairies, mais c'est un tout autre débat, où je crois qu'il n'y a aucune chance que je change d'avis, comme Nébal...).

Oncle Joe

(Tiens, j'apprends à la télé que, pour des questions d'hormones, les hommes (distingués des femmes) sont des égocentriques en puissance (plus que les femmes). Mais ce n'est qu'une tendance, il y a AUSSI des femmes égocentriques, rassure le commentateur...)

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. févr. 02, 2012 9:02 am

Lensman a écrit : (Tiens, j'apprends à la télé que, pour des questions d'hormones, les hommes (distingués des femmes) sont des égocentriques en puissance (plus que les femmes). Mais ce n'est qu'une tendance, il y a AUSSI des femmes égocentriques, rassure le commentateur...)
C'est parce que elles, elles on un égo sans....

... testostérone.
Modifié en dernier par Sylvaner le jeu. févr. 02, 2012 10:13 am, modifié 1 fois.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. févr. 02, 2012 9:39 am

Roland C. Wagner a écrit :Après avoir survolé rapidement le thread, je pense que tous les arguments habituels ont été employés, certains même deux ou trois fois, avec toujours le même résultat, enfin la même absence de résultat.
C'est pour ça que je disais, vu que ce sont toujours les mêmes choses qui sont répétées à chaque fois, sans succès, tu devrais envisager de te faire payer, comme un prof qui refait son cours chaque année (sauf que là, apparemment, y'a des multi-redoublants).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 02, 2012 9:45 am

Erion a écrit :
C'est pour ça que je disais, vu que ce sont toujours les mêmes choses qui sont répétées à chaque fois, sans succès, tu devrais envisager de te faire payer, comme un prof qui refait son cours chaque année (sauf que là, apparemment, y'a des multi-redoublants).
.. et des fayots...

Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. févr. 02, 2012 9:46 am

Pluzun.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. févr. 02, 2012 9:57 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit :
C'est pour ça que je disais, vu que ce sont toujours les mêmes choses qui sont répétées à chaque fois, sans succès, tu devrais envisager de te faire payer, comme un prof qui refait son cours chaque année (sauf que là, apparemment, y'a des multi-redoublants).
.. et des fayots...
C'est obligatoire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »