Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
IFF
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 01, 2009 12:38 am

Message par IFF » sam. févr. 04, 2012 1:15 am

Lensman a écrit : J'avoue n'avoir jamais compris pourquoi on parle de plusieurs logiques différentes. Toutes les logiques me semblent décrite à partir de la même logique.

Oncle Joe
MF a écrit :
IFF a écrit :Imaginer une lutte à mort entre plusieurs théories logico-mathématiques idéales est amusant (lire Radieux).
voilà pourquoi (entre autres), je n'avais pas utilisé la tapette : afin de conserver quelques mouches vivantes (la nécrozoophilie, elle ne passera pas par moi)

donc, pour en enculer une bien profond, il me semble que Radieux s'appuie sur une unique logique ; sinon, il n'y a plus de problème de topologie algébrique...
De l'utilité des dragons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 04, 2012 10:54 am

Ah ! c'est la méthode d'Alexandre devant le nœud gordien... la vieille école, hein ?

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. févr. 04, 2012 10:55 am

la terre brûlée c'est toujours fun
mais l'esprit fantassin se perd...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 04, 2012 10:57 am

dracosolis a écrit :la terre brûlée c'est toujours fun
mais l'esprit fantassin se perd...
Tiens, tel que tu me vois, j'ai même enseigné les mathématiques...

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. févr. 04, 2012 10:58 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :la terre brûlée c'est toujours fun
mais l'esprit fantassin se perd...
Tiens, tel que tu me vois, j'ai même enseigné les mathématiques...

Oncle Joe
modérateur !!!
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 04, 2012 11:04 am

EnsAIgné à mort!

J'attendais plutôt:

"Ce n'est pas ma matière préférée..." (avec l'accent allemand)

Tout se perd...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. févr. 04, 2012 11:14 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. févr. 04, 2012 11:11 am

c'est étrange chez les mathématiciens ce besoin de faire des phrases...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
IFF
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 01, 2009 12:38 am

Message par IFF » sam. févr. 04, 2012 2:02 pm

Lensman a écrit :
Ah ! c'est la méthode d'Alexandre devant le nœud gordien... la vieille école, hein ?

Oncle Joe
Exact, Oncle Joe. C'est pas le tout, mais il reste le monde à conquérir.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. févr. 04, 2012 2:05 pm

LA "TRVE SF", combien de divisions ?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. févr. 04, 2012 2:50 pm

Des multiplications, plutôt.

Une communication de Jean-Claude Dunyach est en ligne ici, ici, et :

« La SF ne se préoccupe pas nécessairement du faisable, mais plutôt des conséquences de l’impossible. »
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » sam. févr. 04, 2012 3:15 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :la terre brûlée c'est toujours fun
mais l'esprit fantassin se perd...
Tiens, tel que tu me vois, j'ai même enseigné les mathématiques...
si on doit donner dans l'autocritique, je vais me pendre tout de suite...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » sam. févr. 04, 2012 3:40 pm

Nébal a écrit :Moi je pensais à Astérix, mais grave erreur, ça doit être de la fantasy.

Alors que Adams, on peut pas faire plus scientifique.
tiens, Nébalchou, sans volonté polémique, mais parce que tu traines dans le coin (*), j'aimerai bien ton avis sur ce sujet : à partir de quel niveau, la distorsion d'une hypothèse scientifique devient-elle extrême pour que tu la considères comme ne relevant plus du champ rationnel ?

si je comprends bien, tu exclues Le guide du routard galactique, sans doute à cause (**) du générateur d'improbabilité ?

fais-tu le même raisonnement, ou as tu le même ressenti, pour La dimension des miracles de Sheckley ou pour L'univers en folie de Brown ?

et en sortant du champ de l'humoristique, comment identifier le rationnel de l'irrationnel dans Le monde inverti de Priest ? si, d'après moi, l'hypothèse d'une géométrie hyperbolique est à la base du roman, cette hypothèse est-elle rationnelle au sens où elle peut -ou pas (***)- permettre l'émergence d'un univers matériel dans lequel la physique, la chimie, la biochimie et la biologie s'enchaîne pour conduire à l'existence du narrateur...

Alors, qu'est ce qui te conduit à identifier le rationnel de l'irrationnel, comme tu le fait pour Adams ?

et je suis bien conscient qu'il y a une zone grise dans laquelle l'identification n'est sans doute pas possible...


(*) ce qui tend à prouver que tu es presque aussi pervers que Joe ou moi...
(**) mais peut-être pas seulement ?
(***) et, à mon avis, elle ne peut pas ; c'est à dire qu'un univers basé sur une géométrie hyperbolique avec un paramètre d’excentricité (****) permettant les effets imaginés par Priest ne peut produire une cosmogonie conduisant à une biologie
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 04, 2012 5:03 pm

MF a écrit : Alors, qu'est ce qui te conduit à identifier le rationnel de l'irrationnel, comme tu le fait pour Adams ?

et je suis bien conscient qu'il y a une zone grise dans laquelle l'identification n'est sans doute pas possible...
En tout cas, pour moi, me poser la question me semble être une partie importante (mais pas toute, évidemment, sinon pourquoi lire de la fiction...) de mon plaisir de lecture. Même s'il n'y a pas si souvent de réponse claire ou univoque...

Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. févr. 04, 2012 6:22 pm

Pfff, fais chier à poser des questions compliquées...

Je peux pas m'en sortir en disant que Lehman est jaloux et que La Horde c'est fasciste ?

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » sam. févr. 04, 2012 6:34 pm

Lensman a écrit :
J'avoue n'avoir jamais compris pourquoi on parle de plusieurs logiques différentes. Toutes les logiques me semblent décrite à partir de la même logique.

Oncle Joe
Ça ne me semble pas tout à fait logique.
La logique la plus répandue est celle du tiers exclu. Or, il y a des logiques qui ne l'excluent pas et qui sont par conséquent contradictoire avec celle du tiers exclu. Il y a aussi les logiques modales qui se présentent comme des extensions des précédentes mais ne les incluant pas.
En bref, s'il y avait une unique logique, il y aurait un fondement absolu à cette logique.
Même si, sauf ignorance de ma part, aucun Gödel ne l'a démontré, ses théorèmes ne s'appliquant qu'à une toute petite partie (enfin tout est relatif), celle incluant l'arithmétique, le présupposé de ce fondement absolu est une pratique commune et du reste commode mais infondée à ce jour.
Il est probable qu'un tel fondement absolu implique un ensemble infini de postulats. La question de savoir si cet ensemble infini de postulats est dénombrable comme l'ensemble des entiers ou non dénombrable comme celui des réels, ou relève même d'un transfini supérieur demeure ouverte.
Mon immortalité est provisoire.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »