Page 1 sur 1

Londres et Paris : deux physionomies chez les Moutons

Posté : mar. févr. 21, 2012 9:30 am
par marie.m
Les Moutons électriques viennent de dévoiler quelques informations sur deux titres à paraître en 2013 qui mettront en scène deux villes : Londres et Paris.

Le principe sera de traiter chapitre par chapitre des époques de la ville, sous le point de vue de héros et de leur auteur, et de la manière dont la ville y est rendue, les caractéristiques de la ville à chaque époque iconique de chaque héros : le Londres de Jane Austen, le Londres de Sherlock Holmes bien sûr, le Londres de Jeeves et des clubs, le Londres de John Le Carré, etc. Ou le Paris de Vidocq, le Paris de Maigret, le Paris des surréalistes, etc. À ces nombreux chapitres (par plein de collaborateurs), nous entendons également ajouter quelques extraits de textes, des documents plaisants et inattendus — traductions par exemple de papiers très peu connus d’Arthur Machen ou d’Arnold Bennett, articles de la presse d’époque… Et enfin, une poignée de promenades commentées. Nous avons opté pour le terme de « physionomie » afin de sous-titrer ces deux volumes urbains — un nom qui était autrefois celui d’une forme littéraire maintenant oubliée, qui consistait grosso-modo à établir le panorama d’un sujet.

Les couvertures des deux ouvrages sont signée Sébastien Hayez :

Image

Image

Posté : mar. févr. 21, 2012 7:10 pm
par Lhisbei
très jolies couv'

Posté : jeu. févr. 23, 2012 10:54 am
par Pontiac
Est-ce que d'autres villes seront traité par la suite ?

Posté : jeu. févr. 23, 2012 10:57 am
par GillesDumay
Il était prévu un ouvrage sur Lyon, mais l'auteur s'est suicidé après y avoir passé deux semaines, un jour, trois heures et 56 secondes.
En même temps, ma source n'est pas tout à fait fiable, elle habite Villeurbanne.