http://www.antipope.org/charlie/blog-st ... ategy.html
En résumé, Amazon cherche à devenir, pour le livre, à la fois un monopole et un monopsone. C'est à dire un acteur incontournable sur la vente, mais aussi sur l'achat des livres auprès des éditeurs. Le but, à terme, est d'obtenir d'immenses profits à leur dépend.
La crainte de voir Amazon détruire leurs affaires explique selon Stross pourquoi les éditeurs ont fait cet accord avec Apple, qui leur a valu un procès pour entente sur les prix.
Charles Stross fait alors une prédiction étonnante, la mort des DRMs.
En effet, les DRMs aident les grosses multinationales comme Apple et Amazon à obtenir un monopole. Les abandonner permet d'abaisser la barrière d'entrée pour vendre des livres électroniques en ligne et donc de favoriser la concurrence. Pour les éditeurs, cela veut dire qu'ils ne pourront pas être pris en otage par deux ou trois revendeurs.Charles Stross a écrit :DRM on ebooks is dead. (Or if not dead, it's on death row awaiting a date with the executioner.)
Aujourd'hui, TOR annonce qu'ils vendront bientôt leur livres sans DRM.
http://www.tor.com/blogs/2012/04/torfor ... o-drm-free
Stross minimise son impact sur la décision de TOR, mais il semble clair qu'il y a contribué par ses conseils et que sa note de blog a accéléré le processus.
http://www.antipope.org/charlie/blog-st ... books.html
Bravo Charlie !
(Et à nos éditeurs, le Bélial et Bragelonne, qui sont précurseurs.)